Déclaration officielle

L’importance de la conservation de l’eau

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a publié la déclaration suivante le mercredi 22 juin 2022 :

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du monde entier vivent dans des conditions environnementales variées. Il peut y avoir une grave sécheresse dans une région, et des conditions humides peuvent provoquer des inondations importantes dans une autre partie du monde. Dans toutes les régions et toutes les circonstances, nous avons la responsabilité de prendre soin de ce que Dieu a donné, d’utiliser ces ressources avec gratitude, d’éviter de les gaspiller et d’employer sagement les richesses de la terre pour veiller les uns sur les autres.

Une grande partie de l’Ouest américain connaît actuellement une grave sécheresse. Dans cette région des États-Unis, l’Église s’efforce de réduire la consommation d’eau dans tous ses bâtiments et installations, y compris les aménagements paysagers extérieurs. L’Église a installé des systèmes d’irrigation économes en eau et de plomberie à faible débit dans les bâtiments construits depuis le début des années 2000 et elle continue de moderniser les systèmes plus anciens. Les efforts déployés pour la conservation de l’eau continuent à inclure les régulateurs intelligents, les hydromètres, les capteurs de pluie, l’irrigation goutte à goutte, et l’utilisation de l’eau secondaire ou recyclée. Nous avons en outre adapté les horaires d’arrosage pour respecter les directives des autorités locales, et nous continuons de surveiller l’état de tous les bâtiments de l’Église.

L'arrosage des pelouses et des jardins des temples, des églises et des autres bâtiments est réduit. Dans certains cas, on laissera la végétation brunir et devenir dormante. Les sites historiques de l’Église dans les régions touchées par la sécheresse ont réussi à réduire d’un tiers leur consommation d’eau. De plus, une planification est en cours pour cibler les changements paysagers qui réduiront de façon permanente l’utilisation de l’eau. Ils comprennent notamment la culture accrue de plantes indigènes, des pelouses d’un entretien réduit et des pratiques de gestion de l’eau.

Nous jouons tous un rôle dans la préservation des ressources essentielles au maintien de la vie – en particulier l’eau – et nous invitons chacun à se joindre à nous pour réduire la consommation d’eau partout où cela est possible. Nous nous joignons volontiers à nos amis d’autres confessions pour prier notre Père céleste de nous accorder de la pluie et un répit de cette sécheresse dévastatrice.

Photo reproduite avec l’autorisation de stock.adobe.com/sawitreelyaon

Pour lire cet article en anglais

Documentation supplémentaire