Un don transforme des services d’hébergement d’urgence à Montréal

La Mission Old Brewery (OBM) entreprendra un projet de rénovation qui vise à révolutionner la façon dont elle offre ses services au Pavillon Webster grâce à un don d'un million de dollars canadiens de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Elder Michel Carter a présenté le don à l’organisme caritatif le jeudi 22 juin 2023. Cet argent contribuera à moderniser les services d’urgence de l’un des centres d’hébergement pour sans-abri les plus anciens et les plus importants au Canada. Les dortoirs rénovés fourniront un environnement plus sûr et plus sain et favoriseront l’intimité et la dignité des résidents.

L'objectif du projet consiste à transformer les neuf dortoirs ouverts en chambrettes, de petites chambres individuelles.

Les chambrettes : un concept moderne

James Hughes, le président-directeur général de la Mission Old Brewery, a expliqué ceci : « Il n'existe aucun endroit ni aucun domaine où des adultes dorment dans des salles communes. » M. Hughes reconnaît que l’OBM a fait en sorte que cette situation fonctionne pendant de nombreuses années et que cela a aidé des gens. « Mais nous pouvons faire mieux », a-t-il ajouté.

Le pavillon Webster peut accueillir 197 personnes dans neuf dortoirs. « Au cours des dix-huit prochains mois, ces salles seront transformées en chambrettes grâce à cet incroyable don. Nous exécuterons ce travail un dortoir à la fois jusqu'à ce qu'il soit terminé, sans perdre notre capacité d'hébergement pendant les travaux », a dit M. Hugues.

En plus d'offrir une sécurité accrue, une telle chambre préserve la dignité des résidents. « Une chambrette est équipée d'un lit, d'une commode, d'un placard pour suspendre les vêtements et (surtout) d'une porte. C'est un espace individuel », a indiqué M. Hughes.

Elder Carter a déclaré : « Nous croyons profondément à la dignité de tous les individus. Le travail accompli par l'OBM en est un exemple inspirant. Nous sommes heureux de contribuer de manière importante à ce projet qui accordera du respect aux hommes qui viennent ici. »

Louis Audet, le président du conseil d'administration de l'OBM, et Roger Fournelle, le président du conseil d'administration de la Fondation de l'OBM, ont assisté à l’annonce. « Un grand merci à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui nous démontre non seulement qu'elle met en pratique la compassion et la générosité, mais aussi l'œcuménisme. Ce don change tout pour nous », a déclaré M. Audet.

Une avancée révolutionnaire pour l’itinérance

M. Hughes a relaté que l'OBM avait converti des dortoirs en chambrettes au pavillon pour femmes Patricia Mackenzie l'année dernière. Ces travaux de rénovation ont eu d’importantes retombées. Les gens dorment mieux et le fait d'avoir un espace personnel améliore considérablement le sentiment de sécurité d'une personne, a-t-il expliqué.

Ces changements ont aussi amélioré la qualité des échanges avec le personnel et les autres usagers du centre d'hébergement. M. Hughes a insisté sur le fait que la modernisation des logements rehaussait la qualité de leur travail et qu’il leur était ainsi plus facile d'accompagner et d'aider des personnes sans domicile fixe qui étaient bien reposées et qui se sentaient en sécurité à quitter le centre pour trouver un logement permanent.

Cette nouvelle façon d'organiser l'espace dans les centres d'hébergement bouleverse le monde de l'itinérance. « La lutte contre l'itinérance ne peut être menée par un seul groupe et nécessitera des partenariats communautaires, a expliqué Catherine Jarvis, la codirectrice de la communication de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour le Québec. En tant qu'organisation religieuse, nous mettons notre foi en action. Nous croyons que nous avons la responsabilité de prendre soin des personnes dans le besoin. Nous voulons faire partie de la solution. »

D’une soupe populaire à un centre pour sans-abri

À l’occasion de l’annonce du don, les dirigeants saints des derniers jours présents ont servi le repas du soir aux usagers du centre d’hébergement. « Nous ne sommes pas ici seulement pour donner de l'argent, mais aussi pour donner de notre temps et rendre service. Et cela nous rend heureux », a déclaré Danielle Delisle Carter, l'épouse d'Elder Carter.

Le groupe de onze dirigeants saints des derniers jours, soutenu par le personnel de cuisine de l’OBM, a servi plus de cent repas aux résidents du centre. G. Eric Jarvis, le codirecteur de la communication pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Québec, a déclaré à propos de la soirée : « J'ai beaucoup aimé interagir avec les hommes que nous servions et observer leurs expressions. Leurs expériences étaient gravées sur leurs visages. Ils étaient humbles et reconnaissants. »

Le service du souper a permis de boucler la boucle puisque, à l'origine, la Mission Old Brewery se voulait une soupe populaire. Il y a plus de 130 ans, lors d'un hiver particulièrement rude, Mina Douglas et Eva Findlay ont voulu apporter leur aide en offrant des repas chauds dans un bâtiment vacant qui abritait autrefois une brasserie. C'est ainsi qu'est née la Mission Old Brewery. Cette dernière œuvre aujourd'hui auprès des hommes et des femmes sans-abri de Montréal, répondant à leurs besoins essentiels tout en trouvant des solutions pratiques et durables pour mettre fin à l'itinérance chronique.

Pour lire cet article en anglais