LDS Charities reçoit le prix du partenaire de la Croix-Rouge américaine

Le partenariat entre l'Église et la Croix-Rouge remonte à la fin des années 1800

Latter-day Saint Charities, la branche humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est le récipiendaire du Prix 2020 du partenaire de la Croix-Rouge américaine.

« Chaque année, nous remettons un prix à un partenaire extraordinaire, et je ne peux vraiment pas penser à un meilleur partenaire que l'Église », a déclaré Gail J. McGovern, présidente et directrice financière de la Croix-Rouge américaine, qui a fait la présentation lors d'un dîner de remise des prix au siège de l'organisation à Washington, D.C., le mercredi 4 mars 2020.

« Quand vous y pensez, nos missions sont très alignées », a déclaré McGovern. « Nous essayons tous les deux d'alléger les souffrances humaines. »

L'évêque président, Gérald Caussé, était dans la capitale nationale pour recevoir le prestigieux prix au nom de l'Église pour ses dons et ses efforts de bénévolat. « Nous sommes heureux de représenter les nombreux membres de l'Église qui contribuent à l'entraide, aident et collaborent avec la Croix-Rouge. »

Il était accompagné de sœur Sharon Eubank, présidente de Latter-day Saint Charities et première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours.

« Nous avons versé environ sept millions de dollars de dons au cours des quatre dernières années dans de nombreux domaines. Mais vraiment, le plus important n'est pas le nombre de dollars. C'est [le] nombre d'heures que nos membres ont consacré à l'entraide », a ajouté l'évêque Caussé.

Le bénévolat

« Je suis allé sur le terrain, sur les lieux dans de nombreux domaines de catastrophes, et ils connaissent nos Mains secourables et ils aiment voir les membres de l'Église se rallier, coopérer et collaborer », a expliqué l'évêque Caussé.

« Ils sont probablement l'un de nos partenaires les plus importants aux États-Unis en raison de nos valeurs communes, du bénévolat, des interventions d'urgence, du fait que nous soyons les premières personnes sur le terrain, des collectes de sang, de tout ce genre de choses », a déclaré sœur Eubank. « Notre travail se chevauche encore et encore alors que nous essayons d'aider les communautés en détresse. »

Latter-day Saint Charities est le plus important commanditaire de collectes de sang de la Croix-Rouge. L'année dernière, plus de 66 000 personnes ont retroussé leurs manches pour donner du sang dans les lieux de réunion de l'Église à travers le pays.

« L’Église fait toujours un pas en avant pour nous aider, qu’il s’agisse d’intervention en cas de catastrophe ou dans notre entreprise de services de sang », a ajouté McGovern. Ils sont toujours là pour nous, et ils sont toujours là pour intervenir afin d'aider les personnes dans le besoin. Et c'est ce qui rend la relation extraordinaire. »

« Nous appliquons ces deux grands commandements d'aimer Dieu. Et parce que nous aimons Dieu, nous aimons notre prochain. Et cela est considéré et reconnu par beaucoup autour de nous », a expliqué l'évêque Caussé.

Partenariat avec la Croix-Rouge

L'Église est partenaire de la Croix-Rouge américaine depuis plus d'un siècle. Les historiens de l'Église ont trouvé une correspondance entre les dirigeants des organisations qui remonte à 1898.

« J'ai été surprise de réaliser que Clara Barton et Emmeline B. Wells, qui était mon prédécesseur à la Société de Secours, ont commencé à correspondre à la fin des années 1890, et elles ont parlé de bénévolat et des choses qu'elles pouvaient faire », a déclaré sœur Eubank. « C'est Emmeline Wells qui a organisé l'antenne [de la Croix-Rouge] à Salt Lake City parce que la guerre hispano-américaine était en cours, et elles donnaient des trousses de réconfort aux soldats qui montaient dans le train. »

« Je voudrais souligner le mot "longévité". Nous avons effectivement trouvé de la correspondance que Clara Barton a envoyée à l'Église », a déclaré McGovern.

Elle a poursuivi : «Je suis tellement profondément reconnaissante pour cette relation. Et cela nous a amenés vers de nouveaux sommets. C'est un privilège de travailler avec l'Église de Jésus-Christ [des] saints des derniers jours. »

« Je ne pense pas pouvoir aller dans n'importe quel endroit dans ce pays et dans la plupart des endroits du monde où il n'y a pas une équipe de la Croix-Rouge américaine ou de la Croix-Rouge qui est là sur le terrain dans le domaine concerné », a déclaré l'évêque Caussé.

Il a ajouté qu'il était facile pour les bénévoles de trouver des occasions de service. « Vous pouvez accéder à JustServe sur votre application mobile et vous trouverez toutes sortes de projets, y compris avec la Croix-Rouge américaine, mais aussi avec de nombreuses autres organisations humanitaires .»