Josh Sloan a récemment attiré l’attention du pays en terminant une course de bienfaisance de 160 kilomètres à Surrey, en Colombie-Britannique. Sloan, un membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est né avec le syndrome de Down. Il a organisé cette course de bienfaisance en l’honneur de son enseignante en éducation spécialisée, Debbie Kovacs, qui a perdu son combat contre le cancer en 2015. Souhaitant lui rendre hommage, Josh a commencé à courir pour recueillir de l’argent pour la Société canadienne du cancer.
- 1-Josh-Sloan-A.JPG
- 2-Josh-Sloan-A.jpg
- 3-Josh-Sloan-(1200x800).jpg
- 4Josh-Sloan-(1280x720).jpg
- 6-Josh-Sloan-(1200x800).jpg
- 5-Josh-Sloan-(1280x960).jpg
1 / 2 |
Des liens spéciaux unissaient Sloan et Kovacs. Cette dernière a été son enseignante en éducation spécialisée de la deuxième à la septième année à l’école primaire Simon Cunningham. « Mme Kovacs m’a enseigné à lire, à écrire et à faire des mathématiques », a expliqué Sloan.
Selon Sloan, Kovacs lui a aussi appris à courir. Ils se sont entraînés ensemble pendant la sixième et la septième année de Sloan, qui faisait aussi partie de l’équipe de cross-country de l’école. Ils prenaient plaisir à chanter leur chanson thème « We Are the Champions » pendant leur entraînement.
Sloan a ensuite participé aux Jeux olympiques spéciaux de la Colombie-Britannique pendant ses années au secondaire, bien avant le début de la pandémie de COVID-19.
Sloan a commencé sa course de bienfaisance il y a deux mois. Pendant cette période, il a parcouru en moyenne vingt kilomètres par semaine. Pour souligner les quatre-vingts premiers kilomètres parcourus, les pompiers de Surrey, d’anciens enseignants, des membres de sa famille, des amis et le mari de Kovacs, Dennis, et son fils, Morgan, se sont joints à lui.
La dernière partie de la course de 160 kilomètres a eu lieu le 20 novembre 2021. Sloan a couru en compagnie d’amis, de sa famille, de son entraîneur et de ses coéquipiers des Jeux olympiques spéciaux et du fils de Debbie, Dustyn. Ils ont couru ensemble les derniers kilomètres, de la piste de l’école secondaire Simon Cunningham au parc Bear Creek, avec la chanson « We Are the Champions » en fond sonore.
Sloan a une attitude qui consiste à toujours « faire de son mieux ». Selon son père, Jim Sloan, « Josh aime beaucoup les gens. Il aime être entouré. Il aime aider ses semblables. Il aime rassembler les gens et tout le monde aime être en compagnie de Josh. »
Dans le cadre de la course de Josh, et en soutien à ses efforts, l’organisation caritative des pompiers de Surrey lui a remis un chèque de 5 000 $, et Chipotle, un chèque de 2 000 $. En dépit de ces deux généreux dons et de sa campagne de financement sur les réseaux sociaux, Sloan n’avait pas tout à fait atteint son objectif de 20 000 $ au profit de la Société du cancer. Mais une fois que son histoire eut capté l’attention du pays, il a dépassé son objectif.
Nous pouvons tous devenir des champions en allant de l’avant et en trouvant des façons d’aider notre prochain. Il ne faut qu’un peu d’amour – et l’amour est souvent le moteur du service envers autrui.
Le président Dallin H. Oaks, de la Première Présidence, a enseigné ceci : « Notre Sauveur a fait le don de soi en servant de manière désintéressée. Il a enseigné que nous devons tous le suivre en renonçant à tout intérêt égoïste pour servir autrui » (« Un service désintéressé », conférence générale d’avril 2009).
Par Neela Sakulsinghdusit, responsable de la Communication du pieu de Surrey, en Colombie-Britannique