Dernières Nouvelles

La semaine de la Sécurité civile motive les Canadiens à agir.

Le gouvernement canadien a désigné la semaine du 5 au 11 mai 2013 comme Semaine de la Sécurité civile (SC) pour la préparation  pour les situations d’urgence ou de catastrophe naturelle; il encourage les citoyens à faire des réserves d’eau et de nourriture – une pratique enseignée depuis de nombreuses années par L’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours.

Les dirigeants de l’Église encouragent les membres à avoir une quantité suffisante  de  denrées alimentaires en réserve, pour les situations d’urgence. Les situations d’urgence vont de la  catastrophe naturelle à la perte d’emploi.  Ce conseil découle d’un des principes d’entraide de l’Église :  l’autonomie.

Thomas S. Monson, président de l’Église a expliqué :  « L’autonomie est le produit de notre travail et sous-tend toutes les autres pratiques d’entraide. Elle est un élément essentiel de notre bien-être aussi bien spirituel que temporel.

Suivant ce conseil de prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille, au quotidien aussi bien que dans des circonstances exceptionnelles, les Saints des Derniers Jours  ont en réserve  chez eux et consomment des denrées alimentaires et de l’eau qui les nourriront dans l’éventualité de conditions météorologiques extrêmes, de maladie ou de difficultés financières. (Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’Église  provident living website.)

Des sinistres récents à travers le monde ont mis l’emphase sur l’importance de  la préparation pour des situations d’urgence.

La semaine de la Sécurité civile encourage les Canadiens à se préparer pour  pour répondre à leurs besoins  pendant les 72 premières heures d’une situation d’urgence.  Durant cette période, il se peut que les premiers répondants apportent leur aide aux personnes ayant besoin d’une aide urgente, et n’aient pas le temps de s’occuper des autres.

Cette année, l’emphase est mise sur l’importance de rejoindre les aînés et de leur montrer l’importance de la préparation en cas de situation d’urgence. Les personnes âgées ont beaucoup d’expérience, mais elles peuvent aussi faire face à davantage de difficultés, et sont plus vulnérables. Il faut donc prendre leurs besoins spécifiques en compte en ce qui a trait à la preparation en cas de situations d’urgence, et leur fournir les renseignements qui les aideront à avoir plus de résilience.

Lorsqu’ils deviennent autonomes,  les gens sont mieux préparés à faire face à l’adversité et ‘’sont aussi plus aptes à rendre service et à s’occuper d’autrui’’, comme on peut lire dans le Manuel de l’Église : Manuel 2 : Administration de L’Église [2010], 6.1.1).