Grâce à l’engagement de toute la collectivité à servir, Oshawa, en Ontario, a obtenu le titre de « ville Servir.org » à l’échelle mondiale.
Le vendredi 22 août 2025, des représentants de la plateforme communautaire en ligne consacrée au bénévolat se sont rendus à Oshawa pour remercier Dan Carter, maire de la ville, pour son leadership et sa vision.
Bobines B et bandes audio téléchargeables
« Je ne saurais trop vous remercier, a déclaré le maire Carter. Nous sommes très heureux. [Cette distinction] illustre vraiment qui nous sommes et ce en quoi nous croyons. Nous nous tournons largement vers les autres, et Servir.org nous rappelle chaque jour l’importance du service. »
Le directeur général de Servir.org, Heath Bradley, a salué la détermination du maire.
« Lorsque nous avons examiné les villes participant à Servir.org [et demandé] qui faisaient un travail remarquable non seulement en rendant service, mais aussi en expliquant le principe même du service et sa portée, votre nom figurait en tête de liste », a dit M. Bradley au maire.
Le maire Carter a rétorqué que, selon lui, la réussite de la ville revient à ses habitants.
- 1-1A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-22.jpg
- 1-2A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-16.jpg
- 1-3A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-32.jpg
- 1-4A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-30.jpg
- 1-5A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-31.jpg
- 1-6A-_DMP0869.jpg
- 1-7A-3-2A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-3.jpg
- 1-8A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-26.jpg
- 1-9A-_DMP0724.jpg
- 1-10A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-23.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
« Nous avons de la chance, a souligné le maire, car nous sommes une ville qui a vraiment une conscience sociale. Et je pense que ce qui s’est produit, c’est que les gens ont compris où ils pouvaient être utiles. Le bénévolat, c’est une question de solidarité. On parle d’inspiration et d’espoir. Il s’agit de rassembler des communautés. »
Il a confié que les difficultés qu’il a lui-même rencontrées par le passé alimentent sa passion pour le service communautaire. Ancien alcoolique et toxicomane en voie de guérison, son parcours personnel, qui l’a mené de la vie dans la rue à la mairie, lui confère une perspective unique.
« J’ai vécu dans la rue, et 34 ans plus tard, je suis maire d’une ville. Qui aurait pu imaginer cela? a-t-il expliqué. Je suis vraiment comblé. Je suis la preuve vivante que certaines personnes peuvent démontrer de la compassion et de la gentillesse sans autre raison que de vouloir aider quelqu’un qui est brisé, perdu et qui se trouve dans un état de détresse. »
Le millionième bénévole du programme Servir.org
En plus de s’être vu décerner le titre de la ville dont la participation au programme Servir.org est méritante, Oshawa compte également le millionième utilisateur de la plateforme. Il se nomme Gregory Waclawek et travaille pour A Greener Future, une organisation environnementale sans but lucratif qui ramasse les déchets jonchant les rives du lac Ontario.
- 2-1A-_DMP0158.jpg
- 2-2A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-18.jpg
- 2-3A-_DMP0590.jpg
- 2-4A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-8.jpg
- 2-5A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-19.jpg
- 2-6A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-5.jpg
- 2-7A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-20.jpg
- 2-8-_DMP0642.jpg
- 2-9A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-29.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Le jeudi 21 août 2025, M. Waclawek et d’autres bénévoles du programme Servir.org ont passé l’après-midi à ramasser des déchets à Frenchman’s Bay.
« [Servir.org est] un excellent moyen d’atteindre des résidents de différentes villes, a expliqué M. Waclawek. Nous essayons de rejoindre des personnes issues de divers groupes démographiques. Servir.org permet d’afficher où les événements ont lieu et d’en informer les gens facilement. »
Le service à l’échelle de la collectivité
Dans un bâtiment abritant une assemblée de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (qui parraine Servir.org), des jeunes de la Primaire préparent des trousses pour des enfants hospitalisés.
« Les trousses contiennent des activités pour les enfants, explique Lisa Whitsitt, une dirigeante locale de l’Église. Cela les aide à occuper leur temps pendant leur séjour à l’hôpital. C’est merveilleux de voir des enfants rendre service à d’autres jeunes de leur âge et cela me fait chaud au cœur de les voir si enthousiastes. »
- 3-1A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-4.jpg
- 3-2A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-6.jpg
- 3-3A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-2.jpg
- 3-4A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-1.jpg
- 3-5A-JustServe-1-Millionth-Volunteer-7.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Mme Whitsitt aime beaucoup le site Servir.org parce que ce concept rassemble les gens. « C’est en faisant du bénévolat en collaboration avec d’autres personnes dans une organisation que nous pouvons tisser des liens d’amitié et soutenir le travail de cette organisation, dit-elle. Ce genre d’activité unit vraiment les communautés parce que nous faisons quelque chose d’utile, que ce soit venir en aide à une seule personne ou à tout un groupe. »
Levi Miller, un missionnaire à temps plein de l’Église de Jésus-Christ qui se trouvait à Oshawa pour participer au projet de service à Frenchman’s Bay, a aussi évoqué la joie de servir. « Je suis originaire de l’Alberta, et étant moi-même canadien, je suis très heureux de travailler avec les gens de l’Ontario pour leur démontrer en quoi consiste l’amour de Dieu pour chacun de ses enfants en les aidant, et même juste en nettoyant une plage », a-t-il déclaré.
Paver la voie au service
Alex Walcer, président du pieu de l’Église à Oshawa, estime que des outils tels que Servir.org sont bien plus que de simples programmes.
« Je pense que le Seigneur met en place des programmes pour nous enseigner à réfléchir et à avoir une perspective sur les choses, a-t-il expliqué. Mais je ne crois pas qu’au bout du compte, ce soit les programmes qui sauvent les âmes. Je pense que ce qui compte, c’est le cœur qu’on met à la tâche. »
Le président Walcer a conclu que le fait d’étendre la plateforme Servir.org à d’autres endroits dans le monde « pave la voie à une façon de penser, de servir et d’agir qui serait profitable à ceux qui en ont le plus besoin ».
Le programme Servir.org a été lancé en 2012. Il est désormais présent dans 17 pays et offert en cinq langues. D’autres villes dont l’engagement à servir est digne de mention incluent Spruce Grove, en Alberta; Los Angeles; Houston et Franklin, dans le Tennessee.
Pour en savoir plus sur les occasions de servir dans votre localité, consultez le site Servir.org.