Communiqué de presse

Trois chorales se réunissent pour une présentation spéciale de « Musique et paroles inspirantes »

Les chorales du collège Morehouse et du collège Spelman d'Atlanta (Géorgie) se joignent au Chœur du Tabernacle et à l'Orchestre à Temple Square.

Le 22 octobre 2023, le Chœur du Tabernacle et l'Orchestre à Temple Square ont accueilli les chorales du collège Morehouse et du collège Spelman d'Atlanta (Géorgie) pour la diffusion dominicale hebdomadaire de « Musique et paroles inspirantes ».

L'ensemble était constitué de plus de 400 voix, dont une soixantaine de chanteurs issus des collèges historiquement noirs. La chorale était accompagnée par l'Orchestre à Temple Square, dans le tabernacle, au centre-ville de Salt Lake City.

Les chœurs ont interprété six pièces musicales : deux spirituals afro-américains, « John Was a Writer » et « My Soul's Been Anchored in the Lord »; trois hymnes bien connues, « In Hymns of Praise », « Holy, Holy, Holy » et « Come, Thou Fount of Every Blessing »; et un arrangement spécial de Mack Wilberg, le directeur musical du Chœur du Tabernacle et de l'Orchestre à Temple Square, du classique populaire « What a Wonderful World ».

« “Des gens se serrent la mainˮ ici. Nous tissons des liens et développons des amitiés avec la communauté des saints des derniers jours et vice versa. Nous communiquons, partageons des ressources, des idées [...] tout cela afin d'être unis pour créer un monde meilleur » a déclaré Lesh'In Edwards, le codirecteur étudiant de la chorale du collège Morehouse.

Mark Wilberg a dirigé les hymnes d'ouverture et de clôture, « In Hymns of Praise » et « Come, Thou Font of Every Blessing ». David Morrow, le directeur de la chorale du collège Morehouse, a dirigé « Holy, Holy, Holy » et « John Was a Writer ». Kevin Johnson, le directeur du chœur du collège Spelman, a dirigé « My Soul's Been Anchored in the Lord » et « What a Wonderful World ».

Lloyd D. Newell a présenté les paroles inspirantes intitulées « Contempler la main de Dieu dans son œuvre ».

Après la diffusion régulière, les chorales des collèges ont chacune interprété deux numéros supplémentaires devant un public de plus de 3 000 personnes, et l'organiste du collège Morehouse, David Oliver, a joué une pièce en solo.

Le 22 octobre 2023, les chorales des collèges Spelman et Morehouse se sont jointes au Chœur du Tabernacle et à l'Orchestre à Temple Square pour une diffusion spéciale de « Musique et paroles inspirantes ». 2023 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Ce projet est le fruit de longues années de préparation grâce aux efforts du révérend Lawrence Edward Carter père, le doyen de la chapelle internationale Martin Luther King fils du collège Morehouse.

« Je me suis dit que si je pouvais faire en sorte que l'excellence des chorales du collège Morehouse et du collège Spelman soit projetée sur le Web avec le Chœur du Tabernacle, ce serait un événement puissant, unificateur, surprenant, qui briserait un stéréotype », a confié le révérend Carter.

Le révérend Carter a déclaré que son estime pour le Chœur du Tabernacle remonte à son enfance, lorsqu'il écoutait le Chœur composé uniquement de bénévoles chanter à la radio.

« Je crois que c'est ce dont nous avons le plus besoin en ce moment, a expliqué le révérend Carter. Nous sommes tous censés être entourés de belles choses. Il nous appartient de donner, de faire régner la paix sur terre. »

20231022_091916_HWinterton_HMW_8338-A-6.jpg

 Le révérend Lawrence E. Carter père (à gauche) et le révérend Amos C. Brown (à droite) assistent à une présentation spéciale de « Musique et paroles inspirantes » au tabernacle de Salt Lake City le 22 octobre 2023. 2023 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Andrew Galt, un soixante-dix d'interrégion de Géorgie de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui chapeaute le Chœur, a repris le message du révérend Carter.

« Ces hymnes constituent des prières adressées à Dieu pour qu'il rassemble les gens, et c'est ce dont l’humanité a besoin en ce moment, a déclaré Elder Galt. Nous avons besoin d'amis partout dans le monde, et grâce à ces amitiés, nous nous soutenons les uns les autres, et nous pouvons continuer à adorer Dieu selon les préceptes de notre propre conscience. »

« C'est une bénédiction que d'être ici, sur la montagne, pour une célébration mémorable des chorales du collège Spelman [et] du collège Morehouse, et du Chœur du Tabernacle internationalement connu. Cette présentation donne un sens à de nombreuses existences grâce à la musique », a déclaré Amos C. Brown, le pasteur de la Third Baptist Church de San Francisco.

Le révérend Brown était accompagné de sa femme, Jane Smith Brown, et de Bernice King, la plus jeune fille de Martin Luther King fils, et de Coretta Scott King.

Le révérend Brown est un ancien élève du collège Morehouse, où il a étudié sous la tutelle de Martin Luther King fils.

20231022_102048_HWinterton_HMW_1418-A-5.jpg

Le 22 octobre 2023, la chorale du collège Morehouse s’est jointe au Chœur du Tabernacle et à l'Orchestre à Temple Square pour une présentation spéciale de « Musique et paroles inspirantes ». 2023 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

« J'ai le sentiment que nous représentons réellement ce que le monde devrait être : cette communauté bien-aimée que mon professeur, Martin Luther King, a imaginée, dans laquelle les gens vivraient ensemble non pas dans la dissonance mais dans l'harmonie », a expliqué le révérend Brown.

« J'avais de grandes attentes, mais cette soirée les a dépassées. Nous éprouvions un sentiment de paix. Nous ressentions un sentiment d'unité commune dans nos croyances partagées. Une nouvelle amitié s'est créée. Ce fut un moment remarquable dans l'histoire du Chœur du Tabernacle », a déclaré le président du Chœur, Michael O. Leavitt.

Plus tôt cette année, en avril 2023, le collège Morehouse, un établissement historiquement noir de Géorgie, a décerné le prix de la paix Gandhi-King-Mandela, le premier du genre, à Russell M. Nelson.

Le président Nelson a commencé à tisser des liens avec la NAACP (l’Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur) en 2018 en lançant un appel commun pour plus de civilité et d'harmonie raciale dans la société. La participation des chorales du collège Morehouse et du collège Spelman à la retransmission hebdomadaire du Chœur du Tabernacle s’inscrit dans la poursuite de cette relation privilégiée.

À propos des chorales

La chorale du collège Morehouse est le groupe de chant de premier plan de l'établissement. Elle voyage dans le monde entier et témoigne de l'excellence de ses performances vocales, mais aussi de sa discipline, de son dévouement et de sa solidarité depuis plus d'un siècle.

La réputation de la chorale du collège Spelman n'est plus à faire. Depuis 1924, des générations de jeunes femmes, y compris celles qui se spécialisent dans la musique et celles qui se concentrent sur d'autres domaines d'études, ont donné de leur temps, de leur talent et de leur énergie à ce groupe d'élite qui fait partie de la fraternité féminine de Spelman.

« Musique et paroles inspirantes » du Chœur du Tabernacle est l'émission radiophonique hebdomadaire la plus ancienne au monde. Depuis 1929, cette radiodiffusion transmet chaque semaine des messages d'espoir et de réconfort par le biais d'une musique unificatrice.

Vous pouvez écouter l'émission dans son intégralité ici.

Documentation supplémentaire

Le prophète reçoit le prix Gandhi-King-Mandela pour la paix

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.