Le séminaire est un programme mondial d’instruction religieuse de quatre ans destiné aux jeunes de 14 à 18 ans. Il est offert par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours mais est ouvert aux adolescents de toutes les confessions.
Au séminaire, les élèves et leurs instructeurs se réunissent tous les jours de la semaine pendant l'année scolaire pour étudier les Écritures. Le programme est organisé de manière séquentielle ou chapitre par chapitre. L'enseignement se concentre sur un volume différent des Écritures chaque année, en alternance: l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances et l'histoire de l'Église. Au moment où un élève obtient son diplôme du séminaire, il aura terminé l'étude de tous les ouvrages canoniques.
- Seminary-students-b_1a.jpg
- 5-Brampton-Seminary.png
- 4-Youth-participate-in-seminary-class.png
- 3-Sherbrooke-Seminary.png
- Seminary-class_1a.jpg
1 / 2 |
Les cours sont dispensés par des instructeurs à plein temps dans les régions les plus peuplées de l'Église et par des bénévoles et des missionnaires au service de l'Église dans d'autres régions. Pour répondre aux besoins des élèves du monde entier, les programmes du séminaire sont proposés sous différentes formes :
- Les classes quotidiennes sont organisées de manière à ce que les élèves puissent se réunir chaque jour de la semaine le matin, l'après-midi ou le soir. La durée recommandée de la classe est de 50 minutes. Les jeunes sont encadrés par un enseignant bénévole de l'unité locale de l'Église. Les cours ont généralement lieu dans une salle de réunion de l'Église locale ou dans une maison.
- Les cours à domicile sont organisés lorsque les élèves ne peuvent pas se réunir tous les jours de la semaine en raison de la distance ou d'autres facteurs. Ces jeunes participent à l'instruction religieuse quotidienne en assistant à un ou à plusieurs cours chaque semaine et en faisant leurs devoirs tous les jours où il n'y a pas de cours.
- Dans les collectivités où il y a beaucoup de saints des derniers jours, les élèves assistent au séminaire pendant un « temps libéré » sur la journée normale de classe, selon l'horaire de l'école publique adjacente. Les cours sont généralement donnés par des instructeurs à plein temps dans des bâtiments de l'Église voués au séminaire.
Les étudiants handicapés peuvent être aidés par des documents en format alternatif et, dans certains endroits, par des classes adaptées aux besoins spécifiques.
Historique
Il y a plus de cent ans, le premier programme de séminaire a été lancé à l'école secondaire Granite de Salt Lake City (Utah). Depuis, ce projet est devenu un système mondial d'éducation religieuse, apportant l'instruction de l'Évangile aux jeunes membres de l'Église dans le monde entier. Après des débuts modestes, le séminaire et son équivalent universitaire, l'institut de religion, sont devenus les principales entités éducatives de l'Église, avec un nombre d'inscriptions plus important que tout autre projet éducatif de l'Église et une portée plus large que presque toutes les organisations éducatives dans le monde. Aujourd'hui, les programmes du séminaire et de l'institut rejoignent plus de 700 000 étudiants dans plus de 150 pays différents.
Pour consulter ce thème en anglais
Mis à jour le 14 novembre 2022