Communiqué de presse

Le prophète reçoit le prix Gandhi-King-Mandela pour la paix

Le collège Morehouse, une école historiquement noire, rend hommage au président Nelson pour avoir posé les fondements d'une coopération raciale.

Le collège Morehouse, une école historiquement noire de Géorgie, a décerné son premier prix Gandhi-King-Mandela pour la paix à Russell M. Nelson, le président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le révérend Lawrence Edward Carter père, le doyen de la chapelle internationale Martin Luther King fils, a lu un certificat honorifique et remis un prix au président Nelson dans une vidéo préenregistrée diffusée lors d'une cérémonie le jeudi 13 avril 2023. Cette dernière s’est tenue lors de l’Assemblée interconfessionnelle Worldhouse à la chapelle internationale Martin Luther King fils. Plus de 2 600 personnes y ont assisté.

Le révérend Lawrence Edward Carter père remet au président Nelson un certificat honorifique. Le prophète a reçu le prix de la paix inaugural Gandhi-King-Mandela du collège Morehouse, le vendredi 24 mars 2023, dans le bâtiment administratif de l'Église à Temple Square à Salt Lake City.© 2023 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

7 / 11

« Nous avons l'honneur d’annoncer que vous être le premier lauréat du prix Gandhi-King-Mandela pour la paix décerné par le collège Morehouse, en tant que médecin de renommée internationale, président vénéré, prophète, voyant et révélateur de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui compte 17 millions de membres », a déclaré le révérend Carter en lisant le certificat honorifique. « Vous avez perpétué l'héritage de Joseph Smith, le fondateur du mouvement des saints des derniers jours et premier chef religieux reconnu au niveau national aux États-Unis à plaider en faveur de la liberté des Africains asservis, qui a affirmé l'égalité raciale et ethnique et qui s’est porté candidat à la présidence américaine avec un programme politique d'émancipation compensatoire. Vous avez travaillé sans relâche pour établir des rapports de coopération plutôt que d'ériger des murs de ségrégation. » (Lire le texte intégral du certificat honorifique [en anglais])

Le révérend Carter a offert au prophète un obélisque de cristal qui représente un rayon de lumière et la puissance créatrice de Dieu. À sa base se trouvent trois phrases tirées des Écritures :

« Que la lumière soit! »

« Et la lumière fut. »

« Et la lumière était bonne. »

« Ce sont mes versets préférés des Écritures », a dit le président Nelson au révérend Carter.

Le révérend Carter a offert au prophète deux autres présents : une médaille à l’effigie du Mahatma Gandhi, de Martin Luther King fils, et de Nelson Mandela, et neuf livres écrits par et sur chacun de ces trois défenseurs de la dignité humaine. Le portrait à l'huile du président Nelson a également été intronisé à la Salle d'honneur internationale de l’établissement.

L'autre personnalité honorée jeudi soir était Ira Helfand. Le docteur Helfand est lauréat du prix Nobel de la paix 2017 et coprésident de l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire.

Dans son discours de remerciement, le prophète de 98 ans a déclaré que ses décennies en tant que chirurgien cardiaque lui ont appris des leçons importantes sur l'amour de Dieu pour chaque âme.

« Dans les salles d'opération, où la vie est en jeu, j'ai appris que notre Père céleste se soucie profondément de chacun de ses enfants, a déclaré le président Nelson. C'est précisément parce que nous sommes ses enfants. Les différences de nationalité, de couleur et de culture ne changent rien au fait que nous sommes vraiment des fils et des filles de Dieu. En tant que disciple et témoin de Jésus-Christ, j’en suis venu à comprendre plus pleinement cette vérité divine.

Le prophète a également déclaré que les voyages qu'il a effectués dans 138 pays au cours de sa vie lui ont permis de tirer une leçon similaire.

« Je peux affirmer sans ambiguïté que Dieu répand généreusement son Esprit sur tous ceux qui le cherchent, a ajouté le président Nelson. Dieu n'aime pas une race plus qu'une autre. Ses sentiments d'inclusion sont très clairs. Comme l'indique le Livre de Mormon, que j'estime être le compagnon de la Sainte Bible, le Sauveur "invite [tout le monde] à venir à lui et à prendre part à sa bonté; [...] il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes; [...] tous sont pareils pour Dieu." »

« De temps en temps, tous devraient faire ce que vous avez fait, a déclaré le révérend Carter au président Nelson, c'est-à-dire sortir des sentiers battus et surprendre les gens, accomplir quelque chose de très différent de ce qui est nécessaire pour promouvoir l’unité, pour favoriser l'harmonie. »

Peter M. Johnson, qui a été dirigeant local et régional de l'Église en Alabama avant d'être soutenu comme soixante-dix Autorité générale en 2019, a déclaré ceci : « Ce que je retiens, c'est qu’il est fantastique que les gens cherchent à en savoir plus sur Jésus-Christ. Et le fait d'être reconnu par le collège Morehouse, un établissement d'enseignement supérieur historiquement noir, ici, dans le Sud est formidable. C'est incroyable d’être sur ce campus, dans cette chapelle qui parle de Martin Luther King et de son mouvement pour les droits civiques. Nous faisons partie de l'histoire. C'est le début d'un effort continu. »

Le sénateur américain de Géorgie, Jon Ossoff, était également présent. « Des événements comme celui-ci sont rassembleurs. Être réunis ici ce soir pour honorer ceux qui ont contribué de manière exceptionnelle à l'harmonie interconfessionnelle, à la paix et à la justice est impressionnant », a-t-il déclaré.

Au cours de ses cinq années à la tête de l'Église, le président Nelson nous a constamment exhortés à aimer et à respecter notre prochain. Lors d'un événement organisé en 2018 pour célébrer le 40e anniversaire de la révélation de 1978 étendant l’ordination de la prêtrise à tous les hommes dignes, le président Nelson a enseigné aux saints des derniers jours à « établir des rapports de coopération plutôt que d'ériger des murs de ségrégation ».

Le président Nelson a commencé à tisser de tels liens avec l'Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur (NAACP) en 2018, en lançant un appel conjoint à une plus grande civilité et à l'harmonie raciale dans la société. Lors du congrès de 2019 de la NAACP à Détroit, le prophète a déclaré que « Dieu nous a donné la responsabilité d’améliorer la vie de ceux qui nous entourent ». Et il nourrit l’espoir que « nous puissions nous considérer davantage comme des amis proches » et « aller de l’avant en faisant de notre mieux pour illustrer les deux grands commandements d’aimer Dieu et d’aimer chacun de ses enfants ».

L'année suivante, en réponse aux émeutes et aux violences survenues dans l'ensemble des États-Unis, le président Nelson a condamné le racisme et a plaidé pour la paix.

« Nous sommes tous frères et sœurs, chacun d'entre nous étant l'enfant d'un Père céleste aimant, a déclaré le président Nelson. Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, nous invite tous à venir à lui : “noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmesˮ (2 Néphi 26:33). Il incombe à chacun d'entre nous de faire tout ce qui est en son pouvoir dans sa sphère d'influence pour préserver la dignité et le respect que chaque fils et chaque fille de Dieu mérite. »

Le partenariat avec la NAACP s'est poursuivi. En juin 2021, le président Nelson s'est engagé à verser un million de dollars américains par an pendant trois ans pour financer des bourses d'études destinées à des étudiants noirs. Il a également promis un financement important pour la bourse du révérend Amos C. Brown au Ghana (un événement qui a eu lieu en août 2022) et pour des projets humanitaires conjoints aux États-Unis (dont deux ont été lancés à San Francisco et à Memphis l'année dernière).

230413_00181-Tiffany-Bird-(1280x853).jpg
230413_00181-Tiffany-Bird-(1280x853).jpg
Amos C. Brown, le pasteur de la Third Baptist Church de San Francisco (à droite), est submergé par l'émotion lorsque le Chœur du Tabernacle à Temple Square chante l'un de ses hymnes préférés, "Come, Come Ye Saints". La chorale de la Third Baptist Church de San Francisco, qui a interprété cet hymne bien connu des saints des derniers jours s'est produite lors d'une cérémonie en l'honneur du président de l'Église, Russell M. Nelson, au collège Morehouse d'Atlanta, en Géorgie, le jeudi 13 avril 2023. © 2023 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Le révérend Brown, pasteur de la Third Baptist Church de San Francisco, qui a prononcé un discours lors de la mise en place de la pierre angulaire de la chapelle internationale Martin Luther King fils, en 1978, était également présent à la cérémonie d'hommage pour le prophète. « Dieu a voulu que le président Nelson soit aujourd'hui un ardent défenseur de la justice sociale, de la réconciliation raciale et du rapprochement, et il fait un travail merveilleux dans le monde entier pour rassembler les gens et non pas les diviser et les éloigner les uns des autres », a-t-il dit.

Elder Gerard et le président Leavitt intronisés au collège Morehouse des ministres et des laïcs

Le matin du jeudi 13 avril 2023, Jack N. Gerard, des soixante-dix, et Michael Leavitt, le président du Chœur du Tabernacle à Temple Square, ont également été intronisés en tant qu'érudits au collège des ministres et des laïcs. L’établissement reconnaît « ceux qui ont contribué à faire avancer la vision de Martin Luther King fils pour instaurer une véritable égalité dans notre société et notre culture », a déclaré Elder Gerard. « C'est pour moi un grand honneur d'en faire partie. »

En ce qui concerne le prix décerné au président Nelson, Elder Gerard a dit : « Le président Nelson est un homme d'action. L'une des premières choses qu'il nous a rappelées est que nous devons éradiquer le racisme. Nous devons nous élever au-dessus de la polarisation de ce monde. Et plus récemment, il nous a tous invités à devenir des artisans de la paix, à vivre vraiment comme Jésus-Christ. »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.