Communiqué de presse

Le centenaire du temple de Cardston : un patrimoine de foi

L'histoire de la construction d'un magnifique temple dans la petite communauté pionnière de Cardston, en Alberta, est remarquable. Le temple de Cardston de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, un patrimoine de foi, est au cœur des croyances des saints des derniers jours au Canada. Ce somptueux bâtiment fête son centenaire le 26 août 2023.

Le temple de Cardston a été désigné lieu historique national du Canada en 1992 « parce que cet édifice d'une exécution exceptionnelle est construit avec les meilleurs matériaux. Cet impressionnant bâtiment moderne domine le premier établissement mormon du Canada » (Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, Parcs Canada).

Plus de 3 600 tonnes de granit ont été nécessaires à la construction de l’édifice qui comporte des sculptures en pierre d'une valeur inestimable, des peintures murales réalisées à la main et des bois rares provenant du monde entier. Il s'agit du plus ancien temple de l'Église en dehors des États-Unis, et le sixième temple construit encore en activité.

Les temples de l’Église de Jésus-Christ sont considérés comme des maisons du Seigneur. Ce sont des lieux de sainteté et de paix, à l'écart des préoccupations du monde, où les saints des derniers jours peuvent faire des promesses et prendre des engagements formels envers Dieu. Les temples sont le lieu où se déroulent les ordonnances les plus importantes de la foi : le mariage des couples et le « scellement » des familles pour l'éternité.

Pour souligner le centenaire du temple de Cardston, nous relatons l’histoire de ce remarquable monument.

De foi et d’espoir

En 1887, Charles Ora Card, un dirigeant de l'Église de Cache Valley (Utah), conduit un petit groupe de 41 pionniers saints des derniers jours à Lee Creek, au Canada. Cet endroit sera ensuite renommé Cardston en l'honneur de son fondateur.

Trois semaines seulement après l'arrivée de ce petit groupe, le président de l'École du dimanche, Jonathan Layne, écrit dans son journal au sujet d'une réunion de l'Église : « Pendant que je parlais, l'Esprit de prophétie reposa sur moi et, sous son influence, je prédis que ce pays produirait pour nous tout ce que nos maisons et nos terres de Cache Valley avaient produit pour nous, et que des temples y seraient construits. Je le voyais aussi clairement que si c'était déjà fait. (« The First Modern Temple », 2019).

Un an plus tard, John W. Taylor, un apôtre de l'Église en visite, déclare : « Je parle maintenant par l'esprit de prophétie et je dis qu'à cet endroit même sera érigé un temple au nom du Dieu d'Israël » (« The First Modern Temple », 2019).

Au cours des années suivantes, des immigrants saints des derniers jours en provenance de l'Utah arrivent par vagues dans le sud de l'Alberta. Attirés par les débouchés économiques, ils viennent s'affairer à la construction d'un projet d'irrigation à grande échelle, travailler dans l'usine de betteraves sucrières de Raymond, et exploiter des terres. Ils vivent dans des villages agricoles, cultivent les terres environnantes et profitent de la vie en communauté.

L’annonce de la construction du temple

En 1912, le sud de l'Alberta compte 7 500 saints des derniers jours qui vivent dans diverses collectivités. Ils sont transportés de joie lorsque le président de l'Église, Joseph F. Smith (1838-1918), annonce en octobre 1912 que l'Église construira un temple au Canada.

Le président Smith n'ayant pas annoncé l'emplacement du temple, Cardston et Raymond, les deux plus grandes communautés de saints des derniers jours, envoient des propositions concurrentes. Finalement, le site choisi est celui de Cardston, à l'endroit même où John Taylor l'avait prophétisé 25 ans plus tôt.

La conception et l’architecture

L'Église invite alors des architectes à soumettre des plans pour le temple. Harold Burton et Hyrum Pope, tous deux de Salt Lake City, conçoivent le projet gagnant. Le plan architectural du temple de Cardston constitue un changement radical par rapport aux conceptions précédentes. Il a la forme octogonale d'une croix de Malte de 36 mètres de côté, avec un mur de soutènement de trois mètres de haut qui entoure l'ensemble du bâtiment. Le temple a été décrit comme ayant une « ampleur hellénique » et une « touche péruvienne », et comme « s’apparentant aux anciens temples des Aztèques » (« The First Modern Temple », 2019).

Les architectes Burton et Pope veillent à ce que l'édifice s'intègre parfaitement au paysage. Situé sur une petite colline et entouré de prairies, « le temple se veut également solide, bien proportionné et beau sous tous les angles ». Bien que d’un style tout à fait moderne, ce bâtiment dégage « la même impression de permanence, de solidité et de dignité qui caractérise tous les temples précédents » (Paul L. Anderson, « First of the Modern Temples », 1977).

L’échéancier et les coûts

L'évêque président David A. Smith, qui supervise la construction, envisage d’abord que le temple sera terminé en un an pour un coût de 50 000 dollars américains. Une fois les plans achevés, cette estimation est portée à trois fois le montant initial.

Avant le début des travaux, le président Smith insiste pour que le temple soit bâti en granit plutôt qu'en béton. Cette décision a pour effet de faire grimper les coûts et de prolonger considérablement les délais. L'évêque président Smith relate que toutes les fois que E. J. Wood, le président du comité de construction et président du pieu d'Alberta, demande aux dirigeants de l'Église d'augmenter le budget alloué à la construction du temple, notamment pour les boiseries, les œuvres d'art et l'ameublement, ses requêtes sont toujours acceptées.

Les meilleurs artisans et artistes de l'époque travaillent à l'intérieur du temple. Torlief Knaphus, un converti et sculpteur norvégien, cisèle le bas-relief de l'entrée principale représentant Jésus avec la Samaritaine au puits et il crée également les bœufs des fonts baptismaux.

En fin de compte, le temple coûte plus de 750 000 dollars américains, et la contribution des saints canadiens s’élève à 50 000 dollars américains. Ce calcul ne tient probablement pas compte des nombreuses heures de travail bénévole que les membres de l'Église ont le privilège de donner.

La consécration

Enfin, après des années de travail, en grande partie sans l'aide de machines modernes, et après des retards attribuables à la Première Guerre mondiale et à des pénuries de fonds, le temple de Cardston est consacré le 26 août 1923.

C. Frank Steele, un dirigeant et écrivain canadien de l'Église, décrit ce que cet édifice signifie pour les saints canadiens : « L'achèvement du temple de Cardston, en Alberta [...] a changé l'ensemble de leur façon de penser, de leurs objectifs et de leur vision des choses. [Le temple représentait] une récompense pour leur fidélité, un symbole de permanence dans leur nouveau foyer canadien » (« Canadian Mormons », Centre d’études sur la religion de l’Université Brigham Young).

Pour obtenir plus d'informations sur le temple de Cardston et pour connaître la chronologie de sa construction, veuillez consulter « The First Modern Temple ».

Par Becky Doig

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.