Communiqué de presse

Une sainte des derniers jours canadienne nommée au Conseil consultatif général de l’École du dimanche

Sara Daniela Acosta, 24 ans, est l’une des neuf personnes récemment appelées à servir au sein du Conseil consultatif général de l’École du dimanche de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les neuf dirigeants et dirigeantes assisteront la présidence générale de l’École du dimanche — le président Paul V. Johnson, le premier conseiller Chad H Webb, et le deuxième conseiller Gabriel W. Reid — qui est responsable de l’enseignement religieux dans l’Église.

Sœur Acosta est née à Toronto et a grandi à Brampton (Ontario). Ses parents se nomment Jaime Ernesto Acosta et Sara Beatriz Escobar Acosta. Sœur Acosta a fait une mission à plein temps dans la Mission de Winnipeg et dans celle de Scottsdale en Arizona. Elle a été conseillère et présidente dans des présidences de la Société de Secours de paroisse. Sœur Acosta termine actuellement un baccalauréat en linguistique, avec une mineure en espagnol, à l’Université Brigham Young. Elle travaille en tant que superviseuse des cours d’espagnol dans le département de formation linguistique du Centre de formation des missionnaires de Provo.

La Salle de presse du Canada s’est récemment entretenue avec sœur Acosta au sujet de son expérience au sein du Conseil consultatif général de l’École du dimanche.

Comment vous a-t-on demandé de siéger au conseil consultatif général de l’école du dimanche?

Sœur Acosta : Je n’avais jamais entendu parler des conseils consultatifs de l’Église auparavant, et cet appel a donc été une véritable surprise. J’ai reçu un appel téléphonique m’informant que David P. Homer souhaitait me rencontrer. Je pensais qu’il s’agissait d’aider à organiser une conférence pour les jeunes adultes célibataires ou une veillée spirituelle. Au lieu de cela, j’ai été appelée au Conseil consultatif général de l’École du dimanche à la fin du mois d’août 2024.

En quoi consiste votre rôle au Conseil consultatif général de l’École du dimanche?

Sœur Acosta : Ce conseil est semblable à d’autres conseils de l’Église, comme les conseils de paroisse et les conseils de jeunes. Nous rencontrons la présidence générale de l’École du dimanche — le président Johnson, frère Webb et frère Reid. Ils nous présentent un sujet, nous demandent notre avis et nous en débattons. Nous discutons ensemble des besoins et de la manière d’y répondre.

Parfois, nous aidons la présidence à organiser des réunions de formation pour les dirigeants de l’École du dimanche de pieu et de paroisse. Mais notre objectif principal est d’être un conseil consultatif et de soutenir la présidence générale de l’École du dimanche pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours — l’apprentissage de l’Évangile.

En tant que jeune adulte engagée dans des études et de nombreuses autres activités, pourquoi avez-vous accepté de faire partie du Conseil consultatif général de l’École du dimanche?

Sœur Acosta : Je pensais à l’ancien prophète Néphi dans le Livre de Mormon, qui a dit : « J’irai et je ferai les choses que le Seigneur a commandées, car je sais que le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu’ils puissent accomplir ce qu’il leur commande (1 Néphi 3:7). Cela m’a beaucoup aidée de grandir dans un environnement où j’ai pu comprendre que le service, quel qu’il soit, apporte des bénédictions, même s’il demande des efforts.

Les études et le travail sont difficiles, mais notre Père céleste rend tout cela possible. Je savais que si l’occasion de servir m’était offerte, le Seigneur ne me demanderait pas de faire quelque chose qui m’était impossible. J’ai constaté à maintes reprises que lorsqu’il me commande de faire quelque chose, c’est parce que cela m’aidera à me rapprocher de lui, à développer un attribut quelconque ou à intégrer un concept.

Quelle contribution espérez-vous apporter au Conseil consultatif général de l’école du dimanche?

Sœur Acosta : Je souhaite apporter mon soutien et, je l’espère, un point de vue sur la vie des membres de l’Église qui partagent un ou plusieurs de mes antécédents, qu’ils soient Canadiens, hispanophones, étudiants, jeunes adultes célibataires, ou même qu’ils aient eu des difficultés scolaires ou des troubles de l’apprentissage.

Nous faisons partie d’une Église mondiale, et je compte mettre à profit mes expériences pour aider à fortifier et à bâtir le royaume de Dieu. S’il y a une chose que j’ai apprise depuis que j’ai été appelée, c’est à quel point le Seigneur se soucie du développement de ses enfants. Je sais que l’enseignement et l’apprentissage sont une partie essentielle de son royaume. J’espère donc pouvoir contribuer à l’édifier et à aider d’autres personnes qui ont eu des expériences et des difficultés similaires aux miennes à voir comment elles peuvent vivre l’Évangile, se rapprocher du Christ et établir des liens avec notre Père céleste.

Que pensez-vous des raisons pour lesquelles les Écritures sont pertinentes pour les personnes de votre âge?

Sœur Acosta : Lors de la dernière conférence générale, j’ai vraiment ressenti à quel point les Écritures nous sont destinées. Elder Bednar nous a rappelé que le Livre de Mormon a été écrit pour nous. Les gens dans ces histoires n’avaient pas le Livre de Mormon, alors pour qui ces prophètes et ces gens écrivaient-ils? Ils écrivaient pour nous. Bien que le langage soit ancien, le contenu est très pertinent et moderne. Les Écritures constituent l’un des principaux moyens par lesquels notre Père céleste et Jésus-Christ nous parlent et nous guident.

Il est stimulant de voir comment notre Père céleste met l’accent sur l’aide à apporter à ses enfants pour qu’ils deviennent des acteurs et des participants actifs dans le monde et dans leur propre vie. Nous ne sommes pas de simples disciples; le Seigneur nous considère comme des êtres capables d’accomplir beaucoup de choses. Le programme d’étude des Écritures « Viens et suis-moi » est un moyen très inspirant pour nous aider à nous interroger et à nous tourner vers les Écritures.

On appelle ma tranche d’âge la décennie des décisions : on fréquente des personnes, on essaie de savoir si on va se marier, on va à l’école et on se demande ce qu’on fera de notre vie. Il y a tellement d’inconnues que nous aspirons à être guidés. Comment être heureux? Les Écritures nous le disent. Elles nous donnent des exemples et des métaphores. Nous nous posons une foule de questions, et le manuel est juste devant nous avec la feuille de réponses. Nous devons trouver comment le lire et le comprendre correctement. Je pense donc que les Écritures sont très pertinentes pour les jeunes adultes qui doivent prendre des décisions, qui veulent être guidés et qui aspirent à la paix et à la joie.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.