Communiqué de presse

Journées portes ouvertes du temple nouvellement rénové de Toronto

Le public est invité à visiter le temple du 13 février au 8 mars

Le temple de Toronto (Ontario) de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les travaux de rénovation ont récemment pris fin, ouvrira cette semaine ses portes au public avant sa consécration. La Première Présidence de l’Église a annoncé que les journées portes ouvertes se tiendront tous les jours, du 13 février au 8 mars, sauf le dimanche. Les personnes de toutes les confessions auront ainsi l’occasion de visiter le magnifique intérieur et le terrain du temple et d’en apprendre davantage sur la raison d’être de ces bâtiments sacrés.

Les visites sont gratuites, mais il est recommandé de réserver sur le site TorontoTemple.ChurchofJesusChrist.org.

Le temple est situé au 10060 Bramalea Road à Brampton. Sa construction a été annoncée le 7 avril 1984 et Gordon B. Hinckley, le président de l’Église à cette époque, l’a consacré du 25 au 27 août 1990. Le temple desservait alors tous les saints des derniers jours de l’est du Canada.

Aujourd’hui, le Canada compte plus de 200 000 saints des derniers jours, dont 55 000 membres de l’Église en Ontario. Pendant les travaux, ces membres de l’Église devaient se rendre aux temples de Montréal (Québec), de Détroit (Michigan) ou de Palmyra (New York) pour pratiquer leur culte.

La rénovation du temple de 5 010 mètres carrés (55 000 pieds carrés) a commencé en octobre 2023 et s’est poursuivie jusqu’en décembre 2024. Les travaux comprenaient des reconfigurations et des améliorations intérieures du temple pour répondre à la demande croissante des usagers et en accroître l’accessibilité. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ont également fait l’objet d’une importante mise à niveau.

Les membres de l’Église sont impatients de faire découvrir le temple à leurs amis et à leurs voisins. « Ce magnifique bâtiment est un symbole à Brampton depuis 1990, a expliqué Russ Willmott, qui participe à l’organisation de la journée portes ouvertes avec sa femme, Anna. Les saints des derniers jours considèrent les temples comme les lieux les plus sacrés sur terre. Nous ressentons une grande joie et une direction divine lorsque nous y pratiquons notre culte, et nous nous réjouissons de faire connaître ce lieu paisible au public. »

Après les journées portes ouvertes, Jeffrey R. Holland, président suppléant du Collège des douze apôtres, consacrera officiellement le temple le dimanche 23 mars, à 10 heures HAE. La cérémonie sera retransmise dans toutes les unités du district du temple de Toronto, en Ontario.

Les huit autres temples de l’Église au Canada se trouvent dans les villes suivantes : Halifax, Montréal, Winnipeg, Regina, Edmonton, Calgary, Cardston et Vancouver. La construction de temples est aussi prévue à Lethbridge et à Victoria.

Les temples de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours diffèrent des lieux de réunion ou des chapelles, où les membres se réunissent pour le service du dimanche. Les saints des derniers jours considèrent chaque temple comme une « maison du Seigneur », où le baptême et d’autres ordonnances qui unissent les familles pour l'éternité réaffirment les enseignements de Jésus-Christ. Dans ce bâtiment sacré, les membres de l’Église en apprennent davantage sur le but de la vie et s’engagent à suivre Jésus-Christ et à servir leur prochain.

Documentation supplémentaire

Fiche d’information sur le temple de Toronto (en anglais)

Histoire de Toronto (en anglais)

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.