Communiqué de presse

Célébrations de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle

Plusieurs activités qui avaient pour thème la nourriture et la foi se sont déroulées partout au Canada lors de la Semaine mondiale de l’harmonie interreligieuse (SMHI) au début de février 2024. Des membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont travaillé et participé à l’événement aux côtés d’autres communautés religieuses pour souligner cette célébration annuelle.

La SMHI a été adoptée à l’unanimité par les Nations unies en 2010 « pour offrir un cadre dans lequel toutes les personnes de bonne volonté peuvent reconnaître que les valeurs communes qu’elles défendent l’emportent largement sur les différences qu’elles présentent, et pour instaurer un bienfaisant climat de paix et d’harmonie dans leurs collectivités » (WorldInterfaithHarmonyWeek).

Un dialogue interreligieux sur le thème de la nourriture et de la foi à Halifax

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle à Halifax, en Nouvelle-Écosse, John MacLennan, un saint des derniers jours, a été invité à prendre part à une table ronde organisée par la bibliothèque publique d’Halifax. Cette discussion s’intitulait « Dialogue interconfessionnel sur le thème de la nourriture et de la foi ». Les autres participants étaient Ajay Maini, le secrétaire général du temple hindou d’Halifax, Sophie Tiessen-Eigbike, de la communauté mennonite, et Judy Johnson, la directrice de Brahma Kumaris pour le Canada atlantique. Les intervenants ont répondu à des questions sur la place de l’alimentation dans les traditions religieuses et sur les principes de leur foi.

« La découverte de notre relation unique avec la nourriture a été un moment fort pour moi, car j'ai appris comment d'autres voient les aliments et les utilisent de manière sacrée », a expliqué Mme Johnson.

Parmi les autres activités organisées dans la région, une exposition commune de la diversité spirituelle de la ville s’est tenue à la bibliothèque publique d’Halifax. Les participants ont eu l’occasion de chanter, de danser et d’assister à des représentations de diverses chorales.

Janet MacLennan a pour sa part mis sur pied une conférence en ligne avec des membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Rick Cartier, le directeur régional du département d’éducation de l’Église et conseiller de l’épiscopat dans la paroisse de Dartmouth, de même qu’Irene Hirtle, la présidente de la Société de Secours du pieu de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, ont pris part à l’événement. La discussion a porté sur la différence entre les temples et les chapelles, les efforts humanitaires des saints des derniers jours dans le monde entier et le rôle des femmes dans l’Église.

Le regroupement Interfaith Harmony Halifax (IHH) a été créé en 2013 afin de favoriser la sensibilisation, la compréhension, l’appréciation, le respect, la diversité, l’inclusion et la paix entre les religions. Cette association est composée de bénévoles qui viennent de différents horizons et qui ont des croyances religieuses variées.

Mme MacLennan a indiqué que l’Église avait pris part activement aux célébrations de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle chaque année depuis 2016. « Cette mobilisation a permis de mieux faire connaître et comprendre l’Église, ses membres et sa doctrine », a-t-elle expliqué.

Un projet de trousses d’hygiène et de sacs de collations à Calgary

La mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, a donné le coup d’envoi des activités de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle à l’hôtel de ville de Calgary. Elle y a accueilli le Conseil interconfessionnel de Calgary et des amis venus aider à préparer des trousses d’hygiène et des sacs de collations pour les sans-abri. Des bénévoles issus de différents milieux religieux et non religieux ont participé au projet de service.

Les articles pour les trousses ont été demandés par l’intermédiaire du site Servir.org et de l’application Nextdoor. Des particuliers et des communautés religieuses de la ville de Calgary et de localités environnantes, notamment Airdrie, Chestermere, Cochrane, High River et Okotoks, ont fait des dons.

Des groupes d’amis et de voisins ont organisé des fêtes pour recueillir des dons. Une famille de la région a décidé d’entreprendre un projet grâce à Servir.org en janvier et a ainsi confectionné et remis 26 trousses d’hygiène. Les autres articles comprenaient des tuques, des gants, des couvertures et des sous-vêtements.

L’équipe de sensibilisation de l’Armée du Salut a parlé de sa contribution dans la distribution de ces produits de première nécessité et l’installation de tentes chauffantes pour les sans-abri. Elle a reçu plus de 185 trousses d’hygiène et 80 sacs de collations lors de l’événement et suffisamment d’articles pour préparer 200 pochettes supplémentaires.

« Beaucoup de personnes sont en difficulté en ce moment, compte tenu de la situation mondiale. C’est pourquoi il est important pour nous de nous rassembler et de fournir aux gens les articles dont ils ont besoin. C’est la chose à faire à notre avis », a expliqué Mikaela McLean, de l’équipe de sensibilisation.

Une congrégation de Calgary organise un repas interconfessionnel

Le pieu Fish Creek de l’Église à Calgary, en Alberta, a organisé un rassemblement intitulé « repas-partage interconfessionnel entre étrangers et voisins ». Les gens étaient invités à apporter leur plat préféré.

À l’arrivée des convives, les hôtes leur ont proposé de s’asseoir à une table avec d’autres personnes qui n’étaient pas de leur confession ou de leur origine. Les participants ont été conviés à discuter de deux sujets tout au long de la soirée, à savoir quelle était la contribution de leur foi à la communauté interreligieuse et ce qu’ils admiraient le plus chez un autre groupe religieux. Les confessions anglicane, baha’ie, bouddhiste, catholique, juive, hindoue, autochtone, mennonite, musulmane, sikhe, et de l’Église unie étaient notamment représentées.

Le pasteur Wallace Bornhuse, de l’Église luthérienne All Saints, a animé la soirée après le mot de bienvenue de Brad Stevens, de la présidence du pieu Fish Creek de Calgary (Alberta). Une chorale d’enfants saints des derniers jours a chanté « Je suis enfant de Dieu ».

« Nous avons passé une merveilleuse soirée où la nourriture et la conversation étaient excellentes. Plus de 150 personnes ont bravé la tempête hivernale pour venir profiter de la compagnie des autres », a relaté Kerrie Davis, la responsable du programme Servir.org de Calgary.

Vivre ensemble en paix

La Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle réaffirme que « la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des dimensions importantes de la culture de la paix mondiale » (un.org). Les activités organisées dans tout le Canada illustrent la façon dont les gens peuvent diffuser des messages d’harmonie interreligieuse et de bonne volonté.

David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, s’est dit « convaincu que nous pouvons tous vivre ensemble en paix si nous aimons Dieu et suivons la “règle d’orˮ, c’est-à-dire si nous traitons les autres comme nous voulons être traités nous-mêmes ». Malgré « la désinformation, les accusations infondées et les divisions sociétales [les croyants] peuvent surmonter ces préjugés et cette ignorance avec amour et patience », a-t-il ajouté (« An Apostle of Jesus Christ’s Invitation for World Interfaith Harmony Week »).

Par Dave Veinot

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.