Le premier distributeur de dons au Canada contribue à « Éclairer le monde » à Noël

C'est un moyen fantastique de favoriser les dons et de donner un sens aux fêtes de fin d'année. Jyoti Gondek, mairesse de Calgary

Les premiers distributeurs de dons de la campagne « Éclairer le monde » au Canada ont été dévoilés à Calgary, en Alberta, le 29 novembre 2022. Des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour souligner l’arrivée des grands distributeurs automatiques rouges.

La mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes au lancement et a déclaré : « Nous sommes heureux d'être la première ville au Canada à accueillir un distributeur automatique de la campagne « Éclairer le monde ». La totalité des dons sera versée à des organismes de bienfaisance choisis par les donateurs. Je suis convaincue que ce sera un succès, compte tenu de la générosité des Calgariens. C'est une façon incroyable de favoriser les dons et de donner un sens à la saison des fêtes pour tout le monde. »

David C. Stewart, un soixante-dix d'interrégion de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a fait remarquer ceci : « Un ancien prophète a dit que “quand nous sommes au service de nos semblables, nous sommes simplement au service de notre Dieuˮ (Mosiah 2:17). [...] [Le distributeur de dons] nous donne l'occasion d'aimer notre prochain. Nous avons ainsi la possibilité d'être le héros de quelqu'un qui a besoin d'aide. »

Grâce à une simple pression sur un bouton, les distributeurs de dons offrent un moyen amusant et efficace de partager avec autrui, à l’échelle locale et mondiale. Au lieu de distribuer des bonbons ou des friandises, les distributeurs automatiques proposent plus de trente articles que l'on peut acheter pour une personne dans le besoin. Qu'il s'agisse de vêtements chauds et de repas, de chèvres et de poulets, d'équipements sportifs et de leçons, ou de tout autre article sélectionné, la totalité de l'argent va directement à chaque organisation caritative participante. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours couvre tous les frais associés aux distributeurs automatiques, y compris les frais de carte de crédit, de carte de débit et de paiement par téléphone.

La médaillée d'or olympique canadienne Michelle Cameron-Coulter a assisté au lancement pour soutenir et souligner cette façon unique de donner pendant la période de Noël. « Le distributeur de dons est une superbe idée, a-t-elle déclaré. J'espère qu'elle se répandra dans tout le pays. Nous avons besoin de lumière dans notre monde, et cela n'a pas besoin d'être compliqué ou difficile. Nous pouvons nous amuser en donnant, et nous pouvons faire une grande différence. »

« Cela est vraiment important pour moi de visualiser un éventail d'organisations de bienfaisance et de choisir un article qui touche une corde sensible chez moi », a déclaré Gretchen Ojelade, une membre de l'Église de la région.

Joseph, le mari de Gretchen Ojelade, a ajouté : « Quand je pense à un distributeur automatique, je pense toujours à obtenir quelque chose pour moi, rapidement et facilement, comme un sac de croustilles. J'aime la rapidité et la facilité du distributeur de dons, mais c'est la possibilité d'offrir un cadeau personnalisé à quelqu'un qui en a réellement besoin qui m'interpelle. »

Cette nouvelle façon de donner a généré une énergie palpable. Lors du lancement des distributeurs à Calgary, les délégués des organismes de bienfaisance locaux et les dirigeants de la collectivité et du gouvernement ont célébré avec le public l'inauguration officielle des distributeurs automatiques au Southcentre Mall de Calgary, lorsque la mairesse Gondek a coupé le ruban. Des représentants de chaque organisation caritative ont partagé un bref message, puis ils ont aidé à dévoiler les distributeurs. Pendant la célébration, le quatuor à cordes Dolce et d'autres musiciens de la région ont diverti les participants qui attendaient leur tour pour utiliser les distributeurs de dons.

Les organisations de bienfaisance qui bénéficieront des distributeurs automatiques de dons sont les suivantes : le centre d'accueil Inn from the Cold, le Manoir Ronald McDonald, le Calgary Drop-In Centre, la KidSport/Calgary Flames Sports Bank, UNICEF Canada, CARE Canada et l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« Les articles du distributeur de dons nous aideront vraiment [au Manoir Ronald McDonald] à nous sentir “chez nous loin de chez nousˮ, que ce soit grâce aux jeux de société, aux jouets pour les enfants, aux articles pour assurer le confort ou aux repas pour nos familles », a déclaré Denise Kinghorn, la directrice du développement pour l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald de l'Alberta.

Sandra Clarkson, la directrice générale du Calgary Drop-In Centre, a déclaré : « Il faut toute une collectivité pour bâtir une cohésion, et participer à la campagne “Éclairer le mondeˮ, c'est mettre ce principe en action ». Elle a ajouté que les repas chauds et les articles pratiques comme les chaussettes et les sous-vêtements « changent complètement la vie de quelqu'un qui est aux prises avec l'expérience de l'itinérance ».

Les distributeurs automatiques de dons de Calgary, un des 28 emplacements dans le monde, seront en service jusqu’au 31 décembre 2022.

Par Kathleen Begieneman Carter

Pour lire cet article en anglais