Le mercredi 15 octobre 2025, la nouvelle Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est entretenue avec Jane Clayson Johnson, journaliste primée. La conversation a porté sur un large éventail de problèmes auxquels l’Église et le monde sont confrontés.
L’entretien a été diffusé dans le monde entier, le premier de ce genre depuis l’annonce de la nouvelle Première Présidence, plus tôt dans la semaine.
Au cours de l’entretien, qui a eu lieu dans le bâtiment de la Société de Secours à Temple Square, l’ancienne journaliste de CBS News et ABC News a posé aux dirigeants de l’Église des questions sur le rôle des femmes dans la foi, la croissance rapide récente de l’Église, les messages pour la génération montante, le service et une série d’autres sujets.
Le rôle des femmes
Jane Clayson Johnson a demandé ce que la Première Présidence souhaite que les gens comprennent sur le rôle des femmes dans l’Église.
Frère Christofferson a parlé de la nécessité, dans toute l’Église, de prendre en considération les perspectives des hommes et des femmes lors de la prise de décisions.
Il a déclaré : « [Quand] nous réunissons les deux points de vue, nous obtenons une meilleure perspective. Nous nous rapprochons de la perspective divine. »
Frère Eyring a ajouté : « Diriger, c’est servir, et les femmes le font d’une manière tout simplement remarquable. »
Le président Oaks a reconnu que l’Église « n’a pas toujours fait preuve de sagesse dans la manière dont elle a fait appel aux grandes qualifications et compétences des filles de Dieu ».
Il a dit : « Nous avons encore du travail à faire, mais nous sommes dans une bien meilleure situation qu’il y a une dizaine d’années. »
Qu’est-ce qui explique la croissance de l’Église?
Jane Clayson Johnson a souligné que, bien que les tendances démographiques montrent un nombre croissant de personnes s’identifiant comme étant sans affiliation religieuse, la croissance de l’Église est forte. Par exemple, 900 000 personnes se sont jointes à l’Église au cours des trois dernières années. « Quelle est la raison de cette croissance? », a-t-elle demandé.
Le secret de la croissance de l’Église, a dit le président Oaks, est le pouvoir de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.
Il a ajouté : « C’est un Évangile de bonheur et de progression qui explique le but de la vie. « Les gens qui adhèrent à sa doctrine trouvent qu’elle rend leur vie plus heureuse, plus significative, qu’ils sont plus résilients face aux difficultés que nous rencontrons tous dans la condition mortelle et qu’elle les rend plus aptes à servir leurs semblables et à élever leurs enfants. »
Frère Eyring a dit que la racine de cette croissance réside dans l’espoir que les gens ressentent dans le message.
Il a dit : « La croissance de l’Église s’accélérera lorsqu’ils s’apercevront que l’Évangile de Jésus-Christ, présenté par les missionnaires, leur donne de l’espoir. »
Frère Christofferson a dit que la croissance de l’Église lui rappelle les enseignements du président Nelson sur le rassemblement du peuple de l’alliance de Dieu dans le monde entier.
« Je crois que c’est ce dont nous sommes témoins, a-t-il déclaré. Le Seigneur est en train d’accomplir des choses. Nous pouvons aider, peut-être en marge de ce qui est accompli, mais il agit par son pouvoir. Je vois le Seigneur se mouvoir sur la terre et son Esprit influencer les gens dans leur vie. »
- 1-A-20251015_125635_Nilsson_LES8127C1.jpg
- 2-A-20251015_131405_Nilsson_LES8575C1.jpg
- 3-A-20251015_140725_Nilsson_LES9736C1.jpg
- 4-A-20251015_134001_Nilsson_LES9109C1.jpg
- 5-A-20251015_130416_CBell_CMB_1062.jpg
- 6-A-20251015_134422_Nilsson_LES9197C1.jpg
- 7-A-20251015_130550_Nilsson_LES8374C1.jpg
- 8-A-20251015_134101_Nilsson_LES9141C1.jpg
- 9-A20251015_131630_Nilsson_LES8645C1.jpg
- 10-A-20251015_130953_CBell_CMB_1253.jpg
- 11-A-20251015_130957_Nilsson_LES8486C1.jpg
- 12-A20251015_130506_CBell_CMB_1156.jpg
- 13-A-20251015_140939_Nilsson_LES9784C1.jpg
- 13-A-20251015_140607_Nilsson_LES9715C1.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Un message aux personnes qui se sentent mal intégrées
Jane Clayson Johnson a demandé à la Première Présidence de s’adresser aux personnes qui ne se sentent pas à leur place dans l’Église. Elle a demandé : « Que voulez-vous qu’elles sachent sur ce que le Sauveur et vous ressentez à leur sujet? »
Le président Oaks a souligné que « nous sommes tous des enfants de Dieu. Dieu les aime et il a un plan pour elles où qu’elles se trouvent sur le chemin qui mène à cette destinée divine ».
