Magrath célèbre son 125e anniversaire avec la pièce de théâtre musical Diggers

Magrath, une petite ville du sud de l’Alberta colonisée par des pionniers saints des derniers jours, célèbre en 2024 son 125e anniversaire. Ces pionniers ont participé au creusement du canal Galt, le premier projet d’irrigation à grande échelle de l’Alberta. Le succès de ce chantier a prouvé que le sud aride de l’Alberta était propice à l’agriculture et a contribué à étendre la colonisation dans cette région. Pour célébrer l’anniversaire de la ville, Magrath Arts présente une pièce de théâtre intitulée « Diggers », écrite par Jonathon Penny sur une musique originale de Mark Mitchell.

« Diggers » ou l’histoire des creuseurs de canaux établis à Magrath

La production « Diggers » raconte l’histoire des familles qui ont reçu un appel missionnaire de la Première Présidence de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en 1899. On leur demande alors de quitter leur maison et leur famille élargie en Utah pour aller creuser un kilomètre et demi du canal Galt avant de s’installer dans une nouvelle communauté de saints des derniers jours dans la prairie albertaine. La production théâtrale décrit le travail ardu qui consistait à creuser des fossés à l’aide de grattoirs tirés par des chevaux, au milieu de pluies printanières exceptionnellement fortes. Encouragés par les dirigeants de l’Église, les ouvriers ont persévéré et ont bénéficié d’une prolongation miraculeuse de la saison d’automne. Ils ont ainsi eu le temps de terminer le canal, de procéder aux récoltes et de se procurer un abri et des provisions pour survivre à leur premier hiver.

Interpréter leurs ancêtres revêt une signification profonde pour les acteurs

De nombreux membres de la distribution sont des descendants des premiers arrivants à Magrath. Laurel Bennett, la metteuse en scène, incarne son arrière-grand-mère Eleanor Spencer. La mère de Mme Bennett, Elizabeth Olsen, 91 ans, joue le rôle de la mère d’Eleanor Spencer.

LeRoy Rasmussen a entendu parler de la pièce et a demandé s’il pouvait interpréter le rôle de son arrière-grand-père, Rasmus Rasmussen, dont la famille a été la première à se rendre à Magrath. M. Rasmussen a entrepris de revenir vivre dans cette ville et de construire une maison sur les terres que son arrière-grand-père a colonisées.

Après les auditions, le rôle clé de Levi Harker, le premier évêque et premier maire de Magrath, n’avait toujours pas été attribué. Mme Bennett a tenté en vain de joindre plusieurs candidats potentiels. Dennis Strong, un arrière-petit-fils de Levi Harker, était du nombre. Il a ignoré le message de Mme Bennett pendant des semaines, mais celui-ci lui revenait sans cesse à l’esprit. Il a finalement décidé de prendre connaissance du scénario. « J’ai commencé à le lire, et c’est à ce moment-là que tout s’est joué », a expliqué M. Strong. C’était comme si mon grand-père Levi se tenait à côté de moi et me disait : “Tu dois faire partie de cette pièce”.

Les membres de la troupe qui jouaient le rôle de leurs ancêtres ont ressenti un lien profond avec eux au cours de cette expérience. « Tout cela me touche tellement, a dit Mme Bennett, parce que nous racontons comment les pionniers ont dû faire preuve de courage pour venir ici et creuser un kilomètre et demi de canalisation. [...] Il y a beaucoup de chants que nous interprétons qui suscitent un sentiment très fort et que nous avons du mal à chanter jusqu’à la fin. »

« C’est l’histoire d’une souffrance bien réelle, d’une obéissance et d’une volonté d’accomplir une grande œuvre qui a conduit à l’expansion de cette région », a déclaré M. Strong. Il a ajouté que cette histoire montre aux jeunes d’aujourd’hui « combien on peut être béni si l’on est prêt à mettre sa confiance en Dieu ». « La contribution la plus importante de cette pièce est peut-être de raviver la foi héritée des premiers colons de Magrath », a-t-il conclu.

Pour se procurer des billets

« Diggers » est une pièce d’une heure jouée dans le cadre des festivités annuelles de la ville, les Magrath Days. Les représentations ont lieu du 25 au 27 juillet 2024, à 19 h 30, au théâtre de l’école secondaire de Magrath. Une autre représentation est prévue le 27 juillet à 14 h. On peut se procurer des billets, au coût de cinq dollars, sur magratharts.ca.

Pour lire cet article en anglais