Communiqué de presse

Un partenariat pour l’apprentissage de l’anglais offre plus qu’une formation linguistique aux évacués ukrainiens de Calgary

Les services humanitaires de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont approuvé une aide financière destinée à offrir des cours d’anglais de base à près de 900 Ukrainiens évacués à Calgary, en Alberta. Ce don est l’aboutissement de deux années de collaboration entre le pieu de Calgary (ouest de l’Alberta) de l’Église et le Congrès des Ukrainiens canadiens (UCC)-Conseil provincial de l’Alberta (APC), qui a aidé les réfugiés ukrainiens à apprendre l’anglais, à nouer des amitiés, à se procurer des articles ménagers essentiels, à trouver un emploi et à bénéficier d’un soutien spirituel.

Faire une place à des cours d’anglais de base dans la chapelle Bow Valley

Au début de l’année 2023, le pieu de Calgary de l’ouest de l’Alberta a ouvert pour la première fois les portes de sa chapelle Bow Valley à l’UCC pour qu’il y organise des cours d’anglais langue seconde (ALS) à l’intention des nouveaux arrivants d’origine ukrainienne.

Initialement, Colin Steele, alors président de pieu, avait envisagé de refuser la demande de l’UCC d’utiliser gratuitement la chapelle pour des cours. (L’Église ne permet généralement pas à d’autres organisations caritatives d’exercer leurs activités dans ses bâtiments). Cependant, alors qu’il réfléchissait et priait au sujet de cette demande, une pensée déterminante lui est venue à l’esprit : « Cesse de t’attarder à ce que tu veux et concentre-toi plutôt sur ce dont ils ont besoin. Un bâtiment vide ne sert à personne. »

M. Steel a immédiatement pris des dispositions pour que les cours commencent. Depuis lors, l’UCC organise des sessions d’anglais fondamental à l’église. Chaque session dure deux semaines, du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures, et comprend des cours pour débutants et des cours de niveau 2. Les enseignants qui donnent les ateliers sont également des évacués ukrainiens.

En décembre 2024, plus de 4 000 réfugiés ukrainiens avaient suivi ces cours d’anglais. Lorsque le financement a pris fin en décembre 2024, les Services humanitaires de l’Église ont fait un don qui permettra aux sessions de se poursuivre pendant six mois supplémentaires.

Des missionnaires qui parlent ukrainien et d’autres bénévoles de l’Église sont présents pendant les cours et prennent plaisir à interagir avec les étudiants. Les missionnaires commencent chaque cours par un message inspirant et une prière. Les membres de l’Église et les missionnaires organisent également des cérémonies de remise de diplômes pour chaque classe.  

Le programme d’anglais langue seconde de l’Église, English Connect, offre bien plus qu’une formation linguistique

L’Église propose ses propres cours d’anglais publics gratuits, English Connect, tous les mercredis à 19 heures (heure locale) à la chapelle Bow Valley. Ce cours est populaire auprès des étudiants et des diplômés des classes d’anglais de base ainsi qu’auprès d’apprenants d’autres horizons. Les cours attirent jusqu’à 70 élèves chaque semaine. English Connect est animé par des bénévoles qui offrent aux participants de bonnes occasions de pratiquer la conversation en anglais et de nouer des amitiés.

Dustin Thompson, membre du grand conseil du pieu de Calgary de l’ouest de l’Alberta, supervise English Connect. Il explique pourquoi ce programme est si efficace et si populaire : « Notre premier objectif n’est pas d’enseigner l’anglais. Notre principal souci est que les gens repartent avec le sentiment que quelqu’un les aime. »

Les habitants de Calgary font preuve de générosité envers les réfugiés ukrainiens

Tout en tissant des liens grâce aux cours d’anglais fondamental et au programme English Connect, M. Thompson a constaté que beaucoup de réfugiés ukrainiens, réticents à demander de l’aide, manquaient de produits de première nécessité, tels que des articles ménagers et des meubles. Au fur et à mesure que M. Thompson et d’autres membres de l’Église gagnaient leur confiance, un plus grand nombre de leurs amis ukrainiens ont commencé à s’ouvrir sur leurs besoins et ont accepté de recevoir de l’aide.

Thompson a collaboré avec des membres et des amis de l’Église, qui ont à leur tour mobilisé leurs lieux de travail, leurs écoles, leurs voisins et leurs amis pour faire des dons. Ils ont aussi contribué à trouver des possibilités d’emploi pour les évacués ukrainiens et leur ont rendu service de bien d’autres façons. Au cours des deux dernières années, des centaines de familles ont reçu de l’aide pour répondre à leurs besoins essentiels et ont gagné en autonomie.

C’est dans ce contexte qu’une mère ukrainienne a admis qu’elle aurait souhaité avoir un bureau pour permettre à son fils d’étudier. Lorsque M. Thompson et son fils de 17 ans ont apporté le bureau, ils ont remarqué que la famille disposait d’un matelas dans la chambre et d’un autre dans le salon, sans literie ni autres meubles ou articles ménagers. Ils vivaient ainsi depuis six mois. Lorsque M. Thompson leur a demandé comment ils faisaient pour dormir par temps froid, la mère a répondu qu’ils se couchaient avec leur manteau. Le jour même, M. Thompson a fait en sorte que leur appartement soit entièrement équipé de meubles et d’articles ménagers de base. Lorsque le mari est rentré chez lui, il a cru assister à un miracle.

L’aide proposée aux réfugiés ukrainiens a béni les membres de l’Église locale, qui se sont réjouis de partager leur abondance avec leurs frères et sœurs ukrainiens. Une jeune fille de l’Église a demandé qu’au lieu de lui offrir des cadeaux pour son 16e anniversaire, les gens donnent de l’argent pour aider les immigrants ukrainiens. Elle a utilisé les fonds ainsi recueillis pour acheter des articles ménagers pour une famille et des jouets pour leur fils handicapé. Elle et ses amis ont également nettoyé la maison avant d’y apporter les articles. Des familles de la région ont aussi été jumelées à des familles ukrainiennes pour les aider à subvenir à leurs besoins et pour tisser des liens d’amitié.

L’Église transmet un message d’amour, d’espoir et de paix aux réfugiés ukrainiens

L’Église offre également un soutien spirituel aux Ukrainiens qui le souhaitent, afin de les aider à comprendre l’amour de Dieu pour eux et à trouver l’espoir et la paix en ces temps difficiles. En avril 2024, le président de l’interrégion du centre de l’Amérique du Nord, Randall K. Bennett, s’est rendu à Calgary et a tenu une réunion en soirée pour les Ukrainiens.

« La rencontre avec les déplacés ukrainiens était une priorité pour ma femme Shelley et moi. Ce fut une rencontre spéciale. En nous mêlant à nos amis ukrainiens, nous avons pu ressentir l’amour du Père céleste pour tous ses enfants, et pour ceux-là en particulier », a déclaré Elder Bennett.

Deux cent quarante Ukrainiens ont été réconfortés et fortifiés par les propos d’Elder Bennett concernant l’amour de Dieu pour eux et la paix et l’espoir qu’ils peuvent trouver en Jésus-Christ.

« Jésus-Christ a enseigné que le premier grand commandement est que nous devons aimer Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toute notre âme [...] et que le second est semblable au premier, à savoir que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes (voir Matthieu 22:37-40). Si nous aimons vraiment Dieu, nous aimerons naturellement et instinctivement ses enfants et ferons ce que nous pouvons pour les aider. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous essayons de faire de notre mieux pour réconforter, élever, aimer, encourager et aider les autres », a conclu Elder Bennett.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.