Communiqué de presse



L'impact de la COVID-19 sur les saints des derniers jours à travers le monde - 

MISES À JOUR L'Église continue de suivre de près l'évolution de la situation

Cet article est régulièrement mis à jour avec l'information la plus récente. Veuillez vous référer à la date pour obtenir les plus récents ajouts.

MISE À JOUR : 30 avril 2020

Cette page fournit les mises à jour des conséquences de la COVID-19 (coronavirus) sur l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses membres à l'échelle mondiale. L'Église suit de près la situation et prend des mesures pour se conformer aux meilleures pratiques à adopter et aux directives fournies par les organisations de santé publique des gouvernements de plusieurs pays.

    
                                                                                                                                                                                                                                                                    

Pour des renseignements sur l'impact de la COVID-19 sur les saints à l'échelle mondiale, cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux dernières mises à jour. Voir aussi les mises à jour dans d'autres langues.

La conférence générale (Mis à jour le 19 mars)

Dans une lettre du 19 mars envoyée aux saints des derniers jours du monde entier, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont annoncé d'autres changements à la Conférence générale d'avril 2020. Chacune des sessions sera retransmise à partir d'un petit auditorium à Temple Square. La Première Présidence présidera et dirigera ces sessions, et seuls ceux qui ont été invités à prendre la parole et à prier seront présents. La musique de la conférence a été préenregistrée. Lire la lettre.

Dans une lettre envoyée aux membres le 11 mars, les dirigeants de l'Église ont annoncé un important changement dans le format de la Conférence générale d'avril 2020. Les sessions de la conférence pourront être visionnées en ligne. Il n'y aura pas de rassemblement des membres au Centre des conférences à Salt Lake City ni dans les centres de pieu et les églises où la COVID-19 est active.

Haut de page

 

Temple Square (Mis à jour le 14 mars)

Tous les bâtiments publics appartenant à l'Église à Temple Square ou dans les environs seront fermés dès 17 h HAR le vendredi 13 mars. Ces fermetures seront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

  • Le Centre des conférences
  • L'Assembly Hall
  • Le Tabernacle
  • Le centre des visiteurs du nord
  • La Bibliothèque d'histoire familiale
  • Le Musée d'histoire de l'Église
  • Le bâtiment de la Société de Secours
  • Le bâtiment des bureaux de l'Église
  • Beehive House
  • La Bibliothèque d'histoire de l'Église
  • Le Joseph Smith Memorial Building (y compris les restaurants)
  • La Lion House

Les travaux de construction du temple de Salt Lake se poursuivent comme prévu. À Welfare Square, les activités se poursuivent, mais les visites publiques des lieux sont temporairement suspendues.

Haut de page

Les grands rassemblements, la Sainte-Cène, les conférences de pieu et l'administration de l'Église (Mis à jour le 17 avril)

Comment peut-on servir son prochain, donner une bénédiction de la prêtrise ou le sacrement de la Sainte-Cène du Seigneur en période de pandémie? Ces questions font partie de préoccupations auxquelles répond la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans une lettre et deux documents du 15 avril envoyés aux dirigeants de l’Église dans le monde relativement aux conséquences de la COVID-19. La Salle de presse de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada publie aussi un troisième document qui contient des réponses à plusieurs questions qui ne sont pas abordées dans la lettre de la Première Présidence aux dirigeants. Pour en savoir plus.

Les réunions de membres de l'Église sont temporairement suspendues dans le monde entier

Haut de page

L'œuvre missionnaire (Mis à jour le 1er avril)

Les missionnaires sont sur le chemin du retour vers leur pays d'origine. Cette mesure s'applique à toutes les régions, sauf l'Europe et l'Europe de l'Est. En outre, les citoyens Américains en mission au Canada vont y demeurer, et les Canadiens servant aux États-Unis vont y poursuivre leur mission.

