Communiqué de presse



L'impact de la COVID-19 sur les saints des derniers jours à travers le monde - 

MISES À JOUR L'Église continue de suivre de près l'évolution de la situation

Cet article est régulièrement mis à jour avec l'information la plus récente. Veuillez vous référer à la date pour obtenir les plus récents ajouts.

MISE À JOUR : 2 avril 2020

Cette page fournit les mises à jour des conséquences de la COVID-19 (coronavirus) sur l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses membres à l'échelle mondiale. L'Église suit de près la situation et prend des mesures pour se conformer aux meilleures pratiques à adopter et aux directives fournies par les organisations de santé publique des gouvernements de plusieurs pays.

    
                                                                                                                                                                 

Pour des renseignements sur l'impact de la COVID-19 sur les saints à l'échelle mondiale, cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux dernières mises à jour. Voir aussi les mises à jour dans d'autres langues.

La conférence générale (Mis à jour le 19 mars)

Dans une lettre du 19 mars envoyée aux saints des derniers jours du monde entier, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont annoncé d'autres changements à la Conférence générale d'avril 2020. Chacune des sessions sera retransmise à partir d'un petit auditorium à Temple Square. La Première Présidence présidera et dirigera ces sessions, et seuls ceux qui ont été invités à prendre la parole et à prier seront présents. La musique de la conférence a été préenregistrée. Lire la lettre.

Dans une lettre envoyée aux membres le 11 mars, les dirigeants de l'Église ont annoncé un important changement dans le format de la Conférence générale d'avril 2020. Les sessions de la conférence pourront être visionnées en ligne. Il n'y aura pas de rassemblement des membres au Centre des conférences à Salt Lake City ni dans les centres de pieu et les églises où la COVID-19 est active.

Haut de page

 

Temple Square (Mis à jour le 14 mars)

Tous les bâtiments publics appartenant à l'Église à Temple Square ou dans les environs seront fermés dès 17 h HAR le vendredi 13 mars. Ces fermetures seront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

  • Le Centre des conférences
  • L'Assembly Hall
  • Le Tabernacle
  • Le centre des visiteurs du nord
  • La Bibliothèque d'histoire familiale
  • Le Musée d'histoire de l'Église
  • Le bâtiment de la Société de Secours
  • Le bâtiment des bureaux de l'Église
  • Beehive House
  • La Bibliothèque d'histoire de l'Église
  • Le Joseph Smith Memorial Building (y compris les restaurants)
  • La Lion House

Les travaux de construction du temple de Salt Lake se poursuivent comme prévu. À Welfare Square, les activités se poursuivent, mais les visites publiques des lieux sont temporairement suspendues.

Haut de page

Les grands rassemblements, la Sainte-Cène et les conférences de pieu (Mis à jour le 12 mars)

Le mercredi 11 mars 2020, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont envoyé une lettre aux membres de l'Église du monde entier. Leur message présente une restriction considérable sur les grands rassemblements de saints des derniers jours. À partir du 16 mars 2020, les grands rassemblements seront ajournés en Asie, en Asie du Nord, en Europe, en Europe de l'Est, aux États-Unis et au Canada.

Les dirigeants de l'Église ont aussi envoyé une lettre aux saints le 12 mars pour les informer que les services de culte du dimanche sont temporairement suspendus dans le monde entier. Les dirigeants locaux détermineront la façon dont la Sainte-Cène sera administrée aux membres au moins une fois par mois.

Haut de page

L'œuvre missionnaire (Mis à jour le 1er avril à 18 h 30 HAR)

Les missionnaires sont sur le chemin du retour vers leur pays d'origine. Cette mesure s'applique à toutes les régions, sauf l'Europe et l'Europe de l'Est. En outre, les citoyens Américains en mission au Canada vont y demeurer, et les Canadiens servant aux États-Unis vont y poursuivre leur mission.

