L’Église de Jésus-Christ et ShelterBox sensibilisent les adultes célibataires au sort des réfugiés

Quelque 120 millions de personnes dans le monde sont déplacées — une triste réalité que seuls les réfugiés eux-mêmes comprennent vraiment. Pour mieux faire connaître cette situation, L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et l’un de ses collaborateurs humanitaires, ShelterBox, ont organisé une activité qui s’est déroulée le 3 août 2024.

Cet événement a mis en évidence les obstacles et les possibilités que rencontrent les réfugiés dans le monde entier.

Lors de cette conférence tenue à Salt Lake City pour des milliers d’adultes célibataires saints des derniers jours de 18 à 35 ans, ShelterBox a présenté les différents types d’abri qu’elle fournit aux personnes touchées par des catastrophes et des conflits. Une centaine de participants, répartis en groupes de six, ont relevé le défi « Objectif tente » de ShelterBox et ont installé une tente, comme les déplacés apprennent à le faire à la suite d’une violente tempête ou lors de conflits armés.

« Nous sommes ravis de prendre part à cet événement important et unique en son genre avec L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré Kerri Murray, la présidente de ShelterBox aux États-Unis. L’atelier “Objectif tente” constitue une occasion formidable pour les jeunes adultes de se rendre compte par eux-mêmes des difficultés qu’éprouvent les populations qui ont besoin d’un abri d’urgence. Nous espérons que les participants seront incités à agir et à soutenir notre mission, qui consiste à fournir une aide indispensable aux familles frappées par des catastrophes. »

Depuis 2017, l’Église de Jésus-Christ et ShelterBox ont aidé des personnes dans plus de vingt pays, notamment en Ukraine, au Yémen et aux Philippines. Leur plus récent projet commun vise à aider des familles de la Grenade, sur les îles de Carriacou et de la Petite Martinique, touchées par l’ouragan Beryl. Ces organisations distribuent des tentes, des équipements pour l’installation d’abris, des bidons d’eau et des lampes solaires.

Depuis sa fondation en 2000, ShelterBox a aidé près de trois millions de personnes. Elle a reçu une note parfaite de 100 % par l’organisme de notation des associations caritatives Charity Navigator et a été nommée à deux reprises pour le prix Nobel de la paix pour son travail dans les zones de conflit les plus dangereuses à l’échelle mondiale.

« Nous sommes reconnaissants de collaborer avec des organisations telles que ShelterBox pour prendre soin des personnes en difficulté dans le monde entier, a déclaré Blaine R. Maxfield, le directeur général du département des services d’entraide et d’autonomie de l’Église. Ce partenariat a permis de donner un abri à des milliers de personnes et s’inscrit dans les efforts de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour aider les autres comme le ferait le Sauveur. Le service fortifie la génération montante et approfondit notre amour pour Jésus-Christ. »

Les jeunes adultes ont également pu rencontrer des représentants d’associations qui travaillent avec les réfugiés dans l’Utah. Il s’agit notamment de l’International Rescue Committee, de Cache Valley Refugee Connection et de Catholic Relief Services.

La conférence a été marquée par plusieurs activités de service. Les jeunes adultes ont préparé des paquets-repas pour des enfants et des familles de la région qui sont dans le besoin, et l’organisme Hunger Fight en fera la distribution. Ils ont aussi conçu des trousses de réconfort psychologiques, rassemblé des couvertures polaires et rédigé des cartes exprimant l’espoir et la guérison qui accompagneront des jetons échangeables contre des câlins.

Pour lire cet article en anglais.