La Première Présidence donne des directives pour le retour sécuritaire aux réunions et aux activités de l'Église

Une reprise prudente des services de culte et d'autres réunions et activités s'alignera sur les instructions des gouvernements locaux

La Première Présidence et le Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont autorisé un retour graduel à certains services de culte et activités hebdomadaires de l'Église. Une lettre envoyée aujourd'hui (en langue anglaise) aux dirigeants généraux et locaux du monde entier indique que ce retour ne peut être fait que lorsque les règlements des gouvernements locaux le permettent et après la communication de consignes supplémentaires des présidences d'interrégion aux dirigeants locaux de l'Église.

Le retour aux activités se fera en deux phases, toujours dans le respect des réglementations gouvernementales afin d’assurer la santé et la sécurité de toutes les parties concernées. Les modèles ci-dessous peuvent être adaptés par les présidences d'interrégion selon les conditions locales et approuvés par leur contact dans le Collège des douze apôtres et la présidence des Soixante-dix. Les présidents de pieu, en consultation avec les évêques, détermineront le moment précis de la reprise des réunions et des activités.

Services de culte du jour du sabbat : Phase 1

Réunions écourtées dans les églises avec un maximum de 99 personnes, conformément aux règlements des gouvernements locaux.

Autres réunions et activités (y compris les mariages et les funérailles) : Phase 1

Réunions écourtées, conformément aux règlements des autorités locales, ou tenues à distance en utilisant la technologie.

Services de culte du jour du sabbat : Phase 2

Réunions à l'église avec 100 personnes ou plus conformément aux règlements des gouvernements locaux.

Autres réunions et activités : Phase 2

Les réunions à l'église peuvent avoir lieu conformément aux règlements des autorités locales.

« Nous sommes reconnaissants pour la foi de nos membres qui ont adoré Dieu dans leur foyer et nous sommes reconnaissants pour les bénédictions qui viendront alors que nous nous réunirons pour le culte et les activités », a déclaré la Première Présidence.

Directives générales

Les dirigeants de l'Église sont invités à consulter la lettre de la Première Présidence du 16 avril 2020, « Les principes administratifs en ces temps difficiles », et ses deux annexes (consulter les documents ici et ici). Ils sont également invités à examiner ces principes et directives supplémentaires afin de continuer à prévenir la propagation de la COVID-19 :

• Faites preuve d'une grande prudence dans la protection de la santé et de la sécurité des membres. Portez une attention particulière aux membres dont la santé ou l'âge les expose à un risque élevé.
  • Avisez les personnes qui ne se sentent pas bien, ou qui ont été invitées à la quarantaine volontaire, ou qui présentent l'un des symptômes suivants qu'elles ne devraient pas assister aux réunions : fièvre, toux, essoufflement, maux de tête, écoulement nasal ou mal de gorge.
  • Respectez la distanciation sociale, le lavage des mains et d'autres pratiques décrites dans « Les mesures de prévention pour les membres ».
  • Suivez les règlements du gouvernement de chaque région concernant les rassemblements publics, y compris la taille des réunions, leur fréquence et leur durée. Veuillez appliquer les consignes des gouvernements.
  • Veuillez revenir lentement aux pratiques habituelles, en continuant à fonctionner à distance à l'aide de la technologie et en commençant les réunions en personne selon une approche progressive, comme décrite ci-dessous. La priorité pour les réunions en personne devrait être donnée aux réunions où les ordonnances sont effectuées, telles que les baptêmes et les réunions de Sainte-Cène.
La lettre envoyée aux dirigeants fournit des conseils supplémentaires sur la distanciation sociale, ce qu'il faut faire quand davantage de membres de l'Église veulent assister à une réunion, comment gérer plusieurs congrégations dans une église, les mesures sanitaires qui s’imposent, l'administration sécuritaire de la Sainte-Cène, et plus encore. Consultez la lettre pour tous les détails.