Communiqué de presse

Un prophète pour le monde célèbre ses 101 ans

Le 9 septembre 2025, à l’occasion de son 101e anniversaire, le prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson, est célébré, non seulement pour sa longévité, mais aussi pour son rayonnement personnel, marqué par l’amour, dans le monde entier. Lorsqu’il a été soutenu comme président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en 2018, l’apôtre de quatre-vingt-treize ans s’est empressé d’aller à la rencontre des membres de l’Église loin de Salt Lake City.

Durant ses deux premières années à la tête de l’Église, le prophète a parcouru plus de 185 000 kilomètres, et s’est rendu dans trente-cinq pays.

Parmi les premières étapes parcourues par le dirigeant de l’Église, qui souhaite avant tout promouvoir la paix, se trouvait Jérusalem, la ville de la paix.

 
nelson-holland-jerusalem-banner.jpg
nelson-holland-jerusalem-banner.jpg
Le 14 avril 2018, le président Nelson et Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, regardent la ville de Jérusalem du centre de l’université Brigham Young.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

En 2018, à Jérusalem, le président Nelson a déclaré : « En tant que nouveau président de l’Église, j’ai ressenti qu’il y avait deux messages que je devais transmettre à notre peuple. Le premier est que Jésus est le Christ, et qu’il a un message pour tous les enfants de Dieu. Et le second est que son invitation est universelle. Nous invitons tous les enfants de Dieu à venir à leur Sauveur. »

Jeffrey R. Holland, qui accompagnait le président Nelson lors du premier des quatre voyages importants du prophète, a qualifié cette expérience d’« électrisante ».

 
Simon-Jones---_PVC1007
Simon-Jones---_PVC1007
L’après-midi du 12 avril 2018, Russell M. Nelson s’adresse à quelque 200 missionnaires de la mission de Londres (Angleterre), dans la chapelle de Hyde Park.2018 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Il a déclaré : « Je suis en compagnie du président Nelson, un prophète moderne au même titre que les anciens prophètes [présents à Jérusalem à l’époque biblique], avec la même autorité, la même prêtrise et enseignant le même Évangile. »

Frère Holland a aussi enseigné que le président Nelson, comme tout président de l’Église, n’est pas seulement un dirigeant pour les saints des derniers jours. Ses paroles s’adressent à tout le monde.

« Il est le prophète du monde entier, et il a cette perspective. Il a ce don de voyant prophétique, a déclaré le président Holland, pendant qu’ils étaient ensemble à Londres. Nous le soutenons comme voyant et révélateur, et sa vision s’étend au monde entier. »

En 2018, le président Nelson s’est rendu en Israël, au Kenya, au Zimbabwe, en Inde, en Thaïlande, en Chine, au Pérou, en Bolivie, au Paraguay, en Uruguay et au Chili. En 2019, il s’est rendu aux Samoa, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Fidji, aux Tonga, à Tahiti, au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie.

Dans chaque pays, le prophète a enseigné aux gens de se tourner vers Jésus-Christ et sa sainte maison. Au Kenya, par exemple, il a enseigné : « Notre message pour le monde est que Jésus est le Christ, et que suivre son mode de vie apporte la joie et le bonheur, non seulement ici sur terre, mais aussi dans la vie à venir. »

RMN-Kenya6728-2018.jpg
RMN-Kenya6728-2018.jpg
Le 16 avril 2018, Russell M. Nelson tend le bras pour serrer la main d’un jeune saint des derniers jours à Nairobi (Kenya).2018 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

S’adressant aux saints thaïlandais, il a déclaré que ses désirs pour eux « [étaient] les mêmes que ceux qu’il avait pour les habitants de Taïwan ou de n’importe quelle autre ville [ou] pays. Nous invitons tous les enfants de Dieu […] à venir au Sauveur et à jouir des bénédictions et des bienfaits de leur temple, et à recevoir la vie éternelle [et] la joie. »

En Inde, où une maison du Seigneur est en cours de construction à Bangalore, il a dit : « Le temple est notre destination ultime sur cette terre. C’est dans le temple que Dieu accorde toutes les bénédictions qu’il a en réserve pour son peuple fidèle. »

À Hong Kong, le président Nelson a rappelé aux saints que « tout ce que nous faisons dans l’Église a pour but d’améliorer la vie des autres, de leur apporter de la joie. Mais comment y parvenir? En édifiant des familles fortes. Ces familles sont fortifiées grâce aux alliances contractées dans les saints temples ».

RMN-Thailand1734-2018-resized
RMN-Thailand1734-2018-resized
Le vendredi 20 avril 2018, le président Nelson serre la main d’une fillette lors d’un rassemblement à Bangkok (Thaïlande).2018 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Au Vietnam, il a enseigné que l’Évangile rétabli de Jésus-Christ contient la vérité de la nature éternelle de la cellule familiale.