Le 31 mars 2020, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont annoncé d'autres changements temporaires au service missionnaire. De nouvelles options de service sont offertes aux missionnaires en service actuellement et aux futurs missionnaires. Lire la lettre et consulter le tableau des options offertes.

Au 30 mars 2020, nous savions que deux missionnaires avaient contracté la COVID-19. Dorénavant, l'Église s’en remettra aux organismes de santé publique et aux individus pour faires les déclarations requises.

Il est demandé à tous les missionnaires qui rentreront chez eux de rester en quarantaine durant 14 jours en suivant les instructions de l'Organisation mondiale de la Santé et des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

Haut de page

Les directives du DEE (Mis à jour le 29 avril)

Un guide révisé sur la délivrance de diplômes pour le séminaire et l'institut stipule que les dirigeants de prêtrise locaux doivent suivre les directives locales en matière de rassemblements pour déterminer s'il y aura ou non une remise de diplômes et de certificats pour le séminaire et l'institut, quand elle aura lieu et de quelle façon elle sera organisée. Il n'est pas nécessaire de planifier un rassemblement pour remettre les diplômes et les certificats.

En outre, les dirigeants du Département d'éducation de l'Église, ont adopté des lignes directrices temporaires qui sont en vigueur depuis le 16 mars 2020.

Haut de page

Le culte au temple (Mis à jour le 25 mars)

Le 25 mars 2020, la Première Présidence a annoncé par lettre qu'elle fermait termporairement tous les temples. Les travailleurs du temple communiqueront avec les usagers ayant un rendez-vous afin d'annuler. Lorsque les temples rouvriront, les usagers désireux d'obtenir les ordonnances pour eux-mêmes devront appeler au temple pour planifier à nouveau un rendez-vous. Les membres ayant des questions à ce sujet sont invités à s'adresser à leur évêque ou à leur président de pieu.

Haut de page

Les services de culte du dimanche (Mis à jour le 12 mars)

La Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont envoyé une lettre aux saints des derniers jours du monde entier le 12 mars afin de les aviser que les services de culte du dimanche sont temporairement suspendus.

Haut de page

Le Chœur du Tabernacle à Temple Square (Mis à jour le 27 avril)

En raison de la pandémie de COVID-19, la tournée Héritage 2020 du Chœur du Tabernacle et de l'Orchestre à Temple Square, prévue à l'origine du 25 juin au 16 juillet 2020, est reportée en 2021. La tournée de 2021 aura lieu dans les mêmes villes où la tournée de 2020 était prévue. De l'information au sujet des nouvelles dates et des billets sera publiée au cours des prochaines semaines. Entre-temps, il est demandé aux personnes intéressées de ne pas communiquer avec les salles de concert tant que plus de renseignements ne seront pas disponibles. Pour consulter l'annonce publique.

De plus, conformément aux directives données par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de suspendre temporairement les grands rassemblements publics dans les régions où sévit la COVID-19, le Chœur a annulé plusieurs concerts et a fait des changements à ses diffusions publiques et à ses répétitions. Consulter cette page pour plus de précisions.

Haut de page

La conférence RootsTech de Londres (Mis à jour le 13 mars)

FamilySearch International a annoncé que la conférence RootsTech prévue en novembre 2020 à Londres sera remise à l'automne 2021. En savoir plus.

Haut de page

Les mesures de prévention

Il est sage pour tous les membres de l'Église de prendre des mesures préventives afin de rester en bonne santé pendant la saison du rhume et de la grippe. Ces précautions comprennent* : 

  • Se laver et se savonner les mains soigneusement et régulièrement ou les nettoyer avec un désinfectant à base d'alcool.
  • Éviter le contact étroit avec des personnes infectées (incluant les poignées de main et autres salutations d'usage).
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Rester à la maison en cas de maladie.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un papier mouchoir pour éternuer; jeter ensuite le papier à la poubelle.
  • Maintenir une distance d'au moins six pieds (deux mètres) avec une personne qui tousse ou qui éternue.
  • Nettoyer et désinfecter souvent les objets et les surfaces en utilisant une lingette désinfectante ou un nettoyant tout usage en vaporisateur.
  • Suivre les recommandations des organisations de santé publique locales relativement au port du masque antiprojections.

* Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé et les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

Les dirigeants locaux devraient encourager les membres à suivre ces directives.

Haut de page

Le personnel de l'Église (Mis à jour le 16 mars)

Les employés de l'Église devraient s'en remettre aux directives fournies dans ce document et à toute autre instruction donnée par leur présidence d'interrégion.

Haut de page

L’aide humanitaire de l'Église (Mis à jour le 14 avril)

Le 14 avril 2020, la Première Présidence a annoncé des efforts mondiaux continus pour faire face à la pandémie de COVID-19. Parmi les nombreux projets en cours, des ressources de l'Église et des bénévoles sont utilisés pour aider à fabriquer des masques et d'autres équipements de protection indispensables pour les travailleurs de la santé de première ligne. À ce jour, l'Église a approuvé plus de 110 projets humanitaires dans 57 pays. Pour en savoir plus.

Haut de page

Les sites historiques de l'Église (Mis à jour le 16 mars)

Tous les sites historiques sont fermés. Cette fermeture touche les endroits suivants :

  • Le site historique de Cove Fort
  • Le monument commémoratif du lieu de naissance de Joseph Smith
  • Le Tabernacle de Kanesville
  • Les lieux historiques de Kirtland
  • Les lieux historiques du Missouri
  • Le Mormon Trail Center au site historique de Winter Quarters
  • Le site historique de Nauvoo et la prison de Carthage
  • Les lieux historiques del'État de New York
  • Les lieux historiques en Pennsylvanie
  • Le site historique du bataillon mormon à San Diego
  • Les lieux historiques de la région de St. George
  • Le site historique des chariots mormons au Wyoming

Certains lieux historiques, notamment le Bosquet sacré, resteront ouverts aux visiteurs, mais les visites guidées seront suspendues.

Haut de page

Les activités d'entraide et d'autonomie (Mis à jour le 17 mars)

Deseret Industries  

Les magasins de Deseret Industries font des changements à leurs services pour contribuer à la santé communitaire. À partir du mercredi 18 mars, les entrepôts seront fermés au grand public pour les achats et les dons, mais ils resteront ouverts pour venir en aide aux individus dont les besoins auront été identifiés par les évêques et pour les dons des partenaires communautaires. Les magasins seront ouverts le mardi 17 mars jusqu'à 18 h HAR.

Les employés de Deseret Industries qui font partie du groupe démographique à faible risque de contracter la COVID-19 peuvent être transférés aux magasins épiscopaux et aux usines de transformation des aliments afin de combler les postes laissés vacants par les employés faisant partie d'un groupe à haut risque qui restent à la maison par mesure de précaution. Ces fermetures et ces réaffectations sont des mesures temporaires. De l'information actualisée sera fournie selon l'évolution de la situation.

Haut de page

Les magasins de vente au détail des Centres de distribution (Mis à jour le 10 avril)

La mise en circulation des nouveaux vêtements de cérémonie pour le temple, prévue à l'origine le 31 mars 2020, a été reportée en raison de la pandémie. Les usagers pourront se procurer les nouveaux vêtements de cérémonie dans les magasins en ligne et les magasins de vente au détail à une date ultérieure.

La plus grande partie des magasins de vente au détail des Centres de distribution sont fermés. Les magasins Deseret Book restent ouverts là où les gouvernements n'imposent pas de restrictions liées à la COVID-19.

