Communiqué de presse

Le Mois de l’histoire des Noirs à Calgary : Hommage aux pionniers saints des derniers jours d’origine africaine

Le groupe des membres africains de la région de Calgary de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a accueilli famille, amis et voisins pour une célébration à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs le 17 février 2025.

Environ 200 personnes ont assisté à une rencontre qui soulignait l’apport des pionniers d’origine africaine à l’établissement de l’Église en Afrique, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Le rassemblement incluait des témoignages de foi et des récits, qui ont été suivis de musique et d’un dîner.

Des orateurs inspirants

Joseph Amartey a prononcé le discours d’ouverture. Il a été présenté comme « un honnête chercheur de vérité » qui a passé de nombreuses années à explorer différentes dénominations religieuses au Ghana avant de trouver l’Église et d’y adhérer. Il a ensuite servi en tant que missionnaire à plein temps à Kumasi et à Cape Coast, au Ghana, pendant deux ans. Plus tard, il a travaillé dans des bureaux régionaux et de mission et a contribué à la création du bureau d’interrégion à Accra, au Ghana. Au cours des 44 dernières années, M. Amartey a été président de branche, membre du grand conseil, chef de groupe des grands prêtres et évêque. Il est actuellement instructeur à la Primaire. Il a rappelé à tous que « Dieu ne voit que ses fils et ses filles, pas la couleur blanche ou noire de leur peau. »

M. Amartey a lu un extrait d’Éphésiens 2:19-20 : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. » Il a rappelé ceci aux participants : « Vous pouvez parfois vous sentir comme des étrangers parce que vous vivez dans une terre d’accueil, mais vous devez savoir que vous faites partie du royaume du Seigneur. La foi en notre Seigneur Jésus-Christ est la force motrice et la puissance qui peut nous aider à traverser toutes les épreuves connues et inconnues, présentes ou futures. Cette force nous façonne, nous soutient, nous élève et nous maintient enracinés. »

La programmation incluait également Bright Opesanmi, une jeune oratrice de 17 ans qui a parlé de l’histoire des saints des derniers jours en Afrique de l’Ouest. Dans son allocution, elle a présenté deux des premiers convertis du Ghana et du Nigéria.

La réunion a été ponctuée par la musique d’une chorale d’enfants qui a chanté « Je suis enfant de Dieu » lors du discours d’ouverture et d’une chorale d’adultes qui a interprété « La lutte suprême ».

Après les allocutions officielles, les participants ont partagé un repas composé de plats typiques de diverses régions d’Afrique (riz jollof, poulet, banane plantain, ragoût de haricots, soupe au piment, bofrot/puff puff et autres mets typiques) et des Caraïbes (riz et pois, galettes de bœuf, ragoût de poulet, poulet au cari, etc.). Les plats ont mis en évidence les diverses manières de préparer et d’assaisonner les aliments de base traditionnels.

Gretchen Ojelade, coprésidente du comité du groupe des membres africains de la région de Calgary, a fait remarquer que lorsque nous découvrons l’histoire des Noirs, « nous en venons à mesurer les sacrifices que les membres noirs ont consentis pour édifier l’Église dans le monde entier. [Ces sacrifices] nous aident à développer un sentiment d’appartenance, à savoir que nous avons une place dans le royaume du Seigneur et à veiller à ce que nous ne soyons pas perdus ou oubliés. Cette compréhension mutuelle instaure la confiance et favorise un environnement d’amour où nous pouvons guérir des blessures du passé et aller de l’avant dans la foi en faisant confiance au Seigneur Jésus-Christ », a-t-elle ajouté.

Le groupe des membres africains de la région de Calgary

Au début de l’année 2024, Kevin Thompson, qui était alors le président du pieu Bow River de Calgary (Alberta), a demandé à Joseph et à Gretchen Ojelade de créer un groupe de soutien afin d’offrir aux nombreux saints des derniers jours d’origine africaine des possibilités de fraterniser et de tisser des liens. Leur pieu avait connu un nombre sans précédent de membres africains qui s’étaient joints à l’Église. Le couple Ojelade a donc entrepris de rencontrer ces saints des derniers jours et de réfléchir à la manière de former un comité qui répondrait à leurs besoins. En septembre 2024, ils avaient reçu le soutien unanime des sept pieux de Calgary pour faire du groupe des membres africains une responsabilité régionale, désormais connue sous le nom de groupe des membres africains de la région de Calgary.

Dix-neuf membres de ce groupe forment le comité qui se réunit tous les mois pour planifier, organiser et discuter des moyens d’exercer un ministère auprès des individus et des familles. Les membres du comité africain parlent au total 22 langues différentes et sont originaires d’Afrique de l’Est, d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et des Caraïbes.

« Nous constatons une croissance remarquable de l’Église en Alberta, car des membres d’origine africaine immigrent dans la province ou se joignent à l’Église en se faisant baptiser, apportant ainsi force et diversité à nos congrégations locales, a expliqué Joseph Ojelade. Nous assistons véritablement au rassemblement d’Israël sous nos yeux! »

Dengiyefa Igoniderigha, homme d’affaires et membre de la Royal Oak Victory Church, a participé à l’activité avec sa famille. Il en a souligné le caractère inédit. « J’aime votre Église. Votre organisation est unique et a une belle histoire. La croissance observée en Afrique noire est étonnante et je sais que cela améliorera leur vie. »

David C. Stewart, soixante-dix d’interrégion de Calgary, a déclaré : « La diversité des membres de l’Église dans le monde et à Calgary nous rappelle que l’Évangile de Jésus-Christ transcende toutes les cultures, les races, les nationalités et les langues. Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, nous célébrons la contribution des saints des derniers jours noirs dans le monde. Nous sommes fortifiés lorsque nous apprenons à connaître les pionniers noirs et à nous connaître mutuellement. La certitude que nous sommes tous des enfants de notre Père céleste nous unit. »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.