Depuis une vingtaine d’années, les dirigeants de la communauté artistique de Taber, en Alberta, s’efforcent vainement de trouver un foyer permanent pour la musique et les arts. Ils ont vu leur rêve devenir réalité lorsque l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a décidé de faire don de l’un de ses bâtiments historiques à la Fondation Assisting Nations through Global Outreach de Taber (TANGO). Cette dernière collaborera avec la Société pour les arts et les loisirs de Taber (STAR) afin d’administrer les installations.
- 1-Taber-2nd-Ward-Aug-8-2021-(last-Sunday-in-use)-(1280x853).jpg
- 2-New-sign-for-Taber-building-(1280x960).jpg
- 3-1956-Taber-Building.jpg
- 4-Hoekstras-on-violin-(1280x853).jpg
- 5-Dr.-Ryan-Torrie-(President-of-TANGO--STAR)-(1280x853).jpg
- 6-Taber-Community-Members-(1280x853).jpg
- 7-Community-Leaders-(1280x853).jpg
- 8-Pres-Baldry-and-others-(1280x853).jpg
1 / 2 |
Le 29 novembre 2022, une cérémonie de remise des clés a eu lieu dans le bâtiment centenaire. Des membres de l'Église de la localité et des représentants du gouvernement y ont assisté, notamment le maire de Taber, Andrew Prokop; des membres du conseil municipal; le préfet du district municipal de Taber, Merrill Harris; la sous-préfète, Tamara Miyanaga, et des membres du conseil du district municipal. Don Hubble représentait le ministre Grant Hunter de l'Assemblée législative de l'Alberta pour la nouvelle circonscription de Taber–Warner.
Un bâtiment aux multiples souvenirs
« Beaucoup de saints des derniers jours gardent d’excellents souvenirs de ce bâtiment », a expliqué l’évêque de la 2e Paroisse de Taber, Sam Bennet. Plusieurs membres de l’Église ont été baptisés ou ont assisté à leur premier bal ici. Il y a eu dans cette église d’innombrables mariages et réceptions, et quantité d’adolescents inquiets qui ont fait leur premier discours à la Sainte-Cène ou qui ont appris à jouer au basket-ball, au badminton ou à d’autres sports. Plus importants encore sont ceux qui ont pratiqué leur culte dans cette enceinte, qui ont approfondi leur connaissance de notre Père céleste et de notre Sauveur Jésus-Christ et qui ont développé leur foi en eux par de multiples heures de prière, de jeûne et d’étude de l’Évangile.
« La cession de cette chapelle à la Fondation TANGO et aux habitants de Taber n'est pas qu'un don de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, c'est aussi un cadeau des membres de l'Église locale et de nos ancêtres qui ont tant sacrifié pour créer ce magnifique bâtiment, poursuit Bennett. Qu'il s'agisse d'argent, de matériaux de construction ou de main-d'œuvre, les premiers saints ont vraiment donné tout ce qu'ils avaient pour la construction de cette église. Nous serons reconnaissants à jamais des sacrifices qu'ils ont consentis. »
Bennett a expliqué que généralement, lorsqu'un nouveau bâtiment de l'Église est érigé, le siège de l'Église à Salt Lake City (Utah) paie soit le bâtiment, soit les matériaux de construction, et les membres locaux fournissent la main-d'œuvre. Cependant, en 1929, la chapelle de la 54e Rue a été construite et financée entièrement par les membres de l'Église de la région de Taber. Ce bâtiment est le fruit du travail des saints des derniers jours, qui sont toujours aussi engagés dans la collectivité de Taber.
L'Église et la chapelle sont profondément enracinées dans la collectivité
L'Église joue un rôle important à Taber depuis que ses premiers services ont eu lieu le 13 mars 1904 sous le chapiteau de Thomas Hull. La première chapelle a été bâtie en 1905, à l'est des cours de récréation actuelles des écoles W.R. Myers et D.A. Ferguson. Un an plus tard, le bâtiment a brûlé en raison d'une lanterne laissée allumée après une fête d'Halloween. Une nouvelle chapelle a été construite sur le même terrain mais, en décembre 1924, elle a également été incendiée.
« Être un bon citoyen signifie contribuer au bien-être de nos collectivités, a déclaré Bennett. Les saints des derniers jours s'efforcent de rendre meilleure la société dans laquelle ils vivent. Beaucoup font du bénévolat dans des organisations caritatives, des écoles, des associations et des clubs. Ils servent les nécessiteux dans les refuges, les soupes populaires et les hôpitaux. Ils rendent également de nombreux services discrets à ceux qui les entourent. L'Église alloue des millions de dollars aux efforts de secours en cas de catastrophe dans le monde entier grâce aux fonds générés par les dons des membres. »
Un nouveau centre pour l'art, la musique et le sport dans l’ancienne chapelle
Lors de l'événement de remise des clés, Ryan Torrie, le président de TANGO et de STAR, a exprimé son enthousiasme et sa reconnaissance pour le bâtiment et a déclaré qu'il serait mis à profit pour une bonne cause. L'ancienne chapelle deviendra un lieu de théâtre, de spectacles musicaux, de lectures de poésie et de karaoké. Le gymnase et les salles de conférence seront utilisés pour des réunions, des événements et des cours de conditionnement physique et serviront d’espaces d'entraînement pour les équipes sportives.
Aux dires de Torrie, la ville de Taber et le district municipal de Taber se sont montrés très favorables à la transformation du bâtiment de plus de 2 500 mètres carrés en une installation artistique. La ville s'est engagée à donner 250 000 dollars sous forme de prêt sans intérêt pendant dix ans, et le district municipal a accepté de verser une subvention de 200 000 dollars. STAR a réuni 250 000 dollars pour percevoir les subventions. La ville participera au financement des services publics la première année et, comme le bâtiment fait partie d'une organisation caritative, il bénéficiera d'allègements fiscaux.
Torrie a ajouté qu'ils ont recueilli près de 800 000 dollars en quelques semaines. Certains bienfaiteurs ont donné jusqu'à 50 000 dollars. « C'est une collectivité extraordinaire, et nous sommes tellement reconnaissants de ces dons généreux, a déclaré Torrie. Ce sera un centre tout à fait étonnant avec des projecteurs, une scène, des rideaux, et des sièges de pointe, et plus encore. »
Selon le président de l’Église, Russell M. Nelson, « les membres de l’Église de partout savent très profondément que Dieu est notre Père et que les hommes sont tous frères. Ainsi, notre plus grande joie découle de l’aide que nous apportons à nos frères et sœurs où que nous soyons dans ce monde magnifique » (« Le second grand commandement », conférence générale d’octobre 2019).
Par Gail Newbold, du Conseil de la Communication du Canada
Pour lire cet article en anglais