Les magasins de vente au détail des Centres de distribution suivants sont ouverts, mais les heures d'ouverture sont réduites (à moins d'indication contraire) :

  • Cotonou, Bénin
  • Hong Kong (heures d'ouverture régulières)
  • Jakarta, Indonésie
  • Libéria
  • Lomé, Togo
  • Pago Pago, Samoa occidentales (heures d'ouverture régulières)
  • Praia, Cap-Vert
  • Sierra Leone
  • Star Valley, Wyoming
  • Taipei, Taïwan (heures d'ouverture régulières)

Les magasins Deseret Book suivants sont ouverts avec service de collecte seulement : 

  • American Fork, Utah
  • Ammon, Idaho 
  • Boise, Idaho 
  • Bountiful, Utah
  • Cedar City, Utah
  • Clinton, Utah
  • Costa Mesa, Californie 
  • Draper, Utah
  • Fort Union, Utah
  • Idaho Falls, Idaho 
  • Lake Oswego, Oregon
  • Las Vegas, Nevada 
  • Layton, Utah
  • Logan, Utah
  • Ogden, Utah
  • Orem Parkway, Utah
  • Pocatello, Idaho 
  • Rexburg, Idaho 
  • Riverton, Utah
  • Spanish Fork, Utah 
  • St. George, Utah
  • Sugarhouse, Utah
  • Twin Falls, Idaho 
  • University Village, Utah
  • Valley Fair, Utah
  • West Jordan, Utah

Haut de page

Les conférences « Jeunes, soyez forts », les camps et les randonnées (Mis à jour le 30 avril)

Les propriétés récréatives de l’Église aux États-Unis et au Canada utilisées pour les camps et les conférences des jeunes sont fermées jusqu’à nouvel ordre. En outre, toutes les randonnées sont annulées pour 2020. Lire cet article officiel pour obtenir plus de renseignements.

Mise à jour du 13 avril : Les conférences « Jeunes, soyez forts » 2020 des États-Unis et du Canada sont reportées à 2021

En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit toujours, les conférences « Jeunes, soyez forts » (FSY) qui étaient prévues aux États-Unis et au Canada en 2020 sont reportées à 2021. Les pieux invités à participer aux conférences FSY en 2020 y participeront plutôt en 2021. Pour consulter l'horaire révisé des conférences FSY ayant lieu aux États-Unis et au Canada de 2021 à 2023, veuillez cliquer ici.

Tous les participants recevront automatiquement le remboursement de leurs frais d'inscription aux conférences le 30 avril 2020 au plus tard. Le remboursement sera porté à la carte de crédit ayant servi au paiement de l'inscription. Si la carte utilisée pour le paiement n'est plus valide, le participant recevra un chèque qui sera posté à l'adresse donnée lors de l'inscription. Certains fournisseurs de cartes de crédit peuvent mettre jusqu'à 14 jours pour traiter le remboursement et pour qu'il soit inscrit sur le relevé de la carte.

À l'extérieur des États-Unis et du Canada, les présidences d'interrégion donneront des directives à savoir si les conférences auront lieu ou non. Ces décisions seront prises en accord avec les consignes établies par les gouvernements des pays et des régions concernées. Des renseignements supplémentaires à ce sujet se trouvent sur le site FSY.ChurchofJesusChrist.org.

Tous les dirigeants devraient s'en remettre aux directives données le 12 mars 2020 par la Première Présidence et le Collège des douze apôtres, soit que tous les rassemblements publics des membres de l'Église, y compris les activités des branches, des paroisses et des pieux, sont temporairement suspendus à l'échelle mondiale.

Haut de page

Les reconstitutions historiques (Mis à jour le 30 avril)

  • La reconstitution historique de Nauvoo ne sera pas tenue en 2020. Elle aura lieu du 6 au 31 juillet 2021 et se poursuivra dans les années à venir.
  • La reconstitution historique de la colline Cumorah ne sera pas tenue en 2020. Bien que sa dernière saison eût été prévue pour 2020, elle aura lieu pour la dernière fois du 8 au 10 et du 13 au 17 juillet 2021.

Haut de page

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.