Histoire Vedette

Un nouveau soixante-dix Autorité générale du Canada sait que s’il fait de son mieux « Dieu s’occupera du reste »

James E. Evanson, de Lethbridge, en Alberta, au Canada, est l’un 16 nouveaux soixante-dix Autorités générales appelés en avril 2025.

Cet article est publié avec l’aimable autorisation de TheChurchNews.com. Il ne peut être utilisé par d’autres médias.

Rachel Sterzer Gibson, Church News

En 2007, James E. Evanson et sa femme, Jody, s’occupaient activement de l’éducation de leurs cinq enfants.

Un soir, alors que sa femme et lui se croisaient dans le couloir de leur maison à Lethbridge, en Alberta, avant d’emmener leurs enfants à différentes activités sportives, sœur Evanson s’est exclamée : «On ne pourrait sûrement pas être plus occupés!»

Le samedi suivant, Elder Evanson, en tant que membre du grand conseil, était invité à une entrevue avec les Autorités générales de passage qui organisaient une nouvelle présidence de pieu.

Le matin de l’entretien, avant de se rendre à diverses activités, notamment pour diriger deux parties de football de ses fils, Elder Evanson s’est agenouillé avec sœur Evanson pour prier. Après la prière, il a demandé à sa femme : «Et si j’étais appelé à servir quelque part?»

Sœur Evanson a relaté avoir éclaté de rire. «C’est impossible», a-t-elle répondu.

Après le premier match de football, Elder Evanson a troqué son survêtement contre son veston et s’est assis avec feu Richard G. Scott, membre du Collège des douze apôtres, et Randy D. Funk, qui œuvrait alors en qualité de soixante-dix Autorité générale et qui a maintenant reçu le statut d’Autorité générale émérite.

Elder Evanson a qualifié l’entretien de «douce expérience». À peine cinq à dix minutes plus tard, il était en route pour sa prochaine partie de football. Toutefois, alors qu’il se trouvait sur la ligne de touche du terrain, il a reçu un appel téléphonique le priant de revenir au centre de pieu.

Debout devant la porte ouverte de sa fourgonnette, Elder Evanson dit avoir senti un poids écrasant l’envahir et avoir su qu’il allait être appelé à servir. 

Lorsqu’Elder Scott lui a annoncé sa nomination, Elder Evanson a protesté en disant : «Mais je n’ai même jamais servi en tant qu’évêque!»

«Moi non plus», a rétorqué Elder Scott.

«Je suis trop jeune», a renchéri Elder Evanson, qui était alors âgé d’une trentaine d’années.

Elder Funk a répondu qu’il avait été appelé alors qu’il était encore plus jeune, se souvient Elder Evanson.

Ce dernier leur a alors demandé : « En êtes-vous certains? »

En le regardant droit dans les yeux, Elder Scott lui a demandé à son tour : «Me soutenez-vous en tant qu’Apôtre?»

Ce à quoi Elder Evanson a immédiatement répondu «oui» – à la question d’Elder Scott et à ses nouvelles responsabilités.

Mais pendant ses premiers mois en tant que président de pieu, Elder Evanson a dit avoir pensé que notre Père céleste avait commis une terrible erreur.

Il n’était après tout qu’un simple garçon de ferme originaire d’une petite ville du sud de l’Alberta. Il était aussi plus jeune que tous les membres du grand conseil.

Environ six mois après être entré en fonction en qualité de président de pieu, Elder Evanson et son épouse ont fait un voyage en Israël. Alors qu’il était assis seul dans une oliveraie, à l’endroit traditionnellement considéré comme le jardin de Gethsémané, il a soudain compris que certains de ces arbres anciens avaient peut-être été là la nuit où le Sauveur avait pris sur lui toutes ses douleurs, tous ses péchés, toutes ses faiblesses et toute son incompétence.

Cette prise de conscience a été pour lui une leçon d’humilité. « Et pourtant, s’est dit Elder Evanson, je ne peux pas faire ce qu’il me demande. Je ne suis tout simplement pas assez bon. »

Une voix lui a alors dit : « Je sais que tu n’es pas assez bon, mais moi, je suis qualifié. Alors, cesse de t’inquiéter et passe à l’action, et je me chargerai du reste. »

«Cette leçon a changé le cours de ma vie», a déclaré Elder Evanson.

Cet enseignement lui a aussi permis d’accepter tous les autres appels qui suscitaient des sentiments similaires chez lui, notamment l’appel de dirigeant de mission et de soixante-dix d’interrégion et, plus récemment, celui d’Autorité générale. Elder Evanson était l’un des 16 nouveaux soixante-dix Autorités générales qui ont été soutenus lors de la conférence générale d’avril 2025.

