Des saints des derniers jours de Toronto fêtent le Mois du patrimoine philippin

Les membres philippins de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du pieu de Toronto (Ontario) ont tenu leur célébration annuelle du Mois du patrimoine philippin le 15 juin 2024. Juin a été déclaré « Mois du patrimoine philippin » au Canada en 2018.

Kamal Khera, la ministre canadienne de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, a déclaré : « Profitons de ce mois spécial pour en apprendre davantage sur les traditions des Canadiens et Canadiennes d’ascendance philippine grâce aux activités culturelles et traditionnelles qui se déroulent partout au pays. C’est de sa diversité que le Canada tire sa force et sa résilience. Efforçons-nous, chaque jour, de vivre cette inclusion et de célébrer notre diversité. » (« Déclaration de la ministre Khera à l’occasion du Mois du patrimoine philippin », 1er juin 2024).

La fête du pieu de Toronto avait pour thème « Célébrer la beauté et la vitalité de la culture philippine ». D’une durée de quatre heures, cette activité comprenait des expositions historiques, des danses et des chants, des présentations musicales et une authentique cuisine de rue philippine. Deux cabines photo qui reproduisaient un bahay-kubo (hutte en nipa) et une jeepney complétaient le décor. Les danses folkloriques traditionnelles et colorées ont été le point fort de la journée.

Plusieurs représentants du gouvernement ont participé à l’événement, dont quatre membres de la Chambre des communes : Shaun Chen, le député de la circonscription de Scarborough-Nord; Robert Oliphant, le député de Don Valley-Ouest; Ya'ara Saks, la députée de York-Centre; et Salma Zahid, la députée de Scarborough-Centre. Parmi les autres invités se trouvaient la consule générale des Philippines, Angelica Escalona; le consul RJ Sumague, et les dirigeants de la mission de Toronto, Rulon et Linda Stacey. Dans le cadre de la célébration, les délégués du gouvernement ont reçu une attestation de reconnaissance pour leur travail au sein de la communauté.

« Je tiens à souligner les bonnes relations qui existent entre le Canada et les Philippines depuis de nombreuses années et à remercier la communauté philippino-canadienne, non seulement dans ma circonscription, mais dans l’ensemble du Canada. Votre travail assidu et votre contribution au monde des affaires, à la santé et aux arts ont enrichi le Canada », a déclaré M. Oliphant.

« Tous les artistes ont accompli un travail fantastique et les [membres philippins de l’Église] ont fait en sorte que chacun se sente chez soi et fasse partie de la communauté. La nourriture était délicieuse, les décorations magnifiques, et les costumes très colorés. Beaucoup d’efforts, de temps et de préparation ont été consacrés à la réussite de cette fête », a ajouté l'évêque de la paroisse Christie, Nelson Gonzalez.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une organisation religieuse dynamique et en pleine expansion qui compte 17 millions de membres dans 190 pays. Les saints des derniers jours représentent de nombreuses cultures, parlent plus de 120 langues et ont tous des parcours personnels uniques.

Comme l’Évangile de Jésus-Christ transcende toutes les cultures, toutes les races, toutes les nationalités et toutes les langues, la composition diversifiée des saints des derniers jours dans le monde est l’une des caractéristiques les plus remarquables de l’Église. Les nations du monde entier se rassemblent selon leur région pour prier ensemble.

Mettre à l’honneur les origines culturelles de chacun est important pour les membres de l’Église. Lorsque nous sommes sensibles à notre propre héritage, il nous est plus facile d’aimer la diversité et de mieux nous comprendre les uns les autres.

Pour lire cet article en anglais