Communiqué de presse

Une année pas comme les autres : l’Église fait état d’une croissance mondiale record

Entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, l’Église a connu le plus grand nombre de baptêmes de convertis de son histoire

Le paysage religieux mondial connaît un changement intéressant. Aux États-Unis, par exemple, le déclin du nombre de personnes qui s’identifient comme chrétiennes semble se stabiliser. Divers auteurs et journalistes de médias, tels que le New York Times ou Vanity Fair, ont remarqué que la religion retrouvait des fidèles.

Dans ce contexte, il y a des nouvelles encourageantes concernant la croissance accélérée de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Une période remarquable de croissance pour l’Église

S’adressant aux nouveaux dirigeants de mission cet été au centre de formation des missionnaires de Provo, Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, a donné un bon aperçu de la croissance récente de l’Église. L’apôtre a expliqué qu’en 2024, 308 000 personnes se sont jointes à l’Église, soit environ 50 000 personnes de plus qu’en 2023, ce qui en fait le plus grand nombre de convertis en un quart de siècle.

 

Elder Cook a dit aux dirigeants de mission que, dans la période comprise entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025, le nombre de baptêmes de convertis avait atteint son niveau le plus élevé de toute l’histoire de l’Église. Toutes les régions du monde ont enregistré une augmentation d’au moins 20 % des baptêmes de convertis au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024.

C’est également vrai en ce qui concerne le mois suivant. Au cours des douze derniers mois se terminant le 30 juin 2025, l’Église a enregistré le plus grand nombre de baptêmes de convertis en cent quatre-vingt-quinze ans d’histoire.

Elder Cook a déclaré : « C’est merveilleux. Chose étonnante, chaque interrégion du monde trouve ces convertis par des moyens adaptés aux besoins et aux situations uniques de leur région spécifique. En voyant ces progrès, j’éprouve un sentiment exaltant, et j’espère que cela vous procure aussi beaucoup d’enthousiasme! C’est une période sans précédent et bénie pour servir en tant que dirigeant de mission. Vous avez l’occasion unique de prendre part à quelque chose d’important et d’historique. Quelle bénédiction! »

Elder Cook a aussi expliqué que le taux de participation des nouveaux membres de l’Église aux services de culte hebdomadaires est plus élevé que jamais. Il a ajouté que les efforts pour reprendre contact avec les personnes qui avaient déjà reçu un enseignement pour les instruire ont conduit à près de 40 000 baptêmes l’année dernière, un nombre qui a augmenté ces dernières années grâce aux progrès technologiques.

Au cours de leur séminaire annuel, les nouveaux dirigeants de mission reçoivent une formation approfondie axée sur la préparation des jeunes missionnaires à inviter les autres à « aller au Christ (voir Moroni 10:32) » . Les apôtres mettent l’accent sur le fait d’aider son prochain à comprendre la doctrine du Christ et à vivre des expériences spirituelles puissantes qui les aideront à rester pratiquants et engagés dans la foi. L’augmentation soutenue du nombre de baptêmes dans le monde confirme la pertinence de ces efforts.

Elder Cook a conclu : «Nous remercions le Seigneur qui nous permet d’être témoins de son intervention dans ces résultats remarquables. Il est à l’origine de cette croissance incroyable.»

Histoires personnelles

Cette croissance est exceptionnelle, non pas en raison des chiffres, mais en raison des vies transformées grâce à l’Évangile de Jésus-Christ. On peut le voir dans les diverses histoires personnelles récemment publiées sur le compte Instagram principal de l’Église.

Alphanso, originaire du Libéria, s’est installé aux États-Unis en 2017 et a rencontré deux missionnaires dans un collège communautaire de San Diego, en Californie. Ils lui ont présenté l’Église.

Alphanso a expliqué : «Je n’avais jamais établi de relation personnelle avec Dieu auparavant, mais quelque chose dans ce qu’ils m’ont enseigné m’a semblé réel. Comme si cela avait un but.»

Aller à l’église l’a ancré dans sa nouvelle religion.

Alphanso a décrit : «Quand j’ai commencé à aller à l’église, c’était différent. Les gens se souciaient vraiment de moi. Ils me demandaient comment j’allais. Je me suis senti accueilli d’une manière dont je n’avais jamais fait l’expérience auparavant. J’ai appris à prier. J’ai commencé à ressentir cette force tranquille, comme si je n’étais plus seul. Depuis, ma foi est devenue une partie intégrante de ce que je suis. Je me sens bien. Cela me rappelle ce qui compte vraiment, comme la famille, le service, devenir quelqu’un de meilleur.»

Idrienne, avocate à Washington D. C., a grandi en fréquentant une église non confessionnelle avec sa mère. Une fois adulte, elle a entamé la recherche «épuisante» d’une nouvelle Église. Elle cherchait un endroit avec des personnes de son âge, un endroit où elle pourrait servir et un endroit où l’Évangile du Christ ferait partie de sa vie quotidienne.

