L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a récemment fait un don de 100 000 $ à La Maison Bleue, un organisme à but non lucratif venant en aide aux enfants et aux femmes enceintes qui vivent dans des situations de précarité. Ce don servira à faire l’achat d’équipement médical et de mobilier pour l’ouverture d’une nouvelle clinique dans l’arrondissement de Montréal-Nord. La mission de La Maison Bleue consiste à atténuer l’inégalité sociale en aidant les femmes enceintes à risque et en favorisant le développement optimal des enfants de moins de cinq ans.
- 1-Maison-Bleue-A.jpg
- 2-Maison-Bleue-A.jpg
- 3-Maison-Bleue-A.jpg
- 4-Maison-Bleue-A.jpg
- 5-Maison-Bleue-A.jpg
1 / 2 |
Salma Moussatef, la responsable du développement philanthropique de La Maison Bleue, a souligné que « les services sociaux et communautaires devraient être offerts à proximité de la population, mais que la partie ouest de Montréal-Nord manqu[ait] particulièrement de services communautaires et de santé ».
L’arrondissement et ses partenaires institutionnels et communautaires possèdent de solides données qui révèlent que les résidents de Montréal-Nord font face à de nombreux défis sociaux, notamment le chômage et l’inactivité, la violence, les obstacles à la préparation et à la persévérance scolaire, les difficultés d’intégration des immigrants, les problèmes de logement, l’insécurité alimentaire et la violence conjugale et intrafamiliale. Des poches de pauvreté persistent dans l’est de la communauté, où le revenu annuel moyen par personne est de 24 793 $, et dans le secteur nord-est, où la moyenne baisse à 22 777 $ (voir cirano.qc.ca).
« Selon les renseignements que détient l’arrondissement, 53,4 % des familles avec enfants de 0 à 5 ans vivent sous le seuil de faible revenu, soit près du double des familles de l’île de Montréal dans son ensemble. Un peu plus du tiers (33,9 %) des femmes enceintes de Montréal-Nord n’ont pas de suivi au cours du premier trimestre de leur grossesse », a ajouté Mme Moussatef. La Maison Bleue espère améliorer les conditions de vie des enfants et des femmes enceintes de ce quartier en bonifiant l’accessibilité aux soins et aux services de santé, ainsi qu’à leur continuité et à leur qualité.
À l’issue de leur visite de la nouvelle clinique, Patrick Robertson, l’évêque de la paroisse de Montréal, et son épouse, Cornetta Mascoll Robertson, ont dit qu’ils étaient reconnaissants que « les femmes enceintes vulnérables et leurs bébés aient une chance d’améliorer leur cadre de vie et d’avoir un avenir meilleur ». « Offrir des soins périnatals de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans, comme le fait La Maison Bleue, est un concept dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant », ont-ils ajouté. Ils étaient aussi heureux de constater que La Maison Bleue « concentre ses efforts sur les femmes qui sont enceintes ».
La Maison Bleue réunit un « village » sous un même toit. Les femmes et les familles qui vivent dans des conditions de vulnérabilité multiples et complexes ont ainsi accès à un réseau de soutien composé de thérapeutes, de conseillers juridiques, de bénévoles et de professionnels de la santé et des services sociaux, y compris des médecins de famille, des sages-femmes, des infirmiers, des travailleurs sociaux, et des éducateurs et des psychoéducateurs spécialisés. La Maison Bleue favorise une expérience positive de la grossesse, de l’accouchement et de la parentalité, met fin à l’isolement et offre des outils pour soutenir le bien-être de chaque membre de la famille.
Cet organisme met également en relation sa communauté avec des partenaires pour soutenir son important travail. « La Maison Bleue favorise la collaboration avec les partenaires communautaires pour maximiser les retombées positives dans la collectivité », a conclu Mme Moussatef.
La clinique de Montréal-Nord a pu voir le jour grâce à un partenariat avec de nombreux donateurs, dont la Fondation de la famille J. W. McConnell, la Fondation de la famille Zeller, la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet–Montréal-Nord, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Ville de Montréal et une campagne de financement communautaire qui a permis d’amasser 20 000 $ supplémentaires.
L’évêque Robertson a expliqué que l’Église était heureuse de collaborer à ce projet. « Cela démontre que nous honorons les invitations du Sauveur à prendre soin des pauvres et des nécessiteux, à donner de notre subsistance et à administrer des secours à ceux qui en ont besoin, a-t-il déclaré. Ce faisant, nous témoignons collectivement et individuellement de notre amour à la fois pour Dieu et pour notre prochain. »
L’évêque Robertson a en outre souligné que l’Église « valorise la famille – l’unité de base de la société – et soutient les structures sociales et le rôle important qu’elles jouent dans le développement de sociétés saines et heureuses ». La collaboration avec des organisations permet à l’Église d’améliorer la vie des gens et de faire changer les choses dans la collectivité même. « Les partenariats locaux ont une portée considérable, car les efforts peuvent plus facilement être dirigés vers les bénéficiaires, ceux qui en ont besoin », a précisé l’évêque.
La première Maison Bleue a été créée en mai 2007. Plus de 1 000 femmes ont été suivies dans un réseau de quatre établissements qui opèrent actuellement dans la région de Montréal. La Maison Bleue de Montréal-Nord sera la cinquième clinique du réseau.