Frère Eyring a cité des passages des Écritures qui décrivent les bras du Christ tendus avec miséricorde et amour.
Il a dit : « Même si quelqu’un se sent en marge de l'Église, il ne peut pas s’éloigner du Sauveur au point que celui-ci ne lui tende plus la main. Je les encourage à simplement prier et elles auront le sentiment de sortir de l’exclusion et d’être intégrées. »
Frère Christofferson a exhorté quiconque se sent exclu à se tourner vers le Christ et à servir.
« N’attendez pas toujours d’être invité en dehors de la ligne de touche, a-t-il déclaré. Avancez-vous et apportez ce que vous pouvez au corps du Christ. Chaque personne est spéciale. Chaque contribution est la bienvenue. »
Un message adressé à la génération montante
Qu’en est-il du message des dirigeants de l’Église à la génération montante?
Le président Oaks a dit : « Vous avez un Père céleste qui vous aime. Il a un plan pour vous, et c’est encore mieux dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, où nous avons une explication pour le but de la vie ainsi que les difficultés et les activités qui vous mènent le long de ce que nous appelons le chemin des alliances vers une destinée céleste. Faites confiance au Seigneur. Venez profiter de ses bénédictions avec nous. »
Frère Eyring a dit qu’il était optimiste pour les jeunes tant qu’ils se tournent vers le Sauveur du monde.
« Félicitations! Le Seigneur vous a gardés pour la période la plus passionnante de l’histoire de cette œuvre dans ce monde. Je leur promets un avenir glorieux, et je pense qu’il est déjà en train de se dessiner, a déclaré frère Eyring. Ils peuvent être optimistes s’ils font confiance au Seigneur Jésus-Christ et le servent autant que possible. »
Le président Christofferson a souligné les difficultés particulières des millénariaux et de la génération Z. Il a exhorté les jeunes à utiliser la technologie pour faire le bien et à se souvenir « qu’il n’y a pas de substitut au Saint-Esprit ».
« Aucune technologie, aucun autre recours et aucune source ne peuvent remplacer l’Esprit, a-t-il dit. Tournez-vous vers le Seigneur, comme l’a dit le président Oaks. Jésus-Christ est toujours la solution. »
« Jésus-Christ est le chemin »
Jane Clayson Johnson a demandé quelle expression ou quelle Écriture la Première Présidence voudrait que les gens aient à l’esprit au début de leur ministère.
Le président Oaks a dit : « Jésus-Christ est le chemin. Il a ensuite lu un verset du Livre de Mormon qui enseigne : « Et de plus, je vous dis qu’il n’y aura aucun autre nom donné, ni aucune autre voie ni moyen par lesquels le salut puisse parvenir aux enfants des hommes, si ce n’est dans et par le nom du Christ, le Seigneur Omnipotent. »
Frère Eyring a ajouté une invitation personnelle à faire plus que simplement « venir et voir », comme le dit un verset de la Bible.
Il a dit : « Venez et soyez et découvrez la paix que vous avez tant de mal à trouver dans le monde qui vous entoure. »
Frère Christofferson a souligné que la réalité de la résurrection du Christ est la source d’espoir suprême.
Il a dit : « Pour moi, la réalité de sa résurrection est la preuve de son pouvoir d’accomplir toutes ses promesses. C’est la preuve de l’être qu’il est. »
Le président Oaks a conclu par son témoignage : « Je suis heureux de cette occasion de témoigner que je sais que l’Évangile de Jésus-Christ dans sa plénitude se trouve dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours rétablie.
« Vous y trouverez les réponses aux plus grandes questions de la vie. Quelle est ma relation avec Dieu? Pourquoi suis-je ici sur terre? Quel est le but de cette vie dans la condition mortelle parfois pénible? Où allons-nous? Comment allons-nous y arriver? Quelle est ma relation avec Jésus-Christ?
« Comment cette relation peut-elle être améliorée de manière à ce que je puisse vivre mieux et plus en sécurité avec les personnes que j’aime et me réjouir à l’idée de vivre avec elles au-delà de la mort? Cela est garanti, pour les enfants d’esprit ressuscités de Dieu, grâce à la mission de son Fils unique, Jésus-Christ, au nom duquel je témoigne de ces choses. »