« Nous avons bien plus de points en commun que de différences » était un thème récurrent des discussions lors d’un dîner auquel participaient plus de 400 invités de différentes confessions religieuses rassemblés au centre de loisirs de Vernon, en Colombie-Britannique. La soirée concluait la première Conférence annuelle des religions du monde de Vernon.
L’imam Rizwan Peerzada, de la communauté musulmane Ahmadiyya de la Colombie-Britannique, était l’organisateur de la conférence intitulée « Parcours vers la paix ». Des spécialistes de plus de dix groupes religieux étaient présents : anglican, bahá’í, bouddhiste, hindou, autochtone, musulman, juif, sikh, de même que du Centre for Spiritual Living, de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et de l’Église Unie. Les représentants se sont adressés aux participants sur le sujet « Comment obtient-on la paix? », selon leurs points de vue religieux respectifs.
Un rapport récent de l’Institute for Economics and Peace (institut pour l’économie et la paix) rapporte que le Global Peace Index (indice mondial de la paix) – une mesure des conflits dans le monde – continue de se détériorer pour une quatrième année consécutive. « Nous sommes tous logés à la même enseigne dans ce monde, et tant que nous n’en aurons pas pris conscience, nous continuerons à subir des conflits », a expliqué le chef Byron Louis de la bande indienne d’Okanagan lors de son allocution devant les participants.
La conférence a rassemblé des représentants de différents groupes religieux pour leur permettre de trouver des thèmes communs visant à tisser des liens et à établir des voies de communication entre eux. « Nous nous sommes aperçus que ce que nous souhaitons […], c’est de créer un monde plus pacifique, et nous avons établi un terrain d’entente entre nous tous », a déclaré le représentant sikh, Balwant Kaur Thind.
Le journaliste du Global News, Travis Lowe, qui était présent pour assurer la couverture de la soirée, abonde dans le même sens. « L’objectif de la réunion était d’alimenter la foi dans l’humanité et la tolérance envers son prochain », a-t-il dit.
L’iman Tariq Azeem a ajouté : « Le dialogue entre religions et entre confessions est crucial parce que, lorsque nous nous rassemblons, nous nous rendons compte qu’il y a des ressemblances entre nous. »
Kent Burnham, ancien président du pieu de Vernon en Colombie-Britannique, représentait l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au sein du groupe de spécialistes. Gordon Oliver, directeur des Affaires publiques du pieu de Vernon a animé les débats.
« En nous rassemblant pour discuter et pour réellement communiquer, nous avons appris à nous connaître et nous avons commencé à développer un respect mutuel en vue de bâtir une société plus pacifique et accueillante », a expliqué Oliver.
La Conférence annuelle des religions du monde de Vernon a permis d’accroître le sentiment de paix, la compréhension et les relations de confiance au sein des invités présents.
Par Robert Oliver