Communiqué de presse

Le jardin potager de Taber cultive des produits et récolte un esprit communautaire

Le jardin potager de Taber fournit chaque année environ 16 000 livres (7,2 tonnes) de produits frais aux banques alimentaires du sud-est de l’Alberta et de l’ensemble de la province, tout en établissant des relations entre les acteurs du projet et en favorisant l’engagement communautaire parmi ses donateurs et ses bénévoles. Le jardin a vu le jour en 2016 sur des terres agricoles près de Barnwell, en Alberta, appartenant à L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le projet de jardin potager a vu le jour après que les dirigeants locaux de l’Église ont trouvé des moyens pour que des bénévoles puissent aider les personnes dans le besoin en cultivant des produits alimentaires. Ces responsables locaux ont découvert que la banque alimentaire de Taber avait besoin de produits frais. Ils ont donc décidé de mettre à la disposition de la collectivité leurs terres agricoles et leurs ressources, et de travailler en collaboration avec des partenaires communautaires pour soutenir la banque alimentaire.

Le jardin potager prospère grâce aux dons et au travail des bénévoles

Depuis sa création, le projet communautaire de jardin potager a été rendu possible grâce à de nombreux donateurs et bénévoles. Bien que l’Église ait fourni une partie des fonds nécessaires au lancement du projet, celui-ci doit une grande partie de son succès à d’autres contributions. Par exemple, une entreprise fait don d’engrais chaque année et une autre fournit des toilettes portatives. Les agriculteurs locaux offrent leur temps et prêtent leur matériel pour labourer, épandre le compost et planter du maïs.

Le potager fonctionne grâce au travail bénévole qui représente 1 500 heures par an. Les membres de l’Église travaillent côte à côte avec des groupes confessionnels, communautaires et scolaires, avec le personnel de la banque alimentaire et d’autres personnes désirant apporter leur aide. Les bénéficiaires de la banque alimentaire font également partie de ceux qui trouvent un sens au bénévolat dans le projet. Le responsable du jardin potager, Andy Puskas, et d’autres membres de l’Église du comité de jardinage organisent des groupes qui se rendent au potager les mardis soir (et à d’autres moments) et définissent les tâches pour chaque rencontre. Selon la saison, ces tâches peuvent inclure la plantation, le désherbage ou la récolte. Un mardi ordinaire, de 30 à 50 bénévoles viennent travailler au jardin.

« Les familles amènent leurs jeunes enfants et cela donne une excellente occasion pour les gens de se retrouver ensemble », explique David Torrie, ancien conseiller dans la présidence du pieu de Taber en Alberta et président du comité de jardinage. « C’est vraiment populaire! »

« [Le jardin] a été, sans équivoque, la meilleure chose pour créer des relations communautaires à Taber », a déclaré Tami Torrie, directrice de la communication du pieu de Taber, en Alberta.

« La nuit des pistolets et tuyaux d’arrosage » est un moment fort pour la collectivité

Le point culminant de la saison au jardin est la « Guns and Hoses Night » (ou soirée des pistolets et tuyaux d’arrosage), au cours de laquelle la police locale et les pompiers travaillent dans le jardin en se joignant à d’autres membres de la communauté. Les Chevaliers de Colomb préparent la nourriture pour un barbecue qui propose notamment des épis de maïs frais provenant du jardin. Certaines années, l’événement est accompagné d’un groupe de musique.

Une nouvelle résidence pour le jardin potager

En 2023, l’Église a vendu les terres agricoles où se trouvait le jardin, et il semblait que celui-ci risquait de disparaître complètement. Cependant, l’administration de la municipalité s’est mobilisée pour louer un terrain pour le jardin de la banque alimentaire de Taber. Le fonds d’aide humanitaire de l’Église a financé l’installation d’une clôture, d’une canalisation d’eau souterraine, le recouvrement de gravier pour le stationnement et les travaux d’électricité sur le nouvel emplacement. Une fois de plus, les entreprises de la communauté ont apporté leur contribution.

Une entreprise a installé le câblage électrique au prix coûtant, et la municipalité a fait don du compost et a fourni gratuitement l’électricité pour les pompes d’irrigation. Les agriculteurs ont retourné la terre vierge et y ont incorporé le compost. La nouvelle parcelle de jardin, située à présent dans les limites de la ville de Taber et à proximité de sentiers et de parcs, est plus accessible aux bénévoles. Ce déménagement repositionne le jardin en tant que projet mené par la collectivité avec le soutien de l’Église, plutôt que l’inverse.

La distribution de nourriture

Les retombées du jardin potager se ressentent bien au-delà de la région de Taber. Bien que le principal bénéficiaire soit la banque alimentaire de Taber, la production du jardin dépasse souvent les besoins locaux. Cette dernière distribue ainsi ses produits excédentaires aux banques alimentaires qui lui sont associées dans la région. D’autres banques alimentaires et soupes populaires du sud de l’Alberta envoient leurs camionnettes au jardin pour y ramasser des produits pour leurs clients.

La banque alimentaire d’Okotoks a écrit : « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la banque alimentaire de Taber de nous avoir envoyé deux palettes de maïs. Nous aimons toujours que des produits frais soient utilisés dans le cadre de notre programme Help Yourself Shelf (rayon libre-service). Nous remercions également le jardin potager et Aaron Harris de Countryside Transport pour leur temps, leurs efforts et leur dévouement. »

Paul, un usager de la banque alimentaire d’Okotoks, a déclaré : « Merci, du fond du cœur. Merci pour le don de maïs. Je suis un bénéficiaire de la banque alimentaire d’Okotoks, et ça, c’est incroyable! »

Les produits excédentaires sont également distribués aux banques alimentaires de la province et d’ailleurs, via le terminal des banques alimentaires de l’Alberta situé à Leduc, grâce à la gratuité des frais d’expédition vers Leduc, un don des agriculteurs locaux. Michelle Haro, responsable de l’entrepôt de la banque alimentaire d’Edmonton, a déclaré à propos des produits reçus du jardin potager de Taber: « Ce don a été offert à toutes nos agences et a permis de remplir des centaines de paniers. »

Les retombées

La conseillère municipale du district de Taber, Tamara Miyanaga, a fait part de ses réflexions sur l’importance du jardin lors de la cérémonie d’inauguration de son nouvel emplacement : « Le jardin représente bien plus que la nourriture qui y est produite. Ce jardin ici, ce soir, et tous les autres soirs où vous avez vu des gens y travailler au cours des huit dernières années, rassemble la communauté. Il rend notre région plus forte. Nous sommes capables de reconnaître la différence que nous faisons, nous tenant côte à côte, en bons voisins les uns pour les autres, et veillant à ce que les gens aient de la nourriture. »

David C. Stewart, soixante-dix d’interrégion de l’Église, a déclaré : « Je pense que le jardin communautaire est une excellente occasion de nourrir les affamés, mais aussi de contribuer au renforcement de la communauté. Notre désir commun de servir les fils et les filles de Dieu nous unit d’une manière remarquable ».

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.