Elder Evanson ne sait pas vraiment comment remplir son rôle d’Autorité générale, a-t-il déclaré à Church News. «Mais ce que je sais, c’est que si je fais tout ce dont je suis capable, si je donne le meilleur de moi-même, si je suis disposé à bien faire et que j’offre tout ce que j’ai, notre Père céleste et Jésus-Christ s’occuperont du reste.»

Un témoignage ferme

Lorsque Elder Evanson fait le bilan de sa vie, deux expériences à l’origine de son témoignage solide de Jésus-Christ et de son Évangile lui viennent à l’esprit.

L’une est son expérience passée en qualité de président de pieu. L’autre s’est produite lorsqu’il était enfant.

Elder Evanson a grandi dans une petite exploitation de betteraves sucrières près du village de Barnwell, qui comptait environ 400 habitants en 1986, lorsqu’il était à l’école secondaire.  «J’ai passé une partie de ma jeunesse à sarcler des betteraves, à planter du maïs et à déplacer des tuyaux », se souvient-il. 

Ses parents, Dale Eugene et Phyllis Tanner Evanson, sont tous deux issus de familles multigénérationnelles de saints des derniers jours dont les ancêtres se sont joints à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au début du Rétablissement. Ils ont inculqué à leurs huit enfants les principes du travail acharné, de l’intégrité, de l’humilité, de l’obéissance et du service. Elder Evanson a grandi dans une famille «qui prêchait et qui vivait l’Évangile».

À tout juste dix ans, il a lu les 16 tomes illustrés du Livre de Mormon et de l’histoire de l’Église que sa famille avait en sa possession. Il en a entre autres retenu que Joseph Smith était à peine plus âgé que lui quand il s’est agenouillé dans le Bosquet sacré.

Se faufilant sur le chemin de gravier devant leur ferme, le jeune Elder Evanson s’est agenouillé dans un petit bosquet pour demander à notre Père céleste si Joseph Smith était un prophète, si le Livre de Mormon était véritablement sa parole et si notre Père céleste était vraiment près de nous.

«Je n’ai pas eu de vision », a déclaré Elder Evanson. Mais aujourd’hui encore, alors même que j’en parle, je ressens exactement les mêmes impressions spirituelles qui me rappellent qu’à l’âge de dix ans, Dieu a répondu à mes prières. J’ai su à ce moment-là que le Livre de Mormon était authentique, que Joseph était un prophète et que Jésus-Christ était mon Sauveur.»

Au service du Seigneur

Elder Evanson a joué au basketball et au football tout au long de ses études secondaires, mais « n’a jamais été très sportif ». L’avantage de vivre dans une petite ville, c’est que « tous ceux qui se présentaient pouvaient faire partie de l’équipe », dit-il en riant.

Après le secondaire, il a fréquenté l’Université de l’Alberta pendant un an avant d’être appelé en tant que missionnaire à temps plein dans la mission de Tempe, en Arizona. Déjà doté d’un fort témoignage, Elder Evanson était enthousiaste à l’idée d’aller en mission. «Je voulais juste partir et faire connaître l’Évangile.»

Avec le recul, «je me rends compte que cette mission a été pour moi l’occasion de me consacrer entièrement à notre Père céleste pendant cette période, a expliqué Elder Evanson. J’ai donné tout ce que je pouvais. Je me suis dépensé sans compter. Et j’ai très vite compris que si nous soumettons notre volonté à celle de notre Père céleste, si nous lui offrons tout ce que nous avons, alors il nous donne beaucoup en retour, plus que nous ne méritons. Les bénédictions affluent vraiment. J’ai vu cela se produire toute ma vie, mais j'ai particulièrement bien intégré ce principe pendant ma mission.»

Après sa mission, Elder Evanson a travaillé dans la ferme de son grand-père, récoltant des pois et des betteraves à sucre, puis il s’est inscrit à l’Université de Lethbridge.

Elder Evanson se décrit comme «un jeune très timide», même après deux ans passés à s’entraîner à parler à des inconnus pendant sa mission. Cependant, à la suite d’une méprise, une erreur sur la personne en fait, il a engagé la conversation avec Jody Karil Zobell dans le bâtiment de l’institut et a découvert qu’ils étaient dans la même classe de biologie. Le lendemain matin, il est arrivé tôt en classe et lui a proposé un rendez-vous pour le soir même.

Dès le début de leur fréquentation, sœur Evanson a dit qu’elle avait reconnu la bonté de son futur époux. Elle a senti l’Esprit lui dire : «Tu trouveras le bonheur avec lui.»

Ils se sont mariés au temple de Salt Lake City le 20 décembre 1989. «Tous les matins, quand je me réveille, je m’assure qu’elle pense toujours que c’était une bonne idée», plaisante Elder Evanson.

