Partenariat entre les saints des derniers jours de Brampton et la Société canadienne du sang

Depuis plusieurs années, le pieu de Brampton (Ontario) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours organise annuellement deux collectes de sang, en juillet et en août, en collaboration avec la Société canadienne du sang (SCS). Cette dernière est un organisme indépendant sans but lucratif, créé par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires canadiens pour recueillir, analyser et produire du sang et des produits sanguins, de même que du plasma, des organes et des tissus.

Lors de la déclaration de l’état de pandémie du coronavirus en mars 2020, la Société s’est vue confrontée à un nouveau défi : celui de trouver des installations qui pourraient accueillir ses collectes mobiles de dons de sang puisque tous les établissements gérés par la ville et la plupart des établissements confessionnels étaient fermés. La SCS s’est alors tournée vers l’Église. En juin 2020, le pieu de Brampton, en Ontario, a commencé à organiser des collectes mensuelles au centre de pieu, situé en face du Brampton Civic Hospital et à côté du temple de Toronto (Ontario).

La coordonnatrice de la SCS, Josie de Leon, a dit : « Nous avons été bénis d’avoir le soutien de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours tout au long de la pandémie. Ces collectes font partie de nos plus réussies! »

Chaque collecte dure environ cinq heures et permet de recueillir jusqu’à 100 unités de sang, ce qui permet d’aider jusqu’à 300 patients. Des membres de l’Église se portent volontaires pour travailler lors de la collecte et pour faire des dons de sang.

« Nous sommes heureux de mettre les bâtiments de l’Église à la disposition de la Société canadienne du sang. La grande majorité des donneurs de sang ne sont pas des membres de l’Église, alors c’est une excellente occasion pour les membres du pieu de Brampton de renforcer les relations avec la collectivité et de bénir nos frères et sœurs. Nous désirons servir comme Jésus-Christ l’a fait, et nous croyons qu’il peut apporter la paix en ces temps difficiles », a expliqué Greg Wilmott, de la présidence du pieu de Brampton.

Toutes les mesures de sécurité appropriées sont établies et coordonnées par l’Église, la ville de Brampton et la SCS. Les protocoles incluent la gestion des cliniques (sur rendez-vous seulement), le dépistage des clients (avant et sur place), un nettoyage plus fréquent, une distance physique sécuritaire et l’utilisation généralisée d’équipement de protection individuelle.

Les salles prêtées par le pieu de Brampton permettent à la SCS d’aménager les lieux et d’apporter un maximum d’équipement. À titre d’exemple, la SCS y installe ses serveurs et ses routeurs pour se connecter à son propre fournisseur de services Internet.

Les collectes de sang au centre de pieu de Brampton se poursuivront jusqu’en août 2021. La prochaine collecte aura lieu le jeudi 1er avril 2021.

Consulter le site blood.ca/fr pour trouver d’autres centres de dons de sang.

Par Peter Gothe, directeur du Comité de communication du pieu de Brampton (Ontario).