Le 13 avril 2024, des membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Toronto, en Ontario, ont organisé une journée sur l’histoire familiale dans la collectivité. Le centre FamilySearch de Toronto, récemment rénové, a ouvert ses portes au public afin d’offrir des ressources gratuites pour aider les utilisateurs à en apprendre davantage sur l’histoire de leur famille. La généalogie, l’étude de l’histoire familiale, est un passe-temps populaire dans le monde entier.
- 1-Odette-and-Steven-Yu-A.jpg
- 2-Steven-Yu-and-Councillor-Li-A.jpg
- 3-Councillor-Li-with-stake-leaders-A.jpg
- 4-Odette-Yu-gives-tour-A.jpg
- 5-FamilySearch-Centre-volunteers-A.jpg
- 6-Don-Harris-A.jpg
- 7-Rodney-Bridgelal-A.jpg
- 8-Philippines-Display-A.jpg
- 9-Roberta-Harris-A.jpg
- 10-Korea-Display-A.jpg
- 11-Indexing-A.jpg
- 12-Volunteers-help-patrons-A.jpg
1 / 2 |
Lors de la journée portes ouvertes, les visiteurs ont eu droit à des visites guidées du nouveau centre ainsi qu’à de l’aide pour créer un compte sur le site de FamilySearch. « Le programme FamilySearch offre un accès gratuit à des milliards de profils d’ancêtres, de photos et de documents historiques partout dans le monde. Il permet en outre d’avoir accès à cinq autres sites de généalogie », a expliqué Steven Yu, le codirecteur du centre FamilySearch de Toronto.
En quête de nos racines
Le conseiller Joe Li, de la région de Markham, a assisté à l'événement et a visité le centre FamilySearch. La famille de Li est hakka. En raison des troubles sociaux et des invasions, le peuple hakka s'est déplacé des plaines centrales de la Chine vers le sud de ce pays. De nombreux Hakkas ont ensuite fui vers d’autres régions, notamment l’Inde, la Jamaïque, la Malaisie, Singapour, Taïwan et la Thaïlande. La famille de Li s’est installée en Inde, où il est né. Li a par la suite élu domicile en Suède avant d’immigrer au Canada.
L’histoire du peuple hakka et les liens familiaux de Li avec cette culture lui ont donné envie d’en savoir plus. « Je suis fasciné par mes racines, a-t-il expliqué. Plus j’en apprends sur l’histoire des Hakkas, plus je comprends ma propre histoire. »
L’objectif du centre FamilySearch de Toronto consiste à aider les gens à en apprendre davantage au sujet de leurs ancêtres, y compris les personnes d’origines diverses et celles qui parlent différentes langues. Les ressources sont offertes dans plusieurs langues, entre autres le cantonnais, l’anglais, le français, le coréen, le mandarin, le portugais et l’espagnol.
Le centre FamilySearch de Toronto, anciennement connu sous le nom de centre d’histoire familiale de Toronto, a ouvert ses portes en 1996 afin de fournir des services et de mettre des ressources à la disposition de la collectivité. « Tous sont les bienvenus dans ces centres », a précisé Steven Yu.
Les documents de FamilySearch
Depuis 1894, l'Église consacre du temps et des ressources à la collecte et au partage de registres généalogiques d'importance. Les documents et services offerts au centre FamilySearch de Toronto comprennent 14 nouveaux ordinateurs à écran tactile, un lecteur de CD informatisé (pour la lecture de registres écossais rares), un lecteur de microfilms et de nombreux rouleaux de microfilms contenant des documents non disponibles en ligne.
Grâce à la collaboration d'archives gouvernementales, d'Églises et de bibliothèques, l'Église de Jésus-Christ a créé la plus grande collection de registres familiaux au monde, avec des informations sur plus de trois milliards de personnes décédées. Ce projet a été rendu possible à l'origine grâce à la participation de la Genealogical Society of Utah et maintenant grâce à l’appui de FamilySearch, une organisation à but non lucratif de l'Église.
Debbie Wasylenko, la présidente de la Société de Secours du pieu de Toronto (Ontario), a exprimé sa gratitude pour les ressources disponibles par le biais de FamilySearch lors de la journée portes ouvertes à laquelle elle a assisté. « La recherche sur l’histoire familiale est vraiment importante pour moi parce que tout ce qu’ont fait les gens qui ont vécu il y a de nombreuses années a vraiment façonné qui je suis, a-t-elle dit. Apprendre à les connaître et mieux comprendre ce qu’ils ont traversé afin que nous puissions jouir de la liberté qui est la nôtre est une grande bénédiction pour moi. »
FamilySearch donne accès à des registres de plus de cent pays, notamment à des documents relatifs aux naissances, aux mariages et aux décès, à des recensements, à des registres d'homologation, et à des registres fonciers et d’avis de conscription. Le public peut utiliser gratuitement ces ressources sur le site Web FamilySearch, à la bibliothèque FamilySearch de renommée mondiale à Salt Lake City, en Utah, et par l’intermédiaire d’un réseau de 4 600 centres FamilySearch répartis dans 126 pays.
Après avoir créé un compte FamilySearch gratuit, les utilisateurs ont immédiatement accès aux ressources de FamilySearch en ligne. Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, a dit un jour qu'avec l'aide de ces outils en ligne, « nos maisons [étaient] désormais nos centres d’histoire familiale » (« Des racines et des branches », conférence générale d'avril 2014).
Par Heather Cameron