Une invitation à être comme le Christ

Elder Alain L. Allard, soixante-dix d’interrégion du nord-est de l’Amérique du Nord de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, transmet ce message de Noël au nom de l’Église au Canada :

En cette période de réjouissances, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et d’autres chrétiens célèbrent la naissance de notre Sauveur Jésus-Christ. Je me souviens d’une expérience que j’ai vécue lorsque la paroisse à laquelle j’appartiens a organisé une reconstitution de la naissance du Christ. Les membres de l’Église ont joyeusement participé à cet événement en fabriquant des costumes, en écrivant des textes et en planifiant les soins à donner aux animaux vivants. La chorale de notre église a même offert du chocolat chaud et des biscuits, accompagnés d’un petit nombre de cantiques de Noël favoris, afin que les gens venant de l’extérieur puissent se réchauffer.

Tandis que je servais ces invités, j’étais heureux d’écouter leurs commentaires à propos de la soirée. J’ai été surpris d’apprendre que quelques-uns étaient venus voir cette présentation pour en savoir davantage sur l’histoire de Jésus parce qu’ils ne la connaissaient pas. Comme j’étais reconnaissant qu’ils soient venus pour entendre l’histoire de sa naissance et de sa profonde influence sur notre vie à tous!

Lorsque nous parlons de Jésus-Christ et que nous cherchons à connaître sa doctrine, nous ressentons son Esprit et nous recevons de l’espoir pour mener une vie enrichissante. Lorsque nous mettons en pratique ce qu’il nous a enseigné, nous comprenons notre raison d’être plus clairement et notre vision d’une vie meilleure s’élargit.

Néphi, un prophète du Livre de Mormon, nous donne des informations inspirantes sur la doctrine du Christ, sur les principes et les enseignements de l’Évangile de Jésus-Christ :

« Et encore, cela montre aux enfants des hommes combien est resserré le sentier et étroite la porte par où ils doivent entrer, lui-même leur ayant donné l’exemple » (2 Néphi 31:9; italiques ajoutés).

Pour rester sur l’étroit sentier, nous devons acquérir la foi en Jésus-Christ et en son Expiation, nous repentir, accepter le baptême, recevoir le don du Saint-Esprit, obéir à ses commandements, faire et garder des alliances, et persévérer jusqu’à la fin.

Néphi poursuit ainsi :

« Et maintenant, voici, mes frères bien-aimés, tel est le chemin; et il n’y a aucun autre chemin ni aucun autre nom donné sous le ciel par lequel l’homme puisse être sauvé dans le royaume de Dieu. Et maintenant, voici, telle est la doctrine du Christ, et la seule et vraie doctrine du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu, sans fin. Amen » (2 Néphi 31:21).

Grâce à ce qu’il a fait pour nous, nous pouvons choisir par nous-mêmes ce que nous voulons devenir et la manière dont nous voulons vivre. Cette liberté de choix est totale. Nous pouvons choisir d’être indifférents à sa doctrine, nous pouvons choisir de ne pas en tenir compte ou nous pouvons choisir de suivre la voie qu’il nous a montrée. Le Christ et notre Père céleste éprouvent une grande joie quand nous allons au Christ. Grâce à lui, la repentance nous conduit vers une nouvelle vie et constitue un grand don venant de notre cœur pour lui.

La campagne de l’Église « Éclairez le monde » propose des manières merveilleuses de célébrer la naissance du Christ en nous invitant à aider les autres et à prendre soin d’eux, un à la fois, comme il l’a fait. Durant cette période où nous célébrons sa naissance, puissions-nous tous ressentir son amour et être bénis pour mettre sa doctrine et les principes de son Évangile en pratique dans nos vies.