Communiqué de presse

Un coup de pouce pour la banque alimentaire de Charlottetown

Bob Steen, un membre de la paroisse de Charlottetown de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et bénévole à la banque alimentaire Upper Room Hospitality Ministry (URHM) à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, a récemment saisi l’occasion de prêter main-forte à l’entrepôt alimentaire de sa région. Lorsque la URHM a déménagé dans des locaux plus spacieux et plus hauts, M. Steen a immédiatement su de quoi elle aurait besoin.

Afin que soit exploitée au mieux la superficie du nouvel entrepôt, M. Steen s’est adressé aux dirigeants de sa congrégation pour savoir si l’Église pouvait faire don d’un gerbeur industriel à contrepoids, un chariot élévateur, à la URHM. Le transpalette à fourche permettrait au personnel de déplacer la marchandise efficacement et en toute sécurité et de superposer les palettes dans l’entrepôt.

Rand MacKay, le président du pieu de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a déclaré : « L’acquisition de ce transporteur de palettes permettra une utilisation efficace des nouvelles installations. Les palettes étaient auparavant alignées directement sur le sol, ce qui limitait grandement l’espace de travail disponible. Cet équipement optimisera la surface d’entreposage et accroîtra la capacité de la URHM d’accepter, de traiter, d’entreposer et de distribuer les dons. » Il a ajouté : « L’Église est ravie de soutenir l’importante mission et les retombées positives du travail de la banque alimentaire Upper Room Hospitality Ministry. »

Le directeur général de la URHM, Mike MacDonald, précise que cette banque alimentaire vient en aide à 5 500 personnes tous les mois. C’est un nombre impressionnant quand on considère que la population de l’Île-du-Prince-Édouard s’élève à moins de 200 000 habitants.

La URHM, qui a vu le jour en 1985, était à ses débuts une soupe populaire. En réponse à un besoin croissant, on y a ajouté une banque alimentaire deux ans plus tard. L’organisation poursuit aujourd’hui l’offre de ces deux services. La URHM est aussi le siège de l’Association des banques alimentaires de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle fournit à cet égard un soutien et des ressources à huit entrepôts. L’insécurité alimentaire demeure une préoccupation de taille dans cette province puisque la demande auprès des entrepôts alimentaires a augmenté de 110 % depuis 2019 et de plus de 50 % au cours des deux dernières années et demie.

En 2008, Dieter F. Uchtdorf, alors membre de la Première Présidence, nous a invités à travailler de concert afin d’aider nos semblables. « Cela peut paraître simple, mais le fait d’édifier là où l’on se trouve est un principe générateur de force. […] Quand nous nous tenons ensemble et que nous édifions là où nous sommes […] nous pouvons accomplir beaucoup plus », a-t-il enseigné (« Édifiez là où vous êtes », conférence générale d’octobre 2008).

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.