Communiqué de presse

Un marché éphémère insuffle chaleur humaine et entraide à Vernon, en Colombie-Britannique

La Société de Secours du pieu de Vernon de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a organisé, en partenariat avec la division locale de Mamas for Mamas, un marché éphémère au centre de pieu de Vernon le 7 juin 2025. L’objectif de l’activité consistait à apporter du soutien aux mères dans le besoin et aux personnes qui ont la garde d’enfants.

Après avoir communiqué avec Mamas for Mamas, une organisation caritative qui vient en aide à des mères et à des personnes qui s’occupent des tout-petits, les membres de la présidence de la Société de Secours ont immédiatement su qu’elles avaient trouvé l’occasion parfaite pour agir concrètement en faveur d’une bonne cause.

Le marché se voulait plus qu’un simple échange de biens : il visait à mettre en valeur le service, l’unité et la compassion chrétienne. Les articles avaient été donnés par des membres de la Société de Secours afin de permettre à des gens dans le besoin de se les procurer gratuitement.

Plus de cent femmes ont fait don d’articles, se sont portées volontaires et ont permis à l’activité de voir le jour. Des centaines d’objets, notamment des vêtements, des chaussures, des livres, des jouets, des jeux et des fournitures pour bébés, ont été triés et mis à la disposition de la clientèle. La communauté a répondu avec enthousiasme à l’invitation : plus de deux cents personnes se sont déplacées pour l’événement.

Sunney Weir, de la division de Mamas for Mamas à Vernon, a salué l’esprit d’équipe et la générosité des femmes de la Société de Secours. « Elles ont accompli un travail incroyable. Nous avons été en mesure d’aider beaucoup de familles aujourd’hui. […] [J’ai été heureuse] de voir les gens entrer pour “magasiner”, puis quitter, les larmes aux yeux, reconnaissants des jouets, des vêtements et d’autres articles qu’ils avaient trouvés. Le marché a connu un succès retentissant », a-t-elle déclaré.

Mamas for Mamas est un organisme sans but lucratif canadien qui vient en aide aux mères et aux personnes ayant la garde de tout-petits qui ont des besoins urgents. Sa mission consiste à transformer le contexte de la pauvreté en adoptant des méthodes novatrices qui permettent aux familles en difficulté de surmonter les obstacles financiers auxquels elles sont confrontées. L’organisation Citizens for Public Justice rapportait, en 2024, que 17 % de la population était considérée comme vivant sous le seuil de la mesure du faible revenu (MFR). Cela signifie que sept millions de Canadiens vivent dans la pauvreté. Mamas for Mamas s’engage à donner un coup de main, pas seulement une poignée de main, en fournissant des produits de première nécessité à ceux qui sont en difficulté.

Paulette Deyholos, la présidente de la Société de Secours du pieu de Vernon a dit : « Nous avons assisté à un formidable échange d’articles aujourd’hui pour l’organisation Mamas for Mamas. Je suis très heureuse de faire partie de cette merveilleuse équipe de femmes. Elles ont travaillé sans relâche toute la journée afin de tout préparer avec soin pour les familles de notre collectivité. Mon cœur se remplit de joie à la vue de tant d’énergie et de charité. »

La présidente générale de la Société de Secours, Camille N. Johnson, a déclaré : « Il est parfois accablant, c’est le moins que l’on puisse dire, de constater tous les besoins temporels, spirituels et psychologiques dans le monde actuellement. Je me demande quelquefois comment je pourrais contribuer à changer les choses. […] Mais nous pouvons toutes apporter notre soutien, comme se soucier d’un voisin, écouter quelqu’un qui a besoin de parler ou rendre un petit service. Le moindre de nos efforts pour transmettre l’amour du Sauveur à notre entourage n’est jamais vain » (Camille N. Johnson, publication sur Facebook, 7 septembre 2021).

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.