
Le personnel de la Salle de presse s’est récemment entretenu avec Robert W. Mendenhall et son épouse, Dixie Cahoon Mendenhall. Elder Mendenhall a été nommé soixante-dix d’interrégion et membre du dixième collège des soixante-dix de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à la conférence générale d’avril 2023. Il est responsable de l’interrégion du centre de l’Amérique du Nord et supervise les Conseils de la coordination d’Edmonton et de Winnipeg. Nous avons invité le couple à nous faire part de ses réflexions sur le jour de la Famille qui a été célébré pour la première au Canada en 1990, en Alberta.
Comment avez-vous célébré le jour de la Famille dans le passé?
Sœur Mendenhall : Lorsque nos enfants vivaient encore à la maison, nous les laissions choisir l’activité à tour de rôle chaque année. Quelques loisirs qui me viennent à l’esprit sont le ski, les quilles et le cinéma.
Elder Mendenhall : Depuis que nos enfants ont quitté la maison, nos activités ne sont probablement plus aussi structurées qu’auparavant. Cependant, nous prenons toujours le temps de passer du temps ensemble, même s’il s’agit simplement de rester à la maison et de jouer à des jeux de société ou de regarder un film.
Quelles sont les principales traditions qui vous permettent de resserrer vos liens familiaux?
Elder Mendenhall : La réponse à cette question serait sans aucun doute les principes de base tels que la prière et l’étude des Écritures en famille et la soirée familiale. Ces événements sont bons, voire meilleurs que d’autres activités que nous pourrions choisir. Les meilleures occupations sont celles qui sont centrées sur Jésus-Christ.
Sœur Mendenhall : Nous accordons également la priorité aux repas pris ensemble, aux vacances en famille et même aux projets de travail réalisés en commun.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent créer des liens familiaux ou les renforcer?
Sœur Mendenhall : Une idée qui me vient à l’esprit serait de trouver des loisirs ou des talents que vous pouvez développer ensemble et d’en faire une tradition familiale. Certaines familles que nous connaissons ont adopté le ski comme passe-temps. D’autres sont adeptes de jeux de société, et d’autres encore sont des experts en jeux questionnaires. Pour notre part, nous aimons assister ensemble à des comédies musicales, surtout lorsque nous encourageons l’un des membres de notre famille.
Elder Mendenhall : Une autre suggestion serait de se rappeler que nous avons fait alliance de suivre l’exemple de notre Sauveur dans la façon dont nous traitons les autres. Cela inclut les membres de notre propre famille. Nous pourrions nous poser les questions suivantes :
- Essayons-nous de faire preuve de gentillesse dans nos propos?
- Nous efforçons-nous d’être patients les uns envers les autres?
- Sommes-nous prêts à nous pardonner mutuellement?
- Cherchons-nous des occasions de rendre service aux autres membres de la famille?
- Faisons-nous preuve d’empathie et de sollicitude lorsque des membres de la famille traversent des situations difficiles?
- Prions-nous régulièrement pour les membres de notre famille?
Si des pensées vous viennent à l’esprit lorsque vous réfléchissez à ces questions, agissez en conséquence. Nous croyons que ces sentiments viennent du Saint-Esprit. Ces impressions sont une révélation précieuse et personnelle pour vous.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui se sont éloignées des membres de leur famille ou qui entretiennent de mauvaises relations avec eux?
Elder Mendenhall : Comme nous l’ont enseigné les prophètes et les apôtres vivants, Jésus-Christ est la réponse à nos questions. Dans nos relations avec les membres de notre famille, parlons du Christ, de sa bonté et de la bienveillance que nous voyons dans le monde. Ce faisant, nous nous encouragerons et nous encouragerons les membres de notre famille à faire le bien et à suivre [l]es voies [du Sauveur].
Sœur Mendenhall : Nous devrions faire de notre mieux pour nous édifier les uns les autres et être des artisans de paix, comme nous l’a demandé le président de l’Église, Russell M. Nelson : « Mes chers frères et sœurs, le meilleur est encore à venir pour les personnes qui passent leur vie à édifier autrui. Aujourd’hui, je vous invite à examiner votre vie de disciple d’après votre manière de traiter autrui. Je vous bénis pour que vous modifiiez ce qui doit l’être afin que votre conduite soit noble, respectueuse et digne d’un vrai disciple de Jésus-Christ. » (« Nous avons besoin d’artisans de paix », conférence générale d’avril 2023).
Souhaitez-vous transmettre d’autres messages sur les familles?
Elder et sœur Mendenhall : Notre Père céleste et son fils, Jésus-Christ, accordent une grande priorité à nos responsabilités familiales. En fait, nos prophètes et d’autres dirigeants de l’Église ont souvent qualifié ces responsabilités de « devoir sacré ».
Notre souhait est que nous fassions tous preuve d’amour envers les membres de notre famille. De cette façon, nous pouvons approfondir notre compréhension de l’amour que nous portons à Dieu et de notre rôle au sein de sa grande famille. Il veut que nous, ses enfants, lui ressemblions et que nous vivions avec lui, que nous soyons transformés par nos expériences, et sauvés par son Fils.