Le samedi 12 avril, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’Airdrie, en Alberta, ont invité la collectivité à se joindre à eux pour participer à l’exposition Jésus-Christ : une célébration par l’art. Cet événement se voulait une commémoration des souffrances, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ au moyen de l’art et de la musique. Plus de 400 personnes ont participé à la journée d’exposition, et près de 300 spectateurs ont assisté au concert du soir à la chapelle Reunion Gateway.
- 11-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7662-A.jpg
- 2-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7409-A.jpg
- 3-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7448-A.jpg
- 4-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7503-A.jpg
- 5-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7516-A.jpg
- 6-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7529-A.jpg
- 7-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7551-A.jpg
- 8-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7565-A.jpg
- 9-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7615-A.jpg
- 10-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7622-A.jpg
- 1-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7392-A.jpg
- 12-2025-04-11_Alanna-Loryn-Photography7671-A.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Selon Danelle Richards, organisatrice de l’événement et présidente de la Société de Secours de pieu, « le but de l'exposition consiste à ressentir l’esprit de notre Sauveur, Jésus-Christ [...] et à permettre à d’autres participants d’exprimer leur amour du Sauveur par le biais de leurs talents artistiques. »
Des témoignages de foi en Jésus-Christ
L’exposition artistique présentait des reproductions grandeur nature d’œuvres d’art célèbres illustrant les événements de la Semaine sainte. En parcourant l’exposition, sous un éclairage tamisé et au son d’une musique à caractère sacré, les participants ont eu l’impression de vivre eux-mêmes la Semaine sainte. Un enfant a déclaré : « J’ai beaucoup aimé ce que j’ai ressenti [...] [C’était] un sentiment de paix que je ne comprends pas vraiment. »
Plus de cent œuvres d’art ont été soumises par des membres de l’église locale et des amis de confessions chrétiennes qui avaient été invités à créer des œuvres pour exprimer leur foi en Jésus-Christ. Les pièces exposées allaient de l’art pour enfants au travail semi-professionnel. Elles comprenaient des peintures, des sculptures, des sculptures sur bois, des esquisses et même des Bibles dont la couverture avait été peinte. L’une des pièces présentées était une courtepointe dont chaque carré relatait un événement de la vie qui avait fortifié la foi de l’auteur. Un autre ouvrage remarquable consistait en une représentation tridimensionnelle, presque grandeur nature, du tombeau du Christ.
Une salle pour les enfants accueillait des peintures de Jésus-Christ réalisées par de jeunes participants de la région et leur proposait des expériences interactives. Les enfants étaient invités à écrire leurs sentiments à l’égard de Jésus-Christ sur une feuille destinée à être accrochée à un « arbre de la Résurrection ». Les messages véhiculaient une foi simple mais puissante : « Il est ressuscité pour moi », « Il nous aime quoi qu’il arrive » et « Je ne suis jamais seul grâce à Jésus ». Les enfants ont également été invités à fabriquer des feuilles de palmier en papier et à reconstituer l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, lorsqu’il a été acclamé par ses disciples qui brandissaient des feuilles de palmier, quelques jours seulement avant sa crucifixion.
En soirée, un concert a réuni un large éventail d’interprètes – solistes, chœurs d’enfants, chanteurs et instrumentistes, y compris des cornemuses – qui ont exécuté des œuvres telles que le Messie de Haendel, des hymnes traditionnels et de la musique moderne, le tout en l’honneur de Jésus-Christ.
Une célébration de Pâques centrée sur le Christ
Cette exposition a été présentée alors que les dirigeants de l’Église encouragent les membres à centrer davantage leur étude des Écritures, leurs traditions familiales et leurs célébrations de Pâques sur le Christ. Dans une lettre adressée aux membres de l’Église avant Pâques 2024, la Première Présidence de l’Église a écrit : « À l’approche du dimanche de Pâques, nous célébrons avec gratitude la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Dans l’esprit de cette fête sacrée, nous invitons chacun à réfléchir à l’expiation infinie de Jésus-Christ, notamment à son angoisse dans le jardin de Gethsémané, à sa souffrance sur la croix et à sa glorieuse résurrection. Nous souhaitons que tous les peuples du monde ressentent davantage son amour et suivent sincèrement son exemple d’humilité, d’obéissance et de compassion. »
Pour en savoir plus sur Jésus-Christ et sur les événements qui entourent Pâques, visitez le site churchofjesuschrist.org.