Le président Nelson a dit : « Nous reconnaissons l’importance de la famille. Nous nous réjouissons de la vérité révélée selon laquelle les familles peuvent être perpétuées, et être éternelles. »

Le prophète a aussi parlé de l’importance de la famille avec le roi et la reine des Tonga. Le président Nelson a déclaré : « [Le roi] comprend […] l’importance de la famille et du plan éternel de Dieu. Si nous nous efforçons de bâtir des familles fortes, nous aurons des nations fortes dans un monde plus gentil. »

 

Lors de sa visite en Australie, le président Nelson a souligné la croissance de l’Église dans ce pays, qui avait triplé depuis son appel comme apôtre en 1984. Il a expliqué que cette croissance trouve sa source en Jésus-Christ.

Il a dit : « On me demande souvent : “Quelle est la raison de cette croissance?ˮ Je réponds “C’est parce que le Livre de Mormon est vraiˮ. Réfléchissez à ses deux objectifs : d’abord convaincre Juifs et Gentils que Jésus est le Christ, puis témoigner que Dieu se souvient de l’alliance faite avec la maison d’Israël et que, dans ces derniers jours, Israël sera rassemblé. L’instrument par lequel ce rassemblement d’Israël aura lieu est le Livre de Mormon. Sans le Livre de Mormon, il n’y aurait pas de rassemblement d’Israël. »

Sydney, Australia Pacific Ministry
Sydney, Australia Pacific Ministry
Russell M. Nelson, le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours salue des dignitaires interconfessionnels avant une réunion spirituelle au Centre international des congrès de Sydney, en Australie, dans le cadre de son voyage en Océanie, le 19 mai 2019. 2019 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Gerrit W. Gong, qui a accompagné le président Nelson dans sept pays du Pacifique Sud en 2019, a fait l’éloge de la façon dont le prophète prend soin des saints à la manière du Sauveur.

Frère Gong a dit : « Ce qu’il a fait est tout à fait merveilleux. Il est allé auprès des gens de manière à ce qu’ils ressentent l’amour du Seigneur. »

President-Nelson-in-Peru
President-Nelson-in-Peru
Le 20 octobre 2018, le président Nelson, sa femme, Wendy, et Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, saluent des saints des derniers jours au Pérou lors d’une veillée spirituelle.2018 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

À certaines occasions, le président Nelson, qui parle onze langues, a parlé aux fidèles dans leur propre langue. Lors de ses visites dans plusieurs pays d’Amérique latine en octobre 2018, le prophète polyglotte a donné une grande partie de ses sermons en espagnol. Au Pérou par exemple, il a commencé son discours en anglais, puis a continué en disant : « Si vous me le permettez, j’aimerais vous parler en espagnol. »

L’assemblée tout entière s’est mise à applaudir.

DSCF7706.jpg
DSCF7706.jpg
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du Pérou sont ravis lorsque le président Nelson s’adresse à eux en espagnol.2018 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Gary E. Stevenson, qui a accompagné le prophète en Amérique du Sud en 2018, a dit : « C’est tout simplement remarquable. Je n’aurais jamais imaginé devoir porter un casque pour écouter la traduction des paroles du président Nelson. Cela m’a vraiment surpris. » Il a alors déclaré que lorsque le président Nelson s’exprime en espagnol, « cela touche profondément le cœur. On ressent une grande révérence. Un silence s’installe, puis tout le monde s’essuie les yeux. Les larmes coulent à flots, et c’est tout simplement remarquable. C’est la preuve que les saints des derniers jours aiment leur prophète, et que le prophète aime les saints des derniers jours ».

Le ministère du président Nelson ne s’est pas limité aux saints des derniers jours. En Nouvelle-Zélande, le prophète s’est adressé aux dirigeants musulmans de Christchurch, dont les mosquées ont été attaquées par des terroristes en 2019, faisant cinquante-et-une victimes. Au nom de l’Église de Jésus-Christ, il a versé des fonds pour les aider à reconstruire leurs lieux de culte.

Le président Nelson a déclaré : « Nous sommes frères. Il est impensable que quelqu’un fasse cela à un autre être humain. »

Alors que le président Nelson célèbre une nouvelle année de sa vie, son ministère mondial a évolué, passant des voyages fréquents des premières années à une forte présence numérique. Bien que la pandémie de COVID-19 en 2020 et une blessure au dos en 2023 aient limité sa capacité à se tenir parmi des saints, ses messages pleins d’espoir et centrés sur le Christ continuent de toucher des millions de personnes. Grâce au miracle de la technologie, sa voix est entendue dans le monde entier sur les réseaux sociaux et lors des conférences générales semestrielles de l’Église.

L’optimisme dont le prophète a fait preuve tout au long de son ministère et dans ses propres difficultés est fondé sur la vie et les enseignements de Jésus-Christ.

Lors de la conférence générale d’octobre 2024, il a exprimé cet optimisme en disant : « Le meilleur est encore à venir, mes chers frères et sœurs, car le Christ reviendra! »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.