Résumé de la veillée de Noël de 2022 de la Première Présidence

« Noël est le moment d’éliminer l’arrogance et la provocation, de mettre fin aux critiques, de pratiquer la patience et de cesser de mettre l’accent sur les différences entre les gens », a déclaré le président Oaks.

© 2022 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Quatre dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ainsi que son chœur de renommée mondiale, ont, pendant plus d’une heure dimanche soir, centré leurs messages et leurs chants sur la vie et les enseignements de Jésus-Christ.

Lors de la veillée annuelle de Noël de la Première Présidence au centre de conférence à Temple Square, Dallin H. Oaks, de la Première Présidence, a dit : « Noël est un moment pour nous souvenir que nous sommes tous enfants d’un Père céleste qui a donné son Fils unique pour que nous soyons tous rachetés de la mort et qui a offert les bénédictions du salut et de l’exaltation à toute l’humanité, aux mêmes conditions. »

Le président Oaks a poursuivi ainsi : « Noël est le moment d’éliminer l’arrogance et la provocation, de mettre fin aux critiques, de pratiquer la patience et de cesser de mettre l’accent sur les différences entre les gens. Nous devons offrir une amitié sincère à toutes les personnes, qu’elles partagent ou non nos croyances. »

Le premier conseiller dans la Première Présidence a dit à ses auditeurs saints des derniers jours que, conformément à la gentillesse et à l’esprit d’inclusion qui caractérisent les disciples du Christ, « nous devons être le peuple le plus amical et le plus prévenant de tous les peuples. Nous devons enseigner à nos enfants à être gentils et prévenants envers leurs semblables. Nous devons bien sûr éviter les associations et les activités qui compromettent notre conduite ou affaiblissent notre foi et notre culte. Mais cela ne doit pas nous empêcher de coopérer avec des personnes de toutes convictions, qu’elles soient croyantes ou non. »

Les autres orateurs de ce dimanche soir étaient : Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres; Bonnie H. Cordon, la présidente générale des Jeunes Filles; et José A. Teixeira, de la présidence des soixante-dix.

Elder Andersen a cité des exemples tirés des Écritures : Élisabeth et Zacharie (Luc 1); Marie, Joseph et Jésus (Matthieu 1 et Luc 2); ainsi que Samuel et les croyants (3 Néphi 1), qui montrent que tout ira bien pour les personnes qui ont foi en Dieu.

« Malgré les difficultés et l’incertitude, pour les justes, pour les personnes qui placent leur confiance en Dieu, à la fin, que ce soit dans cette vie ou lorsque nous nous agenouillerons à ses pieds, tout ira bien. En ces temps d’incertitude, en cette période troublée et difficile, et dans nos épreuves, soyons fidèles. Jésus est venu au monde en cette nuit sainte. Il est le Sauveur du monde, le Prince de la paix, le Roi des rois », a déclaré Elder Andersen.

Sœur Cordon a expliqué comment nous pouvons recevoir le don qu’est le Sauveur du monde, Jésus-Christ.

Les humbles bergers dans le livre de Luc (Luc 2) qui sont « venus en hâte » vers l'enfant Jésus montrent la valeur d'une réponse rapide à l'invitation de Dieu à suivre son Fils, a-t-elle dit.

« Souvent, nous ne recevons pas les petites et douces impressions spirituelles du Seigneur parce qu’elles ne correspondent pas parfaitement à notre calendrier, à nos plans ou à notre agenda, a expliqué sœur Cordon. L’histoire de Noël nous rappelle d’être comme ces bergers dévoués qui n’ont pas tardé à faire ce qui était nécessaire pour venir à lui et recevoir leur roi. »

Les mages dans le livre de Matthieu (Matthieu 2), a-t-elle ajouté, ont guetté les signes de la venue du Christ pendant de nombreuses années. Ils ont sacrifié et enduré beaucoup de choses pour trouver le Roi des Rois.

« Nous pouvons avoir confiance en Lui, même dans des circonstances parfois accablantes, a-t-elle témoigné. Les conseils, voire les miracles, qui entrent dans nos vies ne se feront probablement pas dans l'agitation, ni sur des scènes ou dans des stades, mais dans les lieux tranquilles où nous vivons et travaillons, où nous allons chercher de l'aide. Partout où nos humbles besoins surgissent, nous pouvons recevoir et nous recevrons des réponses à nos prières. »

Elder Teixeira, originaire du Portugal, a dit que les scènes de la Nativité qu’il a vues quand il était enfant, en particulier celles de sa famille réunie, lui ont donné des occasions précieuses de réfléchir aux bénédictions et aux possibilités qu’apportent la vie et le sacrifice du Christ.

« Je pense à la bénédiction de trouver la paix et l’espérance, même au milieu des difficultés et des épreuves. [Je pense aussi] à la bénédiction de laisser Dieu nous guider dans les moments de triomphe et de désespoir, la bénédiction d’une perspective et d’un but plus grands, en sachant et en croyant qu’il y a plus à venir après cette expérience mortelle, la bénédiction de la gratitude même lorsque nous avons peu pour subvenir à nos besoins, la bénédiction d’être réconforté lorsque nous nous sentons seuls et la bénédiction de pouvoir donner même lorsque nous ne possédons pas grand-chose. C’est grâce à Jésus-Christ que nous avons ces bénédictions et bien d’autres encore! », a-t-il dit.

« Parce qu’il est venu, notre existence a un sens. Parce qu’il est venu, il y a de l'espoir. Il est le Sauveur du monde, et il est notre plus grand don », a conclu Elder Teixeira.

Le Chœur du Tabernacle à Temple Square a interprété « Venez tous, fidèles », « O Come, Little Children », « Christmas Bells Are Ringing », « Premier Noël » et « Douce nuit! Sainte nuit! ».

Pour visionner intégralement la veillée de Noël sur YouTube [en anglais].