Un dimanche, elle assistait à un service de culte de saints des derniers jours.

Idrienne a dit : «La chaleur et la gentillesse de l’assemblée m’ont profondément touchée. Pour la première fois, j’ai ressenti que j’avais trouvé ce que je cherchais. Je me suis promis que si je ressentais à nouveau ce sentiment d’appartenance, j’y retournerais. Et c’est ce que j’ai fait.»

Elle a pris contact avec les missionnaires et s’est finalement fait baptiser.

Idrienne a expliqué : «Réfléchir au moment où j’ai commencé, quand j’étais perdue et à la recherche de quelque chose, et voir où j’en suis maintenant, entourée d’amour, me semble être un véritable cadeau. Ma vie, la famille du Christ que j’ai trouvée et les relations que j’ai établies font toutes partie du voyage. Je ne l’échangerais pour rien au monde.»

Après avoir emménagé en Utah, Ali s’est intéressé à l’influence de la croyance en Jésus-Christ sur la vie de ses nouveaux amis et sur la sienne.

Ali raconte : «Quand je suis allé à l’église pour la première fois, je me souviens y avoir ressenti le Saint-Esprit comme jamais auparavant. Cela m’a adouci le cœur et, même si je ne comprenais pas tout, cela a ouvert la porte à quelque chose de nouveau.»

Bien que son parcours n’ait pas été exempt de difficultés, Ali a déclaré qu’il n’avait aucun regret.

Il a dit : «Choisir de suivre Jésus-Christ est la meilleure décision que j’aie prise dans ma vie et cela m’a apporté à une compréhension plus profonde de l’amour de Dieu. Je sais que mon parcours n’est que le début et je suis enthousiaste à l’idée de continuer à progresser dans ma foi et à servir Jésus-Christ.»

«Le meilleur est encore à venir»

Plus de cent quatre-vingt-quinze ans après sa fondation, l’Église de Jésus-Christ continue de grandir et cherche à répandre la lumière et l’espérance. L’Église compte actuellement plus de membres (17,5 millions), de missionnaires (80 000), d’assemblées (31 670), de missions (450) et de temples (382) qu’elle n’en a jamais eu. L’Église est engagée dans plus de projets humanitaires que jamais (avec 1,45 milliard de dollars dépensés pour la seule année 2024). L’Église continue de relier la famille humaine dans le monde entier grâce aux services généalogiques gratuits de FamilySearch, dont les archives disposent de plus de vingt milliards de noms et d’images consultables.

Le nombre croissant de jeunes adultes qui participent à l’Église est encore plus appréciable. Cet essor se voit dans l’activité du Département d’éducation de l’Église. L’Église propose des cours de séminaire (éducation religieuse pour les adolescents) et d’institut (éducation religieuse pour les adultes) dans le monde entier. Pour l’année scolaire 2023-2024, les inscriptions au programme de Séminaires et Instituts ont atteint des sommets historiques : 427 642 participants au séminaire et 384 095 participants à l’institut.

Clark G. Gilbert, responsable du Département d’éducation de l’Église, a déclaré : «Nous entendons parfois des discours tels que : “Oh, les gens perdent la foiˮ ou “Ils ne s’engagent pas dans l’égliseˮ ; pourtant, nous voyons le pourcentage le plus élevé d’apprenants jamais enregistré dans l’histoire de l’Église qui assistent au séminaire. C’est aussi vrai pour l’institut.»

Cette croissance, a-t-il ajouté, ne concerne pas seulement l’Afrique.

Frère Gilbert a expliqué : «C’est ici même dans les instituts américains : l’université d’Utah, l’université d’Arizona State [et d’autres]. Les instituts aux États-Unis sont en pleine croissance.»

Les trois universités de l’Église connaissent aussi une croissance importante. À l’automne 2024, chaque établissement d’enseignement supérieur affichait des taux d’inscription records. BYU-Idaho a ouvert une classe avec le plus grand nombre d’inscrits à ce jour (22 904).

Qu’est-ce qui explique cette croissance et cette activité ? D. Todd Christofferson a déclaré que c’était l’œuvre que Dieu accomplissait dans le cœur des hommes.

«Le Seigneur est à l’œuvre. L’Esprit agit sur cette génération, et elle le ressent. La moitié des servants du temple de Rexburg sont des étudiants de BYU-Idaho. Ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres de ce qui se passe dans leur vie spirituelle. […] Je crois qu’ils se tournent vers le Seigneur. Leur foi grandit. Ils répondent à l’Esprit et à ses murmures.

En regardant vers l’avenir et en recherchant la foi, les croyants du monde entier trouveront beaucoup de réconfort dans les paroles du président de l’Église, Russell M. Nelson, qui nous rappelle : « Le meilleur est encore à venir ».

Pour lire cet article en anglais.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.