Communiqué de presse

Les saints des derniers jours accueillent trois nouvelles congrégations lusophones au Canada

Au cours de la dernière année, L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a inauguré les trois premières congrégations de langue portugaise au Canada : la branche Centennial à Calgary (Alberta), la deuxième branche d’Halifax à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et la branche Ossington à Toronto (Ontario).

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une communauté confessionnelle dynamique et en pleine expansion, qui compte plus de 17 millions de membres dans 190 pays. Les membres de l'Église représentent diverses cultures, parlent plus de 120 langues et ont des parcours personnels variés.

La branche Centennial à Calgary, en Alberta

Glauber Marques, un saint des derniers jours, souhaitait ardemment assister aux services religieux dans sa langue maternelle. M. Marques, sa femme, Ana Karla, et leurs trois enfants ont quitté le Brésil pour s’installer au Canada en 2017. Ils ont passé les deux dernières années à Calgary.

« On a constaté qu’un très grand nombre de personnes s’installaient à Calgary, et que beaucoup d’entre elles demandaient une église où les réunions pourraient se tenir en portugais », a expliqué M. Marques, qui est vice-président de l’Association de la communauté brésilienne de l’Alberta. Estimant que cette communauté pourrait bénéficier des programmes de l’Église et d’une assemblée lusophone, il a envoyé un courriel aux sept présidents de pieu de Calgary pour leur faire part de son point de vue.

Kent Stringham, le premier conseiller de la nouvelle présidence de la branche Centennial, a appris le portugais lorsqu’il a fait une mission au Portugal. « Notre pieu n’avait pas de [congrégation] de langue portugaise, et plusieurs familles brésiliennes vivent dans cette partie de la ville », a expliqué Stringham.

Le message de M. Marques a touché les présidents de pieu de Calgary. « Par conséquent, notre président de pieu, Brad Stevens, a décidé de créer un groupe [lusophone] et on m’a demandé de l’organiser », a expliqué M. Stringham. Notre première réunion [...] a rassemblé environ 150 personnes.

Au cours des semaines suivantes, plusieurs familles se sont engagées à faire partie de la branche. L’assistance s’élevait à 60 ou 70 personnes. Les membres ont finalement reçu l’autorisation de créer une branche de langue portugaise.

Le 31 décembre 2023, la branche Centennial — la première branche lusophone au Canada — a été créée. « André de Castro Deus a été appelé comme président de notre branche, avec Tiago Miota Gonçalves comme deuxième conseiller. Je suis pour ma part le premier conseiller. L’assistance aux réunions s’est maintenue et quelques autres familles nous ont rejoints depuis », a précisé M. Stringham.

« Pouvoir prêcher l’Évangile, donner des messages, remplir des appels et chanter des cantiques en portugais est une bénédiction », a confié Raquel Bueno, la première présidente de la Société de Secours de la branche. « Nous nous sentons en terrain de connaissance. Les gens sont très heureux de pouvoir s’exprimer dans leur propre langue. »

La deuxième branche d’Halifax, à Halifax, en Nouvelle-Écosse

« La deuxième branche d’Halifax est un miracle », a déclaré le président de la branche, Gilberto de Azevedo Portella. « Les membres brésiliens de notre Église attendaient cette branche depuis longtemps. »

Mauro Da Costa et sa famille sont arrivés au Canada en provenance du Brésil en 2017. « Dès que nous nous sommes installés ici, nous nous sommes efforcés de travailler avec diligence et de nous intégrer dans notre nouvelle collectivité », a-t-il souligné.

M. Da Costa a finalement été appelé à devenir l’évêque de la paroisse d’Halifax. « Servir le Seigneur a été une bénédiction incroyable [...], a-t-il expliqué. Cela m’a permis de progresser spirituellement et de nouer des liens profonds avec mes confrères et consœurs. L’occasion de servir dans cette fonction a été une partie importante et enrichissante de notre parcours au Canada. »

« Depuis notre arrivée au Canada, nous avons vu la communauté lusophone se développer rapidement », a ajouté M. Da Costa. De nombreuses personnes se sont adressées à lui et à sa famille pour demander s’il existait une église où ils pourraient prier en portugais. Ce besoin croissant a mis en évidence la nécessité d’offrir un soutien spirituel et des ressources à ce groupe.

« Bien que nous vivions dans un pays où l’on parle anglais, nous avons toujours pensé à l’importance d’apprendre l’Évangile et de pratiquer le culte dans notre langue maternelle, a dit M. Da Costa. La branche a été une bénédiction non seulement pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’Église, mais aussi pour nos membres. C’est un privilège de rendre notre témoignage et de donner un discours dans une langue avec laquelle nous nous sentons plus à l’aise. »

Andrea Simione, la présidente de la Société de Secours, vit à Halifax depuis cinq ans et se sent bénie de vivre cet épisode déterminant de sa vie, car elle n’avait jamais envisagé d'assister à des cours et à des réunions en portugais au Canada.

La deuxième branche d’Halifax du pieu de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) a été créée le 14 avril 2024. Gilberto Portella et ses conseillers Eddie Correia et Moroni Torres forment la présidence de branche. Le président Portella a déclaré : « À mon avis, ce n’est que le point de départ. Le Seigneur aime la Nouvelle-Écosse et il prépare cette région à accueillir son peuple. C’est formidable de penser que de nombreux membres de l’Église [au Canada] peuvent prier Dieu dans leur propre langue. »

La branche Ossington à Toronto, en Ontario

« La branche Ossington est une bénédiction pour tous ceux qui souhaitent adorer notre Sauveur en portugais, a dit le président du pieu de Toronto (Ontario), Erick Casado. C’est la première unité lusophone de l’Église en Ontario. Des immigrants du Portugal, du Brésil, de l’Angola, du Mozambique et de nombreuses autres parties du monde font partie de notre branche. »

La branche Ossington, la troisième assemblée lusophone au Canada, a été créée le 21 avril 2024. Jose Roberto Cavalcanti de Freitas en est le premier président. Il est assisté de ses conseillers Matheus Radtke Soller et Larry Favian Gomez Villamil.

« Je sais que notre Père céleste aime les fidèles saints de langue portugaise de notre région, a déclaré le président Casado. [La création de cette branche] est une réponse à leurs prières, à leur dévouement désintéressé et à leur vie à l’image du Christ. »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.