Le 28 juin 2025, les enfants du pieu de Calgary (Alberta), membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, se sont rassemblés avec un objectif simple : aider d’autres enfants de leur communauté. Les participants ont décoré des trousses d’hygiène et rempli des sacs à dos de matériel scolaire. Les trousses et les sacs à dos ont ensuite été remis à Hull Services (HS), une organisation locale qui vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles ayant des problèmes de santé mentale et d’autres obstacles.
- 1-Calgary-Stake,-Primary-Activity-13-A.jpg
- 2-Calgary-Stake,-Primary-Activity-4-A.jpg
- 3-Calgary-Stake,-Primary-Activity-24-A.jpg
- 4-Calgary-Stake,-Primary-Activity-20-A.jpg
- 5-Calgary-Stake,-Primary-Activity-12-and-14-A.jpg
- 6-Calgary-Stake,-Primary-Activity--Hull-Services-A.jpg
- 7-Calgary-Stake,-Primary-Activity-10-A.jpg
- 8-Calgary-Stake,-Primary-Activity-1-A.jpg
- 9-Calgary-Stake,-Primary-Activity-23-A.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Les dirigeants locaux de l’église ont organisé l’effort humanitaire, et Humanitarian Services, la branche humanitaire de l’église a donné 480 trousses d’hygiène et 504 ensembles de fournitures scolaires. De plus, les membres locaux ont donné 75 nouveaux sacs à dos. Les enfants volontaires ont décoré les trousses d’hygiène avec des petits mots d’encouragement et des autocollants. Ils ont aussi déposé une petite note personnelle dans chaque sac à dos qu’ils ont alors remplis du matériel scolaire donné à cet effet.
D’après Sheldon Smith, spécialiste de la communication chez HS ce genre de dons a un grand impact pour aider les enfants à HS à se sentir soutenus et aimés. « On travaille avec beaucoup d’enfants qui arrivent à Hull avec rien, ou presque rien », dit Smith. « Des dons tels qu’un sac à dos et une trousse d’hygiène les aident énormément et leur fournit un bon nombre de ces choses que nous tenons souvent pour acquis. Nous sommes continuellement reconnaissants du soutien des membres de la communauté tels que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. »
Genevieve Smith, 11 ans, faisait partie des jeunes volontaires. Elle a bien résumé l’esprit de la journée en disant : « j’ai le sentiment de faire quelque chose que Jésus-Christ ferait. »
Nous voulons que nos enfants fassent preuve de compassion – pas uniquement envers ceux qui partagent notre foi, mais également envers les autres au sein de notre communauté qui font face à de réelles difficultés, » explique Eva Gonzalez, présidente de la primaire du pieu de Calgary, Alberta. « Hull Services prend soin de certains des enfants les plus à risques de Calgary. Ils ont besoin de notre soutien, même si ce n’est qu’un petit geste. »
Sheldon Smith a décrit le but de HS : « En tant qu’organisation axée sur le soutien à la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles au sein de notre communauté depuis 1962, nous collaborons avec ces jeunes et leurs familles pour les aider à renforcer leur résilience et leur bien-être ». En 2024, HS a aidé plus de 8000 jeunes et leurs familles à travers 28 programmes et services, comprenant l’éducation, des aides pour les faibles revenus, des programmes résidentiels et des placements en familial d’accueil.
Au niveau mondial, Humanitarian Services a soutenu près de 4000 projets humanitaires en 2024, dont bon nombre étaient axés sur le bien-être des femmes et des enfants. L’organisation fonctionne selon les principes de l’autonomie, la durabilité et le volontariat. En l’occurrence, 100 pour cent des dons vont directement aux efforts humanitaires puisque l’église couvre tous les frais administratifs (voir « Humanitarian Services »)
Gonzalez a ajouté, “Nous voulions aider les enfants à renforcer un cœur qui soit disposé à servir.” Pour les enfants de Calgary qui se sont portés volontaires, l’occasion était bien plus qu’un projet de service – c’était une leçon en matière d’empathie, une célébration de la communauté et un puissant exemple d’enfants aidant d’autres enfants.