Communiqué de presse

Que découvrirez-vous au salon RootsTech de 2025?

Entretien avec Jonathan Wing, directeur des événements de FamilySearch International

Jonathan Wing, natif du Canada, est directeur des événements pour FamilySearch International. RootsTech de FamilySearch est un salon annuel qui rassemble ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire des familles et à la généalogie. Cette année, l’événement mondial de « découverte de la famille » aura lieu du 6 au 8 mars 2025. Les activités comprendront des ateliers en ligne et en personne, des conférenciers, un hall d’exposition, des innovations technologiques et la possibilité de discuter virtuellement avec d’autres participants du monde entier.

Le personnel de la Salle de presse s’est entretenu avec M. Wing pour discuter de son histoire et du salon RootsTech de 2025.

Que pouvez-vous nous dire sur le salon RootsTech de 2025?

M. Wing : Le thème de cette année est « Découvrir », et il y a certainement beaucoup de choses à explorer pendant l’événement. Tout ce que nous souhaitons, en tant qu’organisateurs, c’est d’inspirer les gens et de leur donner les moyens de faire des trouvailles enrichissantes sur l’histoire de leur famille. Dans ce but, nous offrons des présentations virtuelles, c’est-à-dire des documentaires réalisés à l’avance avec différents conférenciers.

Les participants découvriront également des influenceurs sur les réseaux sociaux, des chanteurs et des artistes de différentes parties du monde qui témoignent de la portée mondiale du salon.

 Il est possible de consulter la liste complète des cours sur le site Web de RootsTech. Vous pouvez naviguer parmi les divers ateliers et choisir les cours qui vous intéressent. Parcourez la bibliothèque de webinaires à la demande des années précédentes. Il y en a pour tous les goûts, y compris des activités pour les enfants.

Pour les participants en personne, le hall d’exposition présente les innovations au sein de l’industrie et la manière dont l’IA et les nouvelles technologies accélèrent la façon dont nous faisons des recherches.

Une activité ludique de l’événement est « Mes cousins à RootsTech! », qui permet aux gens inscrits de voir les autres participants à RootsTech qui leur sont apparentés et d’entrer en contact avec eux.

Venez découvrir comment la musique et l’art se rencontrent et prennent vie à l’écran avec la chanson du thème de cette année « Who I Am » [Qui suis-je?], composée par Jonathan Wing.

Toutes les activités de RootsTech ont pour but de mobiliser les participants et de leur démontrer qu’apprendre l’histoire de notre famille peut être une source de joie.

Comment en êtes-vous venu à vous investir dans RootsTech?  

M. Wing : En octobre 2019, j’ai apporté ma contribution à FamilySearch lorsque le salon RootsTech s’est tenu à Londres. C’était la première année où il se déroulait sur le sol international. J’avais obtenu une maîtrise à la London School of Economics and Political Science et je connaissais très bien la ville. J’ai donc joué un rôle important en aidant ce salon à voir le jour.

Par la suite, j’ai été invité à rejoindre l’équipe des événements de FamilySearch. On m’a chargé de produire une session appelée « Journée de découverte de la famille », qui met en lumière la vie d’un membre du Collège des douze apôtres ou de la Première Présidence, de son épouse et de leur famille.

En 2021, nous sommes passés à une expérience entièrement virtuelle. Des participants qui n’auraient jamais eu l’occasion d’assister au salon à Londres ou à Salt Lake City sont venus en grand nombre. Nous avons réellement constaté que ce que nous avions à offrir était universel.

Nous avons dû modifier notre conception de RootsTech, car le public s’élargissait et évoluait rapidement. C’est à ce moment-là qu’on m’a confié la responsabilité de déterminer les aspects créatifs de l’événement. Mes études en développement international et en gestion d’entreprise, ainsi que la diversité de mes antécédents (je suis à moitié Philippin, un quart Hollandais, un huitième Chinois, un seizième Allemand, un seizième Irlandais, et citoyen des États-Unis né au Canada) a pesé dans ma prise de décision.

En 2024, j’ai accepté le poste de directeur des événements à FamilySearch. Je travaille avec des personnes parmi les plus talentueuses et les plus dévouées, qui viennent de tous les horizons et de toutes les régions du monde. C’est passionnant de pouvoir diriger une équipe de collaborateurs aux perspectives différentes pour aider à créer ce projet sans pareil.

C’est une bénédiction incroyable que d’être intimement engagé dans cette œuvre – l’œuvre de Dieu – en particulier parmi ses enfants du monde entier qui recherchent des liens grâce à des récits familiaux et à la généalogie.

Pouvez-vous nous parler de votre histoire personnelle, y compris de vos racines canadiennes?

M. Wing : Je suis née à Niagara Falls, au Canada, dans les années 1980. Ma mère vient des Philippines et mon père des Pays-Bas. Mes parents ont déménagé au Canada respectivement dans la vingtaine et à l’adolescence. Ils se sont rencontrés dans un hôpital de l’Ontario, où ma mère travaillait comme technicienne de laboratoire et où mon père était entre deux semestres d’études de médecine à Hong Kong. Ils sont retournés à Hong Kong après leur mariage, et c’est là qu’ils se sont joints à l’Église de Jésus-Christ. Ils sont ensuite revenus au Canada et vivaient à Niagara-on-the-Lake lorsque je suis né. Quelque temps plus tard, ma famille a déménagé dans l’Utah.

Ma femme est née en Pologne, mais a grandi à Toronto dès l’âge de trois ans; nous sommes donc tous deux originaires de l’Ontario. Ses parents habitent toujours en Ontario, et nous leur rendons souvent visite. J’ai vécu dans différentes parties du monde, mais le Canada a toujours été mon chez-moi. J’aime y revenir.

Ma femme et moi sommes les heureux parents de cinq beaux enfants, et il nous arrive régulièrement de partager avec eux les histoires de notre famille et notre patrimoine unique. J’ai toujours trouvé de la force dans la connaissance de ces histoires. Je ne me suis jamais senti seul. J’ai l’impression de poursuivre l’héritage de ceux qui nous ont précédés. Aider mes enfants à comprendre qui ils sont, à reconnaître la force de la famille qui les a précédé, est sans conteste une expérience qui les enrichira.

Que préférez-vous au salon RootsTech, et pourquoi?

M. Wing : Ce que je trouve le plus intéressant, c’est d’être témoin des liens qui se créent. Les gens se connectent non seulement à leur histoire familiale personnelle et à leur pays d’origine mais aussi les uns aux autres. Ces relations permettent de comprendre que nous sommes tous frères et sœurs dans la famille de Dieu. Lorsque nous prenons conscience de cette réalité, nous nous traitons les uns les autres en conséquence.

Je pense que tout le monde veut découvrir ses origines. La plupart des participants à RootsTech ne sont pas membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Quelle que soit leur appartenance religieuse, ils ont le désir de se connecter à l’histoire de leur famille, de savoir qui ils sont, d’où ils viennent et même de connaître la signification de leur nom. Cela fait partie de l’esprit d’Élie : le cœur des enfants se tourne vers leurs pères, et le cœur des pères se tourne vers leurs enfants (voir Malachie 4:6). Tout cela est merveilleux.  

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.