Leur vie a rapidement été remplie par les enfants en bas âge, les devoirs, les entraînements sportifs et, comme toujours, le service dans l’Église. Au fil du temps, Elder Evanson a servi en tant que président d’un collège des anciens, président des Jeunes Gens de paroisse et de pieu, membre d’un grand conseil, et président de pieu.

«Nos enfants ont vu leur père se consacrer sans cesse au service, et je pense que cela a été une véritable bénédiction pour eux», a expliqué sœur Evanson. 

Grâce à une «intervention divine» et à une formalité technique, Elder Evanson a décidé de ne pas s’inscrire à la Faculté de médecine comme il l’avait initialement prévu et s’est plutôt orienté vers la Faculté de médecine dentaire. Il a obtenu un baccalauréat et un doctorat en chirurgie dentaire à l’Université d’Alberta et a ouvert un cabinet à Lethbridge, où son épouse et lui ont élevé leur famille.

Who-Is-James-E-Evanson-04-A.jpg
Who-Is-James-E-Evanson-04-A.jpg
Le président Evanson, et son épouse, Jody, en compagnie de sœurs missionnaires de la mission d’Orem, en Utah, lors de la consécration du temple de Saratoga Springs le 13 août 2023. Photo fournie par Scott G Winterton, avec l’aimable autorisation de Church News. © 2025 Deseret News Publishing Company. Tous droits réservés.
Download Photo

Quand leurs enfants ont grandi, sœur Evanson a terminé ses études en sciences de l’activité physique. Elle a formé des instructeurs au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes à l’enseignement de cours de conditionnement physique, ce qui a donné à la famille l’occasion de voyager beaucoup. Les membres de la famille Evanson aiment faire du sport, jouer à des jeux, regarder des films et profiter du plein air ensemble.

Les cinq enfants du couple ont tous servi une mission à temps plein et habitent maintenant un peu partout au Canada et aux États-Unis où ils poursuivent leurs études, font carrière et fondent leur propre famille.

Une des activités préférées du couple est la randonnée. En 2020, pendant les confinements liés à la pandémie de COVID-19, ils ont gravi 64 sommets. L’un des privilèges de leur service en qualité de dirigeant et dirigeante de la mission d’Orem, en Utah, était l’accès aux nombreux sentiers de la région.

«Nous aimons les défis. Nous aimons la vue panoramique. Nous aimons la possibilité d’atteindre un sommet, puis de recommencer», a expliqué Elder Evanson.

Sœur Evanson a fait remarquer à tous ses enfants, missionnaires ou non, que «lorsque nous arrivons au sommet d’une mont et que nous regardons autour de nous, nous constatons qu’il y a toujours d’autres montagnes à gravir».

Ce nouvel appel représente une nouvelle «montagne» de possibilités, tant en ce qui concerne les défis potentiels que les panoramas magnifiques. «Nous allons donc continuer à faire l’ascension des montagnes», a lancé Elder Evanson.

Il sait par expérience que «le Sauveur peut aider chacun de nous à accomplir ce qu’il nous demande de faire». 

Who-Is-James-E-Evanson-05-A.jpg
Who-Is-James-E-Evanson-05-A.jpg
James E. Evanson, un soixante-dix Autorité générale, est né à Taber, en Alberta, au Canada. Illustration de Church News 2025. © 2025 Deseret News Publishing Company. Tous droits réservés.
Download Photo

James E. Evanson

James Eugene Evanson est né à Taber, en Alberta, au Canada, le 16 août 1968. Ses parents se nomment Dale Eugene et Phyllis Belle Tanner Evanson. Elder Evanson et Jody Karil Zobell, aussi native du sud de l’Alberta, se sont mariés dans le temple de Salt Lake City le 20 décembre 1989. Ils ont cinq enfants et onze petits-enfants.

Elder Evanson a obtenu un baccalauréat en sciences des matériaux dentaires en 1993 et un doctorat en chirurgie dentaire en 1995, tous deux à l’Université de l’Alberta. Il a exercé en tant que dentiste dans un cabinet privé pendant plus de 26 ans.

Par le passé, Elder Evanson a servi en qualité de dirigeant de la mission d’Orem, en Utah (2021-2024), de soixante-dix d’interrégion, de président de pieu, de membre de grand conseil, de président des Jeunes Gens de paroisse et de pieu, d’instructeur à la Primaire et de missionnaire à temps plein dans la mission de Tempe, en Arizona. Au moment de son appel, il servait en tant que responsable des activités des Cœurs vaillants à la Primaire.

2025 Deseret News Publishing Company.

Pour lire cet article en anglais.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.