Communiqué de presse

La joie de donner à Noël

Tous les ans, au mois de décembre, Sparky le lutin et son autobus décoré à l'effigie d'un renne circulent pendant deux semaines dans la région métropolitaine de Vancouver afin de recueillir des jouets neufs non emballés pour les enfants et les familles dans le besoin. Sparky, également connu sous le nom de John Strachan, l'évêque du pieu de Vancouver (Colombie-Britannique) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est l'organisateur de longue date de la très réussie campagne de Noël Toys for Tots de TransLink, menée par les employés.

Les jouets sont remis au Lower Mainland Christmas Bureau et à ses centres satellites, de même qu'au Canuck Place Children's Hospice. Pour Strachan, qui a pu constater personnellement à quel point les jouets donnés de bon cœur et reçus avec gratitude font la différence, ce projet représente l'amour à l’œuvre.

Cette année, le bonheur de donner à Noël a rassemblé des Britanno-Colombiens des pieux d'Abbotsford, de Surrey et de Vancouver. Ils se sont retrouvés, avec leurs dons, à l’église de Temple View, à Langley, en Colombie-Britannique. Des cris de joie ont retenti à l’arrivée de l’autobus. Le père Noël, la mère Noël et Sparky en sont sortis pour rencontrer les enfants de tous âges et prendre des photos en leur compagnie.

Des lumières et de la musique de Noël égayaient le pavillon extérieur et on y servait du chocolat chaud et des biscuits. Des participants ont formé une file d'attente improvisée pour charger plus de 850 jouets dans l'autobus.

« Je suis touché quand je vois le fruit de nombreux actes de gentillesse individuels se mettre en place. Le travail se fait un jouet, un enfant, et une famille à la fois. Une seule personne peut vraiment changer les choses », a déclaré Strachan.

Brody McDearmid, le directeur de la communication du pieu d'Abbotsford (Colombie-Britannique) et l'un des principaux organisateurs de l'événement, était présent avec sa fille, Ally. « Je suis tellement privilégiée, mais d'autres personnes possèdent beaucoup moins de choses, et je peux les réconforter », a indiqué cette dernière. Des activités comme celle-ci nous rappellent l'importance de donner aux autres, surtout à Noël.

Tonya Engen et Robyne Timms, spécialistes de Servir du Conseil de coordination de la Colombie-Britannique, s'entendent pour dire que donner est amusant et a des retombées énormes sur la collectivité. (Servir.org est un site Web et une application de l'Église qui mettent les gens en contact avec des organismes à la recherche de bénévoles). Engen a expliqué que « donner est vraiment un témoignage d'amour. Nous faisons preuve d’amour lorsque nous partageons nos talents et nos biens avec la collectivité ».

Timms a rappelé que « tout coûte cher en ce moment, y compris les produits de première nécessité comme l'essence et la nourriture. En faisant don de jouets neufs, nous pouvons aider les parents qui travaillent fort juste pour subvenir à leurs besoins, et toute la famille peut passer un Noël plus heureux ».

Le conseiller municipal de Langley et pasteur Leith White, qui a assisté à l’activité et a aidé à charger les jouets dans l'autobus, a expliqué que donner et recevoir sont tous deux importants : « Donner signifie que l'on fait quelque chose sans s'attendre à recevoir en retour. Le revers de la médaille est de recevoir. Les gens ont souvent du mal à accepter un don. Il s'agit d'un geste d'humilité, mais s'il est fait dans le bon contexte, il tisse vraiment des liens entre les habitants de la collectivité. Lorsque les gens ont à cœur de donner, cela crée un environnement dans lequel d’autres peuvent recevoir. »

La participation à la campagne Toys for Tots était une première pour les pieux combinés d'Abbotsford, de Surrey et de Vancouver. Leur contribution a permis de porter à 90 000 le nombre total de jouets neufs que TransLink a recueilli au fil des ans.

Simon et Karen Woodington, du pieu de Surrey (Colombie-Britannique), ont déclaré qu'ils avaient participé à la collecte de jouets parce que « [la collectivité] en a besoin culturellement, et qu'elle a besoin de tous les gestes de bonne foi qui peuvent en découler ».

« Il arrive souvent que nous voulions aider quelqu'un mais que nous ne puissions être là en personne, alors notre intention de servir se traduit par des dons. Lorsque nous prenons un moment pour penser à quelqu'un d'autre, nos inquiétudes diminuent et nos fardeaux sont allégés », a expliqué Simon.

« Chaque petit geste compte. Même un modeste cadeau peut sembler peu, mais pour quelqu'un d'autre, pour une famille, il peut revêtir une grande importance », a conclu Karen.

Greg Hall, de la présidence du pieu de Vancouver (Colombie-Britannique), et sa famille ont résumé ainsi leurs sentiments à l'égard des dons : « Chaque fois que nous pouvons aider nos semblables, quelle que soit notre situation, cela nous fait chaud au cœur. Cela nous aide à devenir un peu plus gentils et nous rapproche de Dieu. Donner nous apporte de la joie. »

Le président Russell M. Nelson nous rappelle « qu’offrir notre aide, faire l’effort conscient de nous soucier d’autrui autant ou plus que de nous-même, telle est notre joie. Surtout, […] lorsque cela n’est pas pratique ou nous amène à sortir de notre zone de confort. Le respect du second commandement est la clé pour devenir un véritable disciple de Jésus-Christ » (« Le second grand commandement », conférence générale d’octobre 2019).

Par Kristine Ashton, directrice de la Communication du pieu de Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.