Thème

Aide aux réfugiés

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont encouragés à soutenir les réfugiés du monde entier. En octobre 2015, la Première Présidence, la plus haute instance dirigeante de l'Église, a publié une lettre destinée à tous les membres de l'Église les invitant à apporter leur aide dans le monde. En mars 2016, la Première Présidence a adressé une lettre aux membres de l'Église encourageant les femmes de tous âges à assister les réfugiés dans leur propre collectivité. La lettre, qui décrit le programme d'aide aux réfugiés « J'étais un étranger », inclut une invitation des présidences générales des organisations des femmes de l'Église – celles qui dirigent la Société de secours, les Jeunes Filles et la Primaire – et des informations sur la façon de participer aux efforts.

En tant que disciples de Jésus-Christ, les membres s'efforcent de suivre le commandement du Sauveur de nourrir les affamés, de donner à boire aux assoiffés, d'accueillir l'étranger, de vêtir celui qui est nu et de visiter les malades et les prisonniers (voir Matthieu 25:35-36). Grâce aux efforts des individus et des familles et à l'aide offerte par les divers programmes d'assistance et de secours de l'Église, une aide temporelle et spirituelle est apportée à des millions de personnes dans le besoin.

En 2015, en réponse à la crise des réfugiés en Europe, l'Église a fait un don initial de 5 millions de dollars américains et s'est engagée à verser 5 millions de dollars supplémentaires pour aider les familles déplacées.

L'Église vient en aide aux réfugiés depuis des décennies dans de nombreuses régions du monde. Par exemple, les saints des derniers jours ont assisté les réfugiés du Moyen-Orient pendant plus d'une décennie, donnant des centaines de milliers de couvertures ainsi que des vêtements, des fournitures médicales d'urgence, de la nourriture et d'autres ressources aux réfugiés de Jordanie, du Liban, de Turquie et de Syrie.

Dans sa lettre du 27 octobre 2015, la Première Présidence a déclaré aux membres de l'Église : « C'est avec une vive inquiétude et une grande compassion que nous constatons la détresse des millions de personnes dans le monde qui ont fui leur foyer en quête d’une trêve des conflits civils et d'autres difficultés. »

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 8 juillet 2022