Le 31 mars 2020, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont annoncé d'autres changements temporaires au service missionnaire. De nouvelles options de service sont offertes aux missionnaires en service actuellement et aux futurs missionnaires. Lire la lettre et consulter le tableau des options offertes.

Au 30 mars 2020, nous savions que deux missionnaires avaient contracté la COVID-19. Dorénavant, l'Église s’en remettra aux organismes de santé publique et aux individus pour faires les déclarations requises.

Il est demandé à tous les missionnaires qui rentreront chez eux de rester en quarantaine durant 14 jours en suivant les instructions de l'Organisation mondiale de la Santé et des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

Haut de page

Les directives du DEE (Mis à jour le 12 mars)

Les dirigeants du Département d'éducation de l'Église, ont adopté des lignes directrices temporaires qui entreront en vigueur le 16 mars 2020.

Haut de page

Le culte au temple (Mis à jour le 25 mars à 19 h HAR)

Le 25 mars 2020, la Première Présidence a annoncé par lettre qu'elle fermait termporairement tous les temples. Les travailleurs du temple communiqueront avec les usagers ayant un rendez-vous afin d'annuler. Lorsque les temples rouvriront, les usagers désireux d'obtenir les ordonnances pour eux-mêmes devront appeler au temple pour planifier à nouveau un rendez-vous. Les membres ayant des questions à ce sujet sont invités à s'adresser à leur évêque ou à leur président de pieu.

Haut de page

Les services de culte du dimanche (Mis à jour le 12 mars à 16 h 30 HAR)

La Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont envoyé une lettre aux saints des derniers jours du monde entier le 12 mars afin de les aviser que les services de culte du dimanche sont temporairement suspendus.

Haut de page

Le Chœur du Tabernacle à Temple Square (Mis à jour le 13 mars à 14 h 30 HAR)

Conformément aux directives données par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de suspendre temporairement les grands rassemblements publics dans les régions où sévit la COVID-19, le Chœur a annulé plusieurs concerts et a fait des changements à ses diffusions publiques et à ses répétitions.

Consulter cette page pour plus de précisions.

Haut de page

La conférence RootsTech de Londres (Mis à jour le 13 mars à 15 h 45 HAR)

FamilySearch International a annoncé que la conférence RootsTech prévue en novembre 2020 à Londres sera remise à l'automne 2021. En savoir plus.

Haut de page

Les mesures de prévention

Il est sage pour tous les membres de l'Église de prendre des mesures préventives afin de rester en bonne santé pendant la saison du rhume et de la grippe. Ces précautions comprennent* : 

  • Se laver et se savonner les mains soigneusement et régulièrement ou les nettoyer avec un désinfectant à base d'alcool.
  • Éviter le contact étroit avec des personnes infectées (incluant les poignées de main et autres salutations d'usage).
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Rester à la maison en cas de maladie.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un papier mouchoir pour éternuer; jeter ensuite le papier à la poubelle.
  • Maintenir une distance d'au moins trois pieds (un mètre) avec une personne qui tousse ou qui éternue.
  • Nettoyer et désinfecter souvent les objets et les surfaces en utilisant une lingette désinfectante ou un nettoyant tout usage en vaporisateur.
  • Suivre les recommandations des organisations de santé publique locales relativement au port du masque antiprojections.

* Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé et les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

Les dirigeants locaux devraient encourager les membres à suivre ces directives.

Haut de page

Le personnel de l'Église (Mis à jour le 16 mars)

Les employés de l'Église devraient s'en remettre aux directives fournies dans ce document et à toute autre instruction donnée par leur présidence d'interrégion.

Haut de page

L’aide humanitaire de l'Église (Mis à jour le 4 février 2020)

Depuis que l’Église a fait ses premiers dons de masques, de lunettes de sécurité et de blouses à la Chine, elle a reçu de nombreuses demandes pour une aide similaire. Ces requêtes sont en processus d’évaluation et seront traitées dans la mesure des capacités de l’Église, en tenant compte des possibilités réduites de fournir et de livrer ces produits en raison de la forte demande à l’échelle mondiale pour de telles fournitures.

