Communiqué de presse

Intendance des fonds de la dîme : une décision de justice récente reconnaît l’intégrité de l’Église

Download Photo

Pendant longtemps, Gordon B. Hinckley (1910-2008), ancien président de l’Église, a gardé bien en vue sur son buffet une petite obole de la veuve. Pour le quinzième président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, c’était « un rappel constant du caractère sacré des fonds [gérés par l’Église]. Ils viennent de la veuve, ce sont ses offrandes autant que celles du riche et ils doivent être employés avec soin et prudence pour les desseins du Seigneur[1] ».

Tout au long de l’histoire de l’Église, que ce soit en période de pénurie ou d’abondance financière, les dirigeants de l’Église ont accordé une importance primordiale à l’utilisation des dons consacrés de la dîme, et peu de choses ont retenu davantage leur attention. La façon dont l’Église de Jésus-Christ, ou toute religion, gère les dîmes et les offrandes est une partie importante des libertés accordées aux religions dans le cadre de leurs responsabilités sacrées.

Récemment, ce droit a été mis en évidence lorsque la Cour d’appel du neuvième circuit des États-Unis a rejeté à l’unanimité (11-0) un procès contestant la façon dont l’Église a utilisé ses fonds et le produit de ses investissements pour un projet. Les décisions unanimes de cette nature sont rares et remarquables, et, en prononçant leur verdict, les juges ont envoyé un message clair :

« Aucun juré avisé ne pourrait conclure que l’église a fait une fausse déclaration sur la source de financement du projet de City Creek[2]. »

Dans leur gestion prudente des fonds de la dîme, les prophètes agissent en étant conscients qu’ils sont responsables devant le plus haut juge, le Seigneur Jésus-Christ, de l’utilisation de ces dons sacrés. Cette intendance l’emporte sur tout.

Le principe biblique de la dîme, qui consiste à donner dix pour cent de nos revenus pour contribuer à l’œuvre du Seigneur par l’intermédiaire de son Église, s’accompagne de la promesse suivante, qui est à la fois ancienne et moderne : Dieu ouvrira pour nous les écluses des cieux, et répandra sur nous la bénédiction en abondance[3].

Nous voyons l’accomplissement de cette promesse aujourd’hui. Grâce aux dons sacrés de la dîme, l’Église dispose des fonds nécessaires pour soutenir l’œuvre spirituelle et temporelle mondiale visant à aider les gens à vivre l’Évangile de Jésus-Christ, à prendre soin des personnes dans le besoin, à inviter tout le monde à recevoir l’Évangile de Jésus-Christ et à unir les familles pour l’éternité.

Une gestion sage de ces fonds et une compréhension approfondie de la manière dont ils sont gérés par l’Église et protégés par la loi permettront que la grande œuvre du Seigneur continue d’être une bénédiction pour des millions de personnes dans le monde entier.

Dans la vidéo ci-dessous [en anglais], David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, répond à des questions sur les finances de l’Église lors du sommet de Silicon Slopes au Delta Center à Salt Lake City le 28 septembre 2023.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.