Communiqué de presse

Vague mondiale d’humilité, de gentillesse et d’amour au Centre Abbotsford

Au début du mois d’août, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées au Centre Abbotsford, en Colombie-Britannique, pour entendre des messages portant sur l’unité lors de la 3e Conférence internationale sur l’humilité, la gentillesse et l’amour (HKL). Des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont participé à ce rassemblement mondial, qui encourage les gens à bâtir des collectivités fortes et solidaires en véhiculant des valeurs d’humilité, de bonté et d’amour. Cette journée a réuni des dirigeantes et dirigeants religieux, des personnalités publiques, des artistes et des bénévoles de divers horizons, tous engagés à promouvoir un monde plus compatissant.

M. Travis Wolsey, soixante-dix d’interrégion de la Colombie-Britannique, faisait partie des orateurs invités. Il s’est adressé à l'assistance en évoquant le cercle vertueux de la prière. « La prière n’est pas une liste de souhaits, a expliqué Elder Wolsey. Il s’agit plutôt d’harmoniser notre volonté à celle de Dieu. » Il a souligné que Jésus-Christ représente le summum de l’humilité, de la gentillesse et de l’amour en précisant que la véritable progression spirituelle trouve sa source dans l’engagement personnel envers Dieu et le service à la collectivité.

La conférence a présenté les points de vue d’un large éventail de leaders communautaires et religieux, notamment Anna Stewart Ibarra, directrice générale de l’Institut de recherche interaméricain sur le changement mondial; Phil Lane, fils, chef héréditaire et membre des Premières Nations Yankton Dakota et Chickasaw et cofondateur de l’Institut international Four Worlds; Baba Baldev Singh Ji, chef spirituel sikh; Yehuda Mansell, de la Société des services à la communauté New Hope; Harinder Singh, cofondateur de l’Institut de recherche sikh; Bhante Saranapala, moine bouddhiste; Sœur Claudia Rangel, des Brahma Kumaris; Abdul Qayyum Mufti, dirigeant religieux islamique; et la révérende Cathy Merchant, fondatrice du Sanctuaire interconfessionnel Living.

Tous les intervenants ont fait part de leur perspective personnelle sur la manière dont l’humilité, la bonté et l’amour constituent des valeurs fondamentales et universelles susceptibles de combler les fossés, d’apaiser les tensions et d’unir les communautés.

La révérende Merchant a déclaré : « Lorsque nous côtoyons des personnes issues de toutes les traditions religieuses, nous réalisons à quel point nous avons beaucoup en commun. Nous pouvons contribuer à répandre cette vague d’humilité, de gentillesse et d’amour en nous intéressant davantage à ceux et celles qui nous entourent. C’est de cette manière que nous pourrons apporter les changements dont le monde a besoin. »

Une atmosphère festive et conviviale a régné tout au long de la journée. Les échanges culturels et les présentations musicales ont ajouté à l’animation de l’événement, créant un espace propice aux rencontres enrichissantes et à la réflexion. Ces activités ont conforté l’idée que l’amour et la bienveillance transcendent les langues et les traditions. On a encouragé les participants à transmettre les messages qu’ils avaient entendus à leur retour chez eux et à devenir des ambassadeurs de l’humilité, de la gentillesse et de l’amour au sein de leur famille et de leur collectivité.

Les bénévoles ont contribué largement au succès de la conférence. Une trentaine de missionnaires et de saints des derniers jours du pieu d’Abbotsford ont agi comme huissiers, aux côtés de jeunes adultes issus de la communauté sikhe. Daniel Bill, directeur de la communication pour le pieu d’Abbotsford, a fait le bilan de cette journée : « Travailler en collaboration avec nos amis de la communauté sikhe a été très enrichissant. Ils nous ont invités à participer à cet événement et à le promouvoir. Les organisateurs ont œuvré sans relâche. Il était inspirant de voir nos bénévoles incarner le message véhiculé par la conférence HKL. »

La conférence canadienne a connu un succès non seulement au niveau local, mais aussi à l’échelle mondiale, avec plus de 80 000 personnes qui l’ont suivie en ligne. Elder Wolsey a confié à ce sujet : « J’ai ressenti un amour encore plus profond pour nos frères et sœurs du monde entier qui ont en commun le désir de promouvoir ces qualités divines. J’ai été submergé par l’amour que Dieu éprouve pour ses milliards d’enfants. »

Le mouvement HKL, une initiative communautaire, a inauguré sa première conférence en Inde, en novembre 2024. Depuis, le comité organisateur a tenu des rencontres en Italie (avril 2025) et désormais au Canada, favorisant une vague mondiale de bienveillance. À l’issue de la conférence, les responsables ont annoncé que les deux prochains rassemblements HKL auraient lieu en Inde et à Sydney, en Australie.

Elder Wolsey a décrit la large portée de ces rencontres : « Nous savons que nous sommes tous frères et sœurs du même Dieu, mais parfois nos origines et nos préjugés créent des barrières inutiles. En nous unissant sur la base de valeurs communes et en servant ensemble, nous pouvons pratiquer la “religion pureˮ, nouer des amitiés durables et devenir les artisans de paix que nous sommes appelés à être. Jésus a enseigné : “Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!ˮ (Matthieu 5:9). »

Pour lire cet article en anglais.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.