Au moment où des dirigeants du monde entier se réunissaient à Kananaskis, en Alberta, pour discuter de la sécurité mondiale et de la stabilité économique, des chefs religieux de tout le Canada étaient rassemblés au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à Winnipeg afin d’explorer un autre type de solution : celle de l’espoir. La conférence « Une société complète » (OWS) de 2025, qui s’est déroulée sous le thème « Susciter l’espoir dans un monde divisé », a été le cadre d’un dialogue interreligieux transformateur, auquel ont participé des représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et d’autres organisations religieuses.
- 1-Merrilee-Fraser-and-Anita-Bromberg-A.jpg
- 2-CIC-executive-A.jpg
- 3-Longhurst,-Malegus-and-Dopwell-A.jpg
- 4-Rocky-Baronins-and-panel-A.jpg
- 5-Manitoba-communication-team-A.jpg
- 6-Christine-Baronins,-Zentner,-Demarchi-A.jpg
- 7-Christine-Baronins-and-Harris-A.JPG
- 8-Zentner-and-Moroz-A.JPG
- 9-Sandra-Pallin-and-Towfigh-A.JPG
- 10-OWS-musical-presentation-A.JPG
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
La conférence de trois jours comprenait des sessions plénières sur les sujets suivants : Les droits de la personne : encourager l’empathie à l’ère de la haine; Éthique, politique et humanité; Le Canada et le monde; L’espoir et les droits de la personne; L’espoir et l’environnement; Projets éducatifs pour une réconciliation; Le rôle des médias dans la transmission de récits d’espoir; et L’espoir et le multiconfessionnalisme.
Les participants ont également assisté à une présentation musicale sur le thème de l’espoir donnée par l’Orchestre de jazz de Winnipeg. Le chef d’orchestre, Richard Gillis, a fait remarquer que les hommes politiques devraient s’inspirer des musiciens pour travailler et se concerter de manière efficace. La profonde compréhension qu’ont les musiciens de l’harmonie et de la collaboration offre un modèle de coopération.
La conférence « Une société complète » est l’événement national phare de la Conversation interreligieuse canadienne (CIC). Maintenant dans sa huitième année, la OWS s’est associée au MCDP, au Conseil multiconfessionnel du Manitoba (MMC), à la Fondation canadienne des relations raciales et à d’autres organismes pour l’événement qui a eu lieu du 15 au 17 juin 2025. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours parraine les conférences OWS depuis 2014.
La force de l’espoir
La présidente de la conférence, Andrea Salguero, de confession baha'ie, et le vice-président du MCDP, Matthew Cutler, ont accueilli plus de 200 invités à la session d’ouverture. Dans son introduction, Mme Salguero a déclaré : « [L’espoir] ne consiste pas à faire preuve d’un optimisme passif. Ce n’est pas un sentiment qui fait fi de la gravité des défis auxquels l’humanité est confrontée. L’espoir est une force mobilisatrice qui encourage et soutient une action constructive en vue d’un avenir plus positif. »
En parlant du MCDP, M. Cutler a confié : « Nous organisons des événements transformateurs, de sorte que, lorsque les gens partent d’ici, ils ont éprouvé un changement épistémique, un bouleversement dans leur façon de voir le monde à travers les yeux d’une autre personne. Ils repartent avec un regard différent, de l’humilité et une nouvelle raison d’être. »
Le seul journaliste spécialisé dans les questions religieuses encore en activité au Canada, John Longhurst du Winnipeg Free Press, a participé à la table ronde des médias. M. Longhurst a défini sa mission ainsi : « Par mes reportages, je veux insuffler de l’espoir aux gens en racontant des histoires qui mettent un terme aux discours négatifs très répandus sur la religion. De cette façon, j’espère pouvoir atténuer la haine et la polarisation qui caractérisent une grande partie du monde d’aujourd’hui. »
Christine Baronins, directrice de la communication de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et vice-présidente du MMC, a dit à propos de M. Longhurst : « John a une approche inclusive du journalisme qui intègre de nombreuses perspectives, et son invitation aux groupes confessionnels à participer à cette collaboration s’est révélée rafraîchissante et passionnante. Ses reportages sont objectifs et impartiaux et remettent en question les idées préconçues sur la foi et les croyants. »
La place de l’empathie
Un des orateurs invités, Payam Akhavan, avocat international spécialisé dans les droits de la personne, a déclaré : « Lorsque nous sommes abattus par les déceptions de la vie, lorsque le cynisme pèse [lourd], nous avons le choix de laisser ou non les blessures faire place à la sagesse, et de devenir meilleurs au lieu d’être amers. En fait, nous ne découvrons la puissance de notre résilience qu’en affrontant les profondeurs du désespoir ». Il a poursuivi : « Nous devons réfléchir à ce que cette foi dans les droits de la personne exige de nous. [...] Cette foi passe par l’empathie et l’authenticité qui consistent à ressentir la souffrance d’autrui et à assumer une responsabilité du monde qui va au-delà de ce qui est confortable et qui nous est familier. »
Un appel à l’action
Rocky Baronins, premier conseiller dans la présidence de la mission de Winnipeg de l’Église au Canada et président des relations communautaires du MMC, a pris part à la table ronde « L’espoir et le multiconfessionnalisme ». Il a encouragé les participants à servir dans leur collectivité : « Nous pouvons soutenir ceux qui sont à l’étranger, mais en réalité, si nous voulons guérir, nous devons nous unir pour assister les personnes marginalisées dans nos propres communautés. C’est ma mission : soutenir ceux qui ont le plus besoin d’aide. »
Sandra Pallin, directrice de la communication de l’Église pour le Canada et membre du comité de direction de la CIC, a déclaré : « Je quitte la conférence avec un espoir renouvelé dans le travail collectif des groupes religieux et de nos partenaires. C’est un privilège de servir avec tant de fidèles d’autres confessions qui croient les uns dans les autres et qui ont de l’espoir les uns pour les autres. Nous souhaitons que les participants rentrent chez eux en ayant réitéré leur engagement à renforcer les relations interconfessionnelles et à nourrir l’espoir au sein de leurs communautés. »