Haut de page

Les sites historiques de l'Église (Mis à jour le 16 mars)

Tous les sites historiques sont fermés. Cette fermeture touche les endroits suivants :

  • Le site historique de Cove Fort
  • Le monument commémoratif du lieu de naissance de Joseph Smith
  • Le Tabernacle de Kanesville
  • Les lieux historiques de Kirtland
  • Les lieux historiques du Missouri
  • Le Mormon Trail Center au site historique de Winter Quarters
  • Le site historique de Nauvoo et la prison de Carthage
  • Les lieux historiques del'État de New York
  • Les lieux historiques en Pennsylvanie
  • Le site historique du bataillon mormon à San Diego
  • Les lieux historiques de la région de St. George
  • Le site historique des chariots mormons au Wyoming

Certains lieux historiques, notamment le Bosquet sacré, resteront ouverts aux visiteurs, mais les visites guidées seront suspendues.

Haut de page

Les activités d'entraide et d'autonomie (Mis à jour le 17 mars)

Deseret Industries  

Les magasins de Deseret Industries font des changements à leurs services pour contribuer à la santé communitaire. À partir du mercredi 18 mars, les entrepôts seront fermés au grand public pour les achats et les dons, mais ils resteront ouverts pour venir en aide aux individus dont les besoins auront été identifiés par les évêques et pour les dons des partenaires communautaires. Les magasins seront ouverts le mardi 17 mars jusqu'à 18 h HAR.

Les employés de Deseret Industries qui font partie du groupe démographique à faible risque de contracter la COVID-19 peuvent être transférés aux magasins épiscopaux et aux usines de transformation des aliments afin de combler les postes laissés vacants par les employés faisant partie d'un groupe à haut risque qui restent à la maison par mesure de précaution. Ces fermetures et ces réaffectations sont des mesures temporaires. De l'information actualisée sera fournie selon l'évolution de la situation.

Haut de page

Les magasins de vente au détail des Centres de distribution (Mis à jour le 2 avril à 9 h 15 HAR)

La plus grande partie des magasins de vente au détail des Centres de distribution sont fermés. Les magasins Deseret Book restent ouverts là où les gouvernements n'imposent pas de restrictions liées à la COVID-19.

Les magasins de vente au détail des Centres de distribution suivants sont ouverts, mais les heures d'ouvertures sont réduites (à moins d'indication contraire) :

  • Cotonou, Bénin
  • Hong Kong (heures d'ouverture régulières)
  • Jakarta, Indonésie
  • Libéria
  • Lomé, Togo
  • Pago Pago, Samoa occidentales (heures d'ouverture régulières)
  • Praia, Cap-Vert
  • Sierra Leone
  • Star Valley, Wyoming
  • Taipei, Taïwan (heures d'ouverture régulières)

Les magasins Deseret Book suivants sont ouverts : 

  • American Fork, Utah
  • Ammon, Idaho 
  • Boise, Idaho 
  • Bountiful, Utah
  • Cedar City, Utah
  • Clinton, Utah
  • Costa Mesa, Californie 
  • Draper, Utah
  • Fort Union, Utah
  • Idaho Falls, Idaho 
  • Lake Oswego, Oregon
  • Las Vegas, Nevada 
  • Layton, Utah
  • Logan, Utah
  • Ogden, Utah
  • Orem Parkway, Utah
  • Pocatello, Idaho 
  • Rexburg, Idaho 
  • Riverton, Utah
  • Spanish Fork, Utah 
  • St. George, Utah
  • Sugarhouse, Utah
  • Twin Falls, Idaho 
  • University Village, Utah
  • Valley Fair, Utah
  • West Jordan, Utah

Haut de page

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.