Communiqué de presse

Un don aidera la maison d’hébergement pour femmes de Medicine Hat

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don de 292 000 dollars à la Women’s Shelter Society de Medicine Hat (MHWSS) pour lui permettre d’améliorer et de rénover son refuge Phoenix qui accueille des femmes et des enfants en situation d’urgence. La MHWSS dessert Medicine Hat et les zones rurales environnantes dans le sud-est de l’Alberta.

Bruce Hill, directeur de la communication du pieu de Medicine Hat en Alberta, a décrit ce don comme « une petite partie du projet mondial de l’Église en faveur des femmes et des enfants, qui a été annoncé en juin 2024 ». L’Église élargit et accélère actuellement son aide aux femmes et aux enfants en difficulté.

« Le progrès mondial commence par la nutrition des enfants et le développement des femmes, a déclaré la présidente générale de la Société de Secours, Camille N. Johnson. Lorsque nous soutenons une femme, nous soutenons une famille, une communauté, une nation. Lorsque nous aidons un enfant, nous investissons dans l’avenir » (« Relief Society Leads Global Effort to Improve Health and Well-being of Women and Children », 12 juin 2024).

Linnsie Clark, mairesse de Medicine Hat, a assisté à l’annonce du don à la MHWSS le 18 décembre 2024. L’événement incluait une visite de la maison d’hébergement. Elle a exprimé sa gratitude à l’Église pour son deuxième don à la petite communauté en deux ans. « [J’ai] été impressionnée par le fait qu’une Église mondiale se préoccupe de notre petite collectivité isolée d’une manière aussi importante », a-t-elle déclaré.

Natasha Carvalho, directrice générale de la MHWSS, a expliqué que la contribution de l’Église couvrira d’importants travaux au refuge afin de mieux répondre aux besoins de la population dans les années à venir. « Le soutien de la communauté est toujours extraordinaire pour nous, a déclaré Mme Carvalho. Lorsque l’Église nous a contactés pour nous proposer un don, nous avons été très touchés. [...] Cette contribution signifie que nous pourrons poursuivre nos activités tout en finançant cette nouvelle rénovation. C’est donc une grande bénédiction. »

Le projet de rénovation de la MHWSS permettra d’agrandir le centre d’hébergement d’urgence afin d’accueillir jusqu’à 45 résidents. Bruce Hill a expliqué que le don de l’Église couvrira une partie des coûts de la construction « d’une salle d’éducation, d’une cuisine communautaire, d’une garderie, d’une salle interconfessionnelle, de 12 nouvelles chambres, de 12 nouvelles salles de bains et de dispositifs de sécurité, notamment un contrôle d’accès, des détecteurs de mouvement et des caméras ».

La MHWSS offre une gamme complète de services d’hébergement et de soutien aux victimes de violence familiale. Ces derniers comprennent des refuges d’urgence et de longue durée, des services de proximité, des groupes de soutien pour adultes, un accompagnement des jeunes et des enfants, des programmes d’éducation communautaire, une promotion de l’éducation et un service de garderie pendant que les parents suivent des formations.

En 2023 et en 2024, le refuge a aidé plus de 1 141 personnes par le truchement de ses programmes d’hébergement d’urgence et de deuxième étape et ses programmes de sensibilisation. Il a également répondu à 1 975 appels grâce à sa ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24.

Jennifer Ottenbreit, directrice de l’administration et de l’exploitation de la MHWSS, a confié : « Nous sommes enchantés de la générosité [de l’Église] qui nous aide à concrétiser notre vision, qui consiste à offrir aux victimes de violence familiale un lieu où elles peuvent retrouver leur dignité et un endroit sûr et accessible pour guérir. »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.