Une Église fait un don de 2 000 000 $ à la banque alimentaire Daily Bread de Toronto

Ce don permettra d’aider des milliers de Torontois confrontés à l’insécurité alimentaire.

Alors qu’un Torontois sur dix dépend désormais des banques alimentaires, L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait un don de deux millions de dollars (1,45 million de dollars américains) à la banque alimentaire Daily Bread (DBFB) de Toronto. Le directeur général de cette organisation, Neil Hetherington, en a fait l’annonce le 29 juillet 2024, lors d’un événement organisé par la DBFB.

Des politiciens fédéraux, provinciaux et municipaux, des bénévoles et du personnel de la DBFB, des médias nationaux et des dirigeants locaux de l’Église ont assisté à l’événement. La DBFB a remercié l’Église pour son partenariat dans la lutte contre la faim et a rappelé aux personnes présentes que la générosité de cette dernière contribuera à garantir à tous les habitants de Toronto l’accès à des aliments nutritifs et adaptés à leur culture.

« Deux millions de dollars, cela représente environ deux millions de repas pour la collectivité, a déclaré M. Hetherington. Cela veut dire que nous pourrons acheter deux nouveaux camions qui nous permettront de veiller à ce que chaque Torontois ait accès à une nourriture convenable et délicieuse. »

David LaFrance, le soixante-dix responsable de l’interrégion du nord-est de l’Amérique du Nord et du Conseil de la coordination de Toronto, s’est exprimé au nom de l’Église : « Nous comprenons l’importance de suivre l’exemple du Christ, c’est pourquoi nous aidons les personnes dans le besoin au sein de notre collectivité. Ce don à la banque alimentaire Daily Bread s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour apporter notre aide dans les régions où nous vivons. Notre volonté est de servir nos semblables et d’aider ceux qui en ont besoin, et de mettre en pratique nos convictions chrétiennes dans ce but. Nous sommes vraiment reconnaissants pour le merveilleux travail que la DBFB accomplit ici. »

Changer la donne pour transformer des vies

Ce don survient alors que la fréquentation des banques alimentaires de Toronto a atteint des sommets alarmants. La DBFB reçoit aujourd’hui jusqu’à 350 000 clients mensuellement, contre environ 65 000 par mois avant la pandémie. Ses dépenses alimentaires annuelles sont passées de 1,5 million de dollars (1,08 million de dollars américains) à plus de 22 millions de dollars (15,9 millions de dollars américains). Certaines fins de semaine, la file d’attente pour se procurer de la nourriture s’étend jusqu’à la rue New Toronto et la banque alimentaire sert environ 1 000 familles en quelques heures.

« Cela va changer la donne, cela va transformer des vies », a déclaré James Maloney, de la circonscription d’Etobicoke-Lakeshore. Le député fédéral a pris la parole lors de la cérémonie aux côtés de Christine Hogarth, la députée provinciale d’Etobicoke-Lakeshore, et d’Amber Morley, l’adjointe à la mairesse, qui représentaient les trois ordres de gouvernement et d’administration. « Au nom de tous ceux qui sont ici et de tous ceux qui ont malheureusement besoin des services de la banque alimentaire Daily Bread, merci, merci, merci », a ajouté M. Maloney.

Un don en action

Rich Ternieden, le directeur de la communication de l’Église pour la région de Toronto, a déclaré qu’il était « heureux de voir de ses propres yeux la portée potentielle du don ». Lors de l’événement, les représentants de l’Église ont pu observer la façon dont le financement serait utilisé en triant près de 1 000 livres de denrées sur place et en effectuant des livraisons de nourriture avec les camions de la DBFB.

Parmi les autres dirigeants de l’Église présents, citons Stephen Harvey, le responsable de l’entraide et de l’autonomie pour l’est du Canada; Greg Willmott, de la présidence du pieu de Brampton (Ontario); Mike Quatrale, l’évêque de la paroisse d’Etobicoke; Julie Nelson, la directrice de la communication du pieu de Toronto (Ontario); et Paula Schulzke, la responsable du programme Servir.org du pieu de Brampton (Ontario).

La banque alimentaire Daily Bread

Fondée au début des années 1980, la DBFB est la plus grande banque alimentaire du Canada. En plus de servir sa clientèle à partir de ses installations de 108 000 pieds carrés (10 000 m2) à Etobicoke, en Ontario, la DBFB distribue de la nourriture à plus de deux cents programmes d’agences alimentaires — y compris des banques alimentaires plus petites, des services de repas, des soupes populaires et des refuges — dans la grande région de Toronto.

La DBFB offre non seulement les services typiques d’une banque alimentaire, mais aussi des bénévoles qui aident les clients à s’orienter dans le réseau des programmes sociaux pour les soins dentaires, l’immigration, le logement et les services juridiques. Elle dispose également d’une cuisine commerciale qui prépare chaque semaine 5 000 repas communautaires pour les centres d’accueil et les sans-abri.

Pour en savoir davantage sur le don :

La banque alimentaire de la grande région de Toronto reçoit deux millions de dollars d’une Église basée aux États-Unis [en anglais]

Ce don de deux millions de dollars change la donne [en anglais]

Pour lire cet article en anglais