Des saints des derniers jours d’Oshawa tissent des liens avec Habitat pour l’humanité

L’Église offre une main-d’œuvre bénévole et des bottes de travail à l’organisation Habitat pour l’humanité

Des bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du pieu d’Oshawa, en Ontario, ont récemment participé à une journée de construction d’Habitat pour l’humanité de la grande région de Toronto (GTA) sur leur terrain d’Oshawa. Cinquante maisons en rangée y sont actuellement en construction. En plus d’organiser l’envoi d’un groupe de bénévoles, l’Église a fait don de bottes de travail neuves pour aider au projet de construction.

Keri-Ellen Walcer, la responsable des projets JustServe du pieu d’Oshawa (Ontario), de même que Janine Smith et Francine Negre Laroche, toutes deux d’Habitat pour l’humanité de la grande région de Toronto, ont commencé à organiser une journée de construction avec l’aide de bénévoles de l’Église. Quand Walcer a demandé à Smith de quelle autre façon l’Église pourrait aider, cette dernière a immédiatement pensé à des bottes de travail, qui font partie de l’équipement de protection individuelle requis sur le chantier de construction.

« Malheureusement, certains bénévoles n’ont pas les ressources financières pour faire l’achat d’une paire de bottes de travail, et cela peut les empêcher de venir travailler avec nous. [Les membres de] l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont non seulement contribué à manier le marteau pour la construction de maisons pour des familles à faible revenu dans la collectivité mais, grâce au don de 65 paires de bottes de travail, ils ont permis à d’autres bénévoles de vivre cette expérience de bénévolat. […] [Ces] bottes de travail seront conservées sur le terrain afin que d’autres bénévoles puissent les emprunter lors de leur journée de construction », a expliqué Smith.

Les bottes ont été livrées le 12 novembre, au début de la journée de construction à laquelle des membres de l’Église ont participé bénévolement.

Carolyn Johnston, une membre de l’Église bénévole, a exprimé ses sentiments : « J’étais un peu nerveuse en arrivant, mais cela a été une merveilleuse expérience. Les gens avec qui nous avons travaillé étaient si amicaux, si aidants et si reconnaissants. L’Église a fait don de nouvelles bottes de travail, [parce que] tous les travailleurs doivent en porter et que certaines personnes ne pouvaient acheter les leurs. Et croyez-moi, après avoir essayé quelques paires de bottes usagées, ces bottes neuves nous ont semblé vraiment nécessaires. »

Le bénévolat fait partie intégrante de l’appartenance à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Un verset du Livre de Mormon en souligne l’importance : « Lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu » (Mosiah 2:17). En aidant des membres de la collectivité, nous contribuons à améliorer des vies, nous formons de nouvelles amitiés, et nous sommes unis dans le service envers notre prochain.

Smith a aussi exprimé toute sa gratitude pour l’aide de l’Église lorsqu’elle a déclaré : « L’organisation Habitat pour l’humanité GTA était tellement heureuse de l’occasion de promouvoir ses offres de bénévolat sur le site Web JustServe. » Ce site, créé par l’Église, permet de jumeler des bénévoles aux besoins de la collectivité.

Les projets de logement d’Habitat pour l’humanité donnent la possibilité à des familles de travailleurs à faible revenu d’emménager dans des maisons convenables, grâce aux efforts concertés de bénévoles, d’entrepreneurs embauchés et de candidats d’accession à la propriété qui se sont qualifiés pour le projet.

« Je suis stupéfaite du travail incroyable accompli par Habitat pour l’humanité dans nos collectivités. Je suis reconnaissante d’avoir pu travailler aux côtés de Janine Smith et de Francine Negre Laroche et d’avoir pu offrir, au nom de l’Église, de nouvelles bottes de travail pour le formidable chantier de construction. Nous sommes bénis d’avoir autant de dons généreux de temps, de talents et d’argent de la part des membres de l’Église. Tout cela a permis à ce projet de voir le jour », a déclaré Walcer.

À l’instar des saints des derniers jours d’Oshawa, nous encourageons toute la population à trouver des façons de faire du bénévolat dans la communauté.

La Journée internationale des Volontaires (JIV), mandatée par l’assemblée générale des Nations unies, a lieu tous les ans le 5 décembre. Cette journée est considérée comme une occasion unique pour les bénévoles et les organisations de souligner leurs efforts, de partager leurs valeurs et de mettre de l’avant leur travail auprès des collectivités, des organisations non gouvernementales (ONG), des agences des Nations unies, des instances gouvernementales et du secteur privé. (un.org/en/observances/volunteer-day).

Pour trouver des occasions de bénévolat dans votre collectivité grâce à JustServe

Par Lisa Whitsitt, directrice de la Communication pour le pieu d’Oshawa, en Ontario