Thème

L'invocation du Hosanna

L'invocation du Hosanna est un moyen pour les saints des derniers jours de rendre honneur et louange à Dieu le Père et à son Fils Jésus-Christ. Il s'agit d'un acte particulièrement remarquable qui aura lieu alors que L'Église célèbre le bicentenaire de la Première Vision de la divinité par Joseph Smith.

L'invocation est un symbole de la façon dont les foules ont réagi envers Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem au cours de la dernière semaine de sa vie. « Hosanna au Fils de David : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur; Hosanna au Très-Haut", dit le récit du Nouveau Testament.

Hosanna vient de deux mots hébreux qui tels qu’utilisé dans Psaumes 118: 25, sont rendus dans la version du roi Jacques comme « sauve [nous] maintenant, je te prie. » Dans la loi mosaïque, un prêtre récitait ce psaume chaque jour pendant la fête des sept jours des Tabernacles, lorsque le peuple avait reçu l'ordre de « se réjouir devant le Seigneur » (Lévitique 23:40). La fête des Tabernacles était un temps d'exultation pour les anciens Israélites. Ainsi, le Hosanna, bien que suppliant au début, est devenu associé à la joie. C'est aussi sa signification dans le Nouveau Testament, Le Livre de Mormon et la Doctrine et les alliances. Dans ces textes, Hosanna est une reconnaissance et de louange pour la bonté de Dieu et la puissance salvatrice de Jésus-Christ.

L'histoire de l'utilisation de « Hosanna » dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours remonte à avant que l'Église ne soit officiellement organisée en 1830. Dans une révélation de 1829, Martin Harris a reçu l'ordre de « prêcher, exhorter, annoncer la vérité, et ce, d'une voix forte, avec des accents joyeux, en t’écriant : Hosanna, Hosanna, béni soit le nom du Seigneur Dieu! » Des commandements similaires ont été donnés à des individus en 1830 et 1831.

L'invocation du Hosanna est devenue une expérience collective d'adhésion à la consécration du temple  de l’Église de Kirtland en 1836. Vers la fin des services de consécration, l’assemblée a crié trois fois à l’unisson : « Hosanna! Hosanna! Hosanna à Dieu et à L'Agneau, Amen, Amen et Amen! » Historiquement, d'autres événements tout au long de l'histoire de l'Église ont été honorés avec le cri Hosanna.

Depuis la cérémonie de la pose de la pierre de faîte de 1892 du temple de Salt Lake, l'invocation du Hosanna est faite en agitant un mouchoir blanc.