Lors d’un récent voyage à Montréal, Gérald Caussé, évêque président de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a rencontré des organisations communautaires et s’est entretenu avec des membres de l’Église. Sa visite a mis l’accent sur le travail de l’Église dans le monde pour soutenir les services aux personnes vulnérables et encourager les saints des derniers jours à faire du bénévolat localement pour aider ceux qui sont dans le besoin.
- 1-Bishop-Causse-meets-Mission-Bon-Accueil-A.jpg
- 2-Warehouse-Mission-Bon-Accueil-A.jpg
- 3-Mission-bon-Accueil-team-A.jpg
- 4-OBM-photo-with-Elder-Senechal-A.jpg
- 5-OBM-Hughes-and-Causse-A.jpg
- 6-Touring-OBM.jpg
- 7-Before-and-after.-jpg-A.jpg
- 8-Bishop-Causse-speaking-to-Members-A.jpg
- 9-Bishop-Causse-speaks-to-members-3-A.jpg
- 10-Bishop-Causse-with-youth-A.jpg
1 / 2 |
Les membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’efforcent de suivre l’exhortation du Sauveur à nourrir les affamés, à donner à boire à ceux qui ont soif, à accueillir les étrangers, à vêtir ceux qui sont nus et à visiter les malades et les prisonniers (voir Matthieu 25:35-36). Des millions de personnes dans le monde bénéficient d’une assistance temporelle et spirituelle grâce aux dons humanitaires de l’Église.
Améliorer les conditions de vie
Lors de son passage à Montréal le samedi 2 novembre 2024, l’évêque président Caussé a visité la Mission Old Brewery (OBM) et la Mission Bon Accueil (MBA). Ces deux organismes ont récemment reçu des dons de l’Église pour la réalisation de projets humanitaires.
La Mission Bon Accueil, fondée en 1892 pour assister les Montréalais dans le besoin, offre des programmes et des ressources pour soutenir les sans-abri, les familles vivant dans la précarité, les jeunes mères et les mères célibataires, de même que les jeunes à risque et les personnes âgées. Samuel Watts, président-directeur général de la MBA, a déclaré à propos de son travail : « C’est un défi de travailler avec des gens qui ont des difficultés, mais ces personnes sont importantes. C’est un privilège de les aider. »
Steve Harvey, responsable de l’entraide et de l’autonomie pour l’est du Canada, a expliqué l’objectif du don de l’Église à la Mission Bon Accueil : « Les fonds contribueront à la construction d’une nouvelle cuisine qui pourra offrir jusqu’à 5 000 repas par jour aux personnes dans le besoin, comparativement à 1 200 repas quotidiennement à l’heure actuelle. Cela permettra à la MBA de répondre aux besoins de sa clientèle et d’aider d’autres organisations dont les installations sont déjà à plein rendement. La cuisine accueillera également des formations culinaires pour aider les personnes qui ont besoin de trouver un emploi. »
La visite de l’évêque président Caussé à la Mission Old Brewery (OBM), le plus ancien et le pus grand centre d’hébergement pour sans-abri au Canada, comprenait une visite du pavillon Webster, où des dortoirs ont été récemment transformés grâce à un don de l’Église. Neuf dortoirs à aire ouverte ont été convertis en petites chambres ou chambrettes. Les résidents bénéficient ainsi d’un environnement plus sûr et plus sain, ainsi que d’une intimité et d’une dignité accrues.
James Hughes, président-directeur général de l’OBM, a déclaré à propos du projet : « C’est une question de respect. Les gens ont droit à une chance dans la vie. Notre rôle consiste à leur offrir de meilleures conditions de vie. »
Lors d’une conférence de presse pour l’inauguration des chambrettes le 1er novembre 2024, M. Hughes a fait remarquer ceci : « [Le projet est] une bonne nouvelle pour les résidents du pavillon Webster et la communauté des sans-abri en général. Nous ouvrons la voie à des services de prise en charge plus modernes et adaptés aux réalités actuelles de cette clientèle. »
S’engager dans la collectivité
L’évêque Caussé a déclaré à propos de la Mission Old Brewery et de la Mission Bon Accueil : « Ces visites ont été pour moi une merveilleuse occasion d’être sur le terrain pour constater les retombées et les résultats concrets de nos dons à ces organisations. Nous sommes impressionnés par la compétence des dirigeants de ces organismes et par la vision qu’ils ont d’aider ceux et celles qui n’ont pas d’endroit où vivre ou qui ont besoin de réconfort ou de nourriture. Ces dons constituent pour nous une façon de traduire dans les faits notre vision de disciples de Jésus-Christ, qui consiste à suivre son exhortation à aider les personnes dans le besoin. »
L’évêque Caussé a souligné l’importance de l’engagement des saints des derniers jours dans leurs collectivités : « J’ai été touché de voir que, dans les deux cas, ces projets ont été initiés par des membres [locaux] de l’Église qui se sont portés volontaires auprès de ces organisations. Ils y allaient parce qu’ils voulaient aider leur prochain. Ils ont développé des liens et cerné les besoins, puis en ont parlé aux responsables de l’Église. »
L'Évêque Caussé a souligné que c'est une bonne chose lorsque les projets combinent les fonds donnés par les membres de l'Église dans le monde entier et les dons de temps et d'aide de la part des membres de la communauté locale.
Être de vrais disciples de Jésus-Christ
Le dimanche 3 novembre 2024, les saints des derniers jours de Montréal se sont rassemblés pour écouter l’évêque Caussé lors d’une rencontre multipieux à Longueuil, au Québec. La réunion a été retransmise dans plusieurs autres villes de la province.
L’évêque Caussé a parlé de l’importance d’être de vrais disciples de Jésus-Christ et a suggéré plusieurs manières d’y parvenir. Il a également décrit comment l’Église suit l’exemple du Christ dans sa façon d’utiliser les fonds pour améliorer la vie des gens localement et dans le monde entier. « Nous nous faisons un plaisir de produire des rapports afin que les membres puissent savoir à quoi servent leurs dons », a-t-il déclaré.
Dominic R. Sénéchal, soixante-dix d’interrégion pour le Québec, a parlé des projets locaux de l’Église qui touchent des vies. « Nous sommes très heureux de nous associer à des organisations humanitaires qui ont le même désir que nous d’aider tous les gens qui sont dans le besoin, a-t-il expliqué. Nous pouvons servir la collectivité ensemble, quelles que soient notre culture, notre religion ou nos croyances. »
Elder Sénéchal a insisté sur la valeur de la collaboration avec les organisations communautaires pour apporter un soutien aux plus vulnérables d’entre nous : « En unissant nos efforts, nous pouvons créer une société où chacun dispose d’un lieu de vie et de travail sûr, sain et accueillant », a